Quae (23/06/2016)
Des insectes à notre menu dans le futur ! Simple rumeur ou prévision crédible ? Un entomologiste et un spécialiste en nutrition se sont associés pour faire le point des pratiques anciennes ou émergentes, des points de blocage ou au contraire de ce qui pourrait devenir la solution au problème alimentaire de demain...Ecrit dans un style humoristique et très accessible, cet ouvrage vous donne toutes les clés pour vous forger votre propre opinion et, qui sait, inscrire ... >Voir plus
Que lire après Des insectes au menu ?Voir plus
Oh pétard ! en voilà un livre qui décoiffe !
V'làtipas qu'on envisage, sérieusement, de nous faire manger des insectes, l'entomophagie ça s'appelle.
Primo, s'abstenir de lire ça le matin si vous ne voulez pas recracher votre café
Secundo, éviter de consulter en même temps les images de certains des insectes, vers, larves ou autres chenilles mentionnés, sous peine de recracher celui de la veille.

Ceci dit, c'est pas pour de rire, il y a déjà une dizaine d'années, la FAO a considéré la chose comme une réponse acceptable ou en tout cas une piste susceptible de répondre à la demande alimentaire croissante tout en respectant l'environnement, et s'est prononcée en faveur du développement de l'élevage des petites bêtes, juste une transition protéique quoi, en quelque sorte.

Je savais que ce machin était dans l'air et je n'étais pas sans savoir que ce genre de consommation était une pratique assez répandue, quoiqu'inégalement, dans certaines parties du monde, en ayant d'ailleurs été témoin, non sans effroi, il y a quelques années en Asie, mais de là à imaginer que demain mon assiette pourrait grouiller de vers de farine ou autres criquets, friandises jusqu'ici réservées à nos chers oiseaux, poissons, tortues ou autres rongeurs, il y a loin.

Cependant, à condition de surmonter son éventuel dégoût, ce livre est vraiment très intéressant car il aborde les principaux aspects de cette question, à savoir, l'entomophagie pourrait-elle être une solution intéressante sinon miraculeuse.

Déjà pour tout dire, l'Anses, peu après l'avis de la FAO a émis un avis sur les risques sanitaires en lien avec la consommation des insectes, l'auteur en parle dans cet ouvrage, mais ne donne pas le lien, dommage car c'est fort intéressant aussi. le voici : Microsoft Word - avis 12.02.2015-BIORISK-2014-SA-0153.doc (anses.fr)

Et puis nous dit Albouy, « Elever des insectes, ce n'est pas si simple » et…. « la production doit être rentable »… on a compris, on a déjà donné, retour à la case départ !

« Dans votre pelouse se trouvent peut-être des nids de la bien nommée fourmi noire des gazons, sous les pierres, dans la terre, parfois dans le bois mort. Ceux de la fourmi jaune prennent la forme d'un monticule de terre construit au milieu d'une touffe d'herbe. Une bêche, un récipient, un tamis, et hop vous avez ramassé la « viande » du souper ! »

Pour ma part, n'y pensez même pas !
Il est génial. Lisez-le !… Comment ça, c'est trop court ? Bon, que puis-je dire de plus ?

Première chose : contrairement à certains ouvrages que je reçois depuis quelques mois, il n'y a pas de coquilles (enfin, si. Peut-être une… que je ne retrouve pas. Un mot en double). C'est écrit dans un français clair et concis. L'auteur ne vous perd pas dans des phrases alambiquées ni ne vous étouffe pas sous une montagne de références bibliographiques.

L'ouvrage est découpé en quatre parties :

1. Historique de la consommation d'insecte par les êtres humains
2. Lesquels peut-on manger et pourquoi le faire ?
3. Quels sont les freins, sociaux, économiques, sanitaires, etc.
à cette consommation.
4. L'avenir de cette pratique.

1. Vous apprendrez beaucoup de choses sur les habitudes passées et présentes de la consommation d'insectes. En particulier, que seuls les occidentaux ont une forte répugnance à en consommer sans que l'on sache vraiment pourquoi. d'autant plus que l'habitude était encore vivace de le faire dans certains régions il y a peu. Comme avec ces fromages de production très locale qui ne se consomme que quand ils sont saturés d'asticots. Partout ailleurs (que ce soit en Amérique du sud et centrale, en Afrique ou en Asie du sud-est) la consommation d'insectes est encore d'actualité même si l'occidentalisation des pratiques alimentaires tend à la faire disparaitre à une époque où il faudrait plutôt la développer.

2. Mais lesquels manger ? le nombre d'espèces comestibles identifiées dépasse les 2000. Mais toutes n'ont pas le même intérêt nutritif, gustatif ou commercial. Certaines espèces faciles à élever ne sont pas d'un grand intérêt. D'autres, au contraire, sont d'un grand intérêt gustatif ou nutritionnel mais pas faciles à produire ou à transformer en aliments agréables à consommer. Il reste encore beaucoup à faire de ce côté là pour faciliter la consommation d'insectes.

3. L'aspect de l'insecte entre pour ne part importante dans les freins à sa consommation. Carapace (même problème qu'avec les crevettes qu'il faut décortiquer), nettoyage (Nous avons le même souci avec les escargots par exemple), conservation et autre problème de production et de transformation sont des difficultés qui s'ajoutent aux simples réticences d'ordre culturelles.

4. Les choses changent. Les réticences, réglementations semblent s'assouplir. Mais peut-on en conclure, comme certains veulent bien le croire que les insectes seront couramment au menu d'ici 2050 ?

Lisez ce petit livre et vous en saurez plus.

En bref : Si vous êtes curieux de l'avenir alimentaire de nos sociétés modernes, lisez les 180 pages de ce petit livre. Vous en saurez plus sur les possibilités alimentaires qu'offrent les insectes.
Lien : http://sciences.gloubik.info..

Un insectarium d’étude, pour trouver les espèces et les souches d’insectes les plus performantes, est implanté à Blanquefort, près de Bordeaux. La société est en train de mettre en place un projet de pilote industriel, capable de produire 10 t de farine par mois, avec notamment une campagne de financement participatif sur Internet et une levée de fond auprès des investisseurs bouclée en 2016.
L’insecte nature, la cuisine du fainéant.