AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369443902
112 pages
Les Cygnes (28/11/2022)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Depuis la prison de Fleury-Mérogis, un homme est envahi par une pensée : il a cinq ans, c’est son anniversaire. Le doux parfum de son Algérie natale lui revient. Mais très vite, le souvenir de son enfance heureuse laisse place à d’autres, plus sombres : la montée de l’intégrisme, sa fuite en France avec ses parents, son arrivée dans la cité des Trois-mille à
Aulnay-Sous-Bois, l’un des quartiers les plus difficiles de Seine-Saint-Denis.
De déceptions en... >Voir plus
Que lire après DésaxéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Convenons que lire des pièces de théâtre constitue un exercice qui remonte à l'adolescence. Des pièces imposées, entre le Cid et le bourgeois gentilhomme ; même si le plaisir était réel, la notion de théâtre se proposait comme une réalisation désuète et intellectuelle.

Avec le collège Jean Jaurès de Saint-Ouen, nous étions allés voir une pièce au théâtre Gérard Philippe à Saint-Denis et dans mon souvenir c'était terriblement ennuyeux.

Tout cela pour avouer que lorsque j'ai opté pour désaxé dans ma sélection de la Masse critique de décembre organisée par Babelio, je n'avais même pas remarqué qu'il s'agissait d'une pièce de théâtre et je m'attendais à un roman.

Pourtant je n'ai pas été déçu une seule seconde.

Cette pièce de théâtre contemporain (oublie vite tes années collège) m'est allée droit au coeur pour de multiples raisons. D'abord parce que la Seine-Saint-Denis est une terre de vocations plus ou moins hasardeuses et que ma jeunesse en Île-de-France aurait pu plus mal se terminer. Comme bien d'autres…

Impossible donc de ne pas s'identifier à cet homme emprisonné à Fleury pour avoir cédé aux chants entêtants des sirènes du djihad.

Aujourd'hui que je suis à Mulhouse, l'ombre de l'islam radical ne s'est pas forcément éloignée et cette ombre installe une malaise oppressant qui menace jour après jour notre capacité à vivre ensemble.

L'éducation est une arme et c'est sous ce rapport que Hakim Djaziri a effectivement décidé de tout faire péter.

Il importe plus que jamais de ne pas laisser BFMTV et d'autres médias dont la neutralité est loin d'être évidente se saisir du sujet de la radicalisation. La connaissance appartient à ceux qui cherchent à comprendre la réalité sous ses multiples facettes et désaxé, malgré sa simplicité ou plutôt grâce à elle, est une oeuvre importante pour qui souhaite ouvrir les yeux sur l'autre plutôt que de chercher à lui fermer la bouche.

Il me tarde vraiment de pouvoir trouver mon fauteuil dans un théâtre du coin pour me replonger avec émotion dans la sincérité époustouflante du propos de l'auteur.
Lien : https://christophegele.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Livre reçu dans le cadre de la masse critique babelio. Et quelle claque. Je ne m'attendais pas à autant apprécier cette pièce de théâtre -qui d'ailleurs m'a donné très envie de la voir par la même occasion-. le texte est court et va droit au but tout en nous transmettant toutes les émotions nécessaires. Nous vivons au travers du personnage et voyons l'embrigadement petit à petit. Une pièce coup de poing. Une pièce bourré d'émotions. En bref une petite pépite !
Commenter  J’apprécie          20
Livre reçu dans le cadre d'une masse critique.

J'ai eu du mal à rentrer dedans et je ne l'ai pas terminé.
Peut-être est-ce le fait que ce soit une pièce de théâtre qui m'a empêché de rentrer pleinement dedans.

Je pense peut-être retenter de le finir plus tard.

Je ne mets pas de note pour l'instant.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Hakim Djaziri (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hakim Djaziri
Reportage Télématin sur la pièce de théâtre Désaxé d'Hakim Djaziri mise en scène par Quentin Defalt. Reportage rélisé par Julia Livage.
autres livres classés : ghettoVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Hakim Djaziri (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1296 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}