Les Éditions Québec Amérique (29/03/2011)
3.82/5   19 notes
Soleil, amour et fêtes ! Voilà ce qu'envisage Alissa pour occuper son été avant l'entrée en cinquième secondaire. À son grand désespoir, ses beaux projets sont contrecarrés quand sa mère l'oblige à travailler comme aide à domicile. Mais la vieille dame dont s'occupe alors Alissa s'intéresse davantage aux histoires de cœur de la jeune fille que ne le fait sa propre mère ! Et si Olivia, une singulière collègue vêtue de noir, lui ressemblait plus qu'elle ne le croit? S... >Voir plus
Que lire après Des milliers d'étincellesVoir plus
Bon, pas la peine de le cacher, j'ai toujours eu un faible pour les romans d'ado de Tania Boulet. Et ce n'est pas parce que je suis une adulte maintenant que je ne m'identifie plus du tout à ses romans, qui sont toujours particulièrement touchants. Ce que je ne savais pas mais que j'ai rapidement découvert lorsque je suis déménagée sur la Côte-Nord, c'est que l'auteure est originaire de la région. À la bibliothèque municipale de ma ville d'adoption, une section entière est consacrée aux auteurs originaires de la région, et les livres de Tania Boulet sont particulièrement mis en évidence. Cela faisait un bout de temps que je voulais lire Des milliers d'étincelles. Dès le début, je me suis amusée à deviner de quel village il était question dans le livre. Un village «perdu au fin fond de la Côte-Nord» où la seule chose à faire est de faire des feux sur la plage, cela ne pouvait être que Havre-St-Pierre. En effet, le personnage principal, Alissa, a beaucoup trop d'amis pour que cela soit un village plus petit comme Natashquan. Je ne me suis probablement pas trompée, puisque en lisant la biographie de l'auteure, j'ai découvert qu'elle était originaire de Havre-St-Pierre. Bingo ! Je pouvais tout à fait imaginer le décor où se déroulait le roman, ce qui rajoutait une étincelle a ce petit roman déjà bien magique. Cette histoire, c'est celle d'Alissa, 16 ans, qui aspire à passer un été tranquille à se faire bronzer sur la plage avec ses amies et à draguer les garçons. Mais cela n'ira pas à son goût, puisque suite à une querelle avec sa mère, cette dernière l'oblige à aller travailler tout l'été chez une petite vieille ! le comble pour cette belle adolescente populaire et, disons-le superficielle. Mais cet été lui apprendra de nombreuses leçons, et elle rencontrera quelques personnes (âgées ou pas) qui lui feront rendre compte qu'il ne faut pas juger les gens selon leur apparence. On la verra se transformer tranquillement, d'abord luttant pour ne pas s'avouer qu'elle apprécie ces personnes pour finalement devenir une adulte et montrer à son entourage à quel point elle a changé. Déjà cela est magnifique, mais en plus, il y a bien sûr une belle petite histoire d'amour qui vient compléter à merveille sa transformation. Alissa verra ses valeurs se transformer complètement. Un petit livre dévoré en un rien de temps, qui se lit avec beaucoup d'émotion.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Encore une fois, Tania Boulet (réussit à nous séduire. Au début, par contre, je n'accrochais pas et Alissa me tapait royalement sur les nerfs par son snobisme. Cependant, me souvenant de mon très bon souvenir de Les naufrages d'Isabelle), je me suis accrochée et je ne regrette pas du tout de m'y être accrochée. Encore une fois, madame Boulet nous rend sa plume poétique sans exagérer:«Peut-être que les gens ont peur de ceux qui ont vécu de grands malheurs, peut-être croient-ils que ça peut être contagieux...» Bref, c'est une belle leçon de vie et, oui, à nouveau, j'ai versé des petites larmes. Même si c'est une lecture destinée aux jeunes adolescentes, ça réussit à toucher les jeunes adultes qui peuvent se remémorer leurs tourments et leurs questionnements et on se rend compte que la vie est composée de milliers d'étincelles, que ce soit au contact de différentes personnes qui croisent notre chemin au détour de la route. Pas un coup de coeur autant que Les naufrages d'Isabelle, mais pas loin. Donc, c'est une lecture que je vous conseille.
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Dans chacun de ses romans, Tania Boulet exprime très bien les émotions et les tourments des adolescents. Celui-ci est particulièrement touchant et on s'attache tout de suite au personnage principal. Je le recommande fortement à ceux et celles qui aimeraient lire une histoire d'introspection et de réconciliation réussie doublée d'une très belle histoire d'amour
Je l'aime beaucoup 😍😍

J’ai moins l’humeur à rire le lendemain. Je suis fatiguée, ma tête veut éclater et j’ai vaguement mal au cœur. Mais le pire, c’est qu’il est presque quatre heures de l’après-midi, ce qui veut dire que ma chère maman va arriver d’une minute à l’autre et me tomber dessus à bras raccourcis…
Je suis rentrée ce matin à quatre heures et demie. J’ai à peine eu le temps de me glisser sous mes draps que ma mère ouvrait la porte de ma chambre, sans frapper et assez brusquement merci. Elle et ses sermons… Mes yeux se fermaient tout seuls et j’avais envie de rester encore sur mon petit nuage de party. J’ai fait semblant de dormir. Elle n’y a pas cru.
— Alissa Martin, tu parles d’une heure pour rentrer ! Tu étais où, d’abord ? Et avec qui ? Alissa ! Tu vas me répondre, oui ?
J’ai gardé mes yeux fermés et mon édredon par-dessus ma tête.
— Alissa, je sais que tu ne dors pas ! ALISSA !
Silence absolu. Elle ne pouvait pas m’obliger à parler si je n’en avais pas envie.
— Bon, j’ai compris. Je te laisse tranquille. Mais ça n’en restera pas là, mademoiselle. On parlera de tout ça demain.
Elle a claqué la porte et s’est éloignée d’un pas furieux. Je me suis dit que je m’en étais pas trop mal sortie. Deux secondes plus tard, je dormais, un vague sourire aux lèvres.
Je ne souris plus, maintenant. Ma tendre maman vient d’arrêter son auto dans le stationnement. Je me prépare pour l’affrontement. Cinq, quatre, trois, deux, un…
La porte s’ouvre à la volée. D’après ce que je peux entendre, ma mère n’a pas décoléré.
— ALISSA !
— Pas besoin de crier, je suis dans le salon.
Le temps d’enlever ses souliers et de ranger ses clés, elle fait irruption dans le salon comme si elle était prête à me déclarer la guerre. Les poings sur les hanches, elle demande  :
— Alors, tu étais où, hier ?
Sans détacher les yeux de la télévision, je réponds  :
— Chez Joanie. Elle a fait une petite soirée pour fêter les vacances.
Il me semble qu’avec ma mère, « soirée » passera mieux que « party », et rien ne m’oblige à préciser qu’on était à peu près quarante à fêter.
— Et c’est quoi, cette idée de rentrer à cinq heures ?
— Il était quatre heures et demie, pas cinq heures.
— Oh, seigneur, Alissa, tu sais très bien ce que je veux dire !
— Tout le monde est parti en même temps, je n’ai pas fait pire que les autres.
Du coin de l’œil, je la vois serrer les mâchoires.
Puis, brusquement, elle abandonne le sujet et fronce les sourcils, comme si elle venait tout juste de me voir.
— Qu’est-ce que tu fais encore en robe de chambre ?
Je hausse les épaules. Est-ce qu’il faut vraiment que je réponde à ça ? Une fille a le droit de ne pas s’habiller après avoir passé la nuit à faire la fête, non ?
Hélas non, on dirait bien que selon ma mère, justement, je n’ai pas le droit de prendre une journée « robe de chambre ».
Partout, à la télé, à la radio, dans les magazines, on parle de sexualité, on nous bombarde d'images presque indécentes, mais personne ne dit jamais un mot sur ce qu'on peut éprouver quand la personne qu'on aime nous prend par la main. Quand on sent battre sa vie entre nos doigts, quand on sent que toute notre âme tient dans cette main-là... quand on a l'impression qu'il ne peut rien nous arriver tant que ce lien ne sera pas brisé.
PAAARTYYY !!! Wouuu-houuu !
Il n’y a décidément rien de meilleur dans la vie que les vacances d’été. Deux mois de liberté totale, de soleil, de plage, de nuits trop courtes et de grasses matinées… Le paradis.
L’école est finie depuis une semaine et tous les soirs, c’est la fête. Je me sens revivre. J’en avais vraiment assez de tous ces examens, de l’étude, du stress… Alors, je décompresse. Et ça fait du bien !
Je crois que j’ai passé tous mes cours. Pas toujours avec de grosses notes, mais au moins, je n’ai pas coulé. Je mérite mes vacances et j’ai l’intention d’en profiter ! Comme j’ai l’intention de profiter du party de ce soir. Depuis que je suis arrivée avec mes amies, nous enchaînons fou rire par-dessus fou rire. Leurs chums nous regardent
Extrait de la publication
parfois d’un drôle d’air, mais on s’en fout. Il y a des choses que seules les filles peuvent comprendre.
Quand même… J’adore mes amies, mais quand je les regarde avec leurs copains, j’ai un petit pincement au cœur. Il y a deux semaines à peine, Kim était aussi célibataire que moi. Maintenant, Alex et elle sont inséparables. Tellement collés tout le temps que ça en devient fatigant. J’ai beau être contente pour mon amie, je n’ai pas l’habitude d’être la seule célibataire du groupe et ça ne me plaît pas du tout.
[...]je n'aime pas que les choses finissent, Je voudrais que tout soit éternel. Je voudrais être sûre que quelque chose, quelque part, dans ma vie, restera toujours pareil. Mais tout change et je me sens complètement déstabilisée. Comme si je vivais sur un bateau qui tangue et que je ne savais pas quand je vais finir par tomber à l'eau. [p.170]
— Oh, non ! Non, maman, s’il te plaît !
— … et tu iras, sinon je te coupe tout ! L’argent de poche, le cellulaire, et je balance ton iPod aux vidanges ! C’est clair ?
Je n’ai même pas besoin de me forcer pour faire apparaître des larmes dans mes yeux. Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?
— Maman ! S’il te plaît ! Je vais le faire, ton ménage, c’est promis !
Mais ma chère mère a un cœur de granit et mes larmes ne l’attendrissent pas le moins du monde. Après m’avoir assommée d’un « Tu iras, un point c’est tout ! », elle tourne les talons et s’en va préparer un souper qu’elle mangera toute seule. Elle ne me verra pas la face à la table, oh