Boréal (12/03/2013)
C’est un projet d’écriture à quatre mains qui amène Lou à quitter Montréal pour se rendre à Arequipa, au Pérou. Elle doit y perfectionner son espagnol auprès de Pablo. Un jour, Lou découvre, au musée Santuarios Andinos, la momie de Juanita. Le destin de cette petite fille, morte sacrifiée il y a plus de 500 ans, vient alors croiser celui de Lou de façon inattendue et dramatique.
Destins croisés nous emmène dans un étonnant voyage à travers l’histoire et la gé... >Voir plus
Que lire après Destins CroisésVoir plus
Premier chapitre : Zara est une jeune Inca et elle est destinée à être sacrifiée. Deuxième chapitre : Lou, quelques cinq cents ans plus tard, quitte son Québec natal et atterrit à Arequipa au Pérou. Elle doit y retrouver Pablo Sanchez, avec qui elle travaille sur un projet de concevoir un guide de voyage à l'intention des jeunes. Destins croisés est donc un roman jeunesse dans lequel les vies de trois adolescents sont entrelacées car les chapitres suivants alternent entre les deux trames jusqu'au tiers du roman. Là, les destins se croisent. Zara est sacrifiée et Lou la découvre dans une exhibition au musée local. C'est la crise. La jeune Québécoise considère qu'on traite la princesse comme une relique plutôt que comme une personne, qu'elle devrait rester dans la montagne où elle avait été trouvée quelques décennies plus tôt. Son emportement attire l'attention des services de sécurité.

À partir de ce moment, le roman prend une toute nouvelle tournure : la momie Inca disparaît et un flic trop pressé de boucler cette affaire fait reporter la responsabilité de cette disparition sur Lou. Un peu trop facile, même pour de la littérature jeunesse. L'auteure Elizabeth Turgeon ne se complique pas la vie mais je suppose que son public cible, les adolescents, n'y verront que du feu. Ce que je me demande surtout, c'est pourquoi avoir fait alterner les destins de Zara et Lou pour se concentrer ensuite seulement sur la jeune québécoise ? N'aurait-il pas été mieux d'insérer la trame de la jeune Inca au moment où Lou la voit pour la première fois au musée ? Question de goûts, je présume.

Dans tous les cas, les lecteurs adolescents vont sans doute rafoler de cette poursuite policière pleine de rebondissement. Évidemment, même sans preuve directe de l'implication de Lou, toute la police péruvienne est sur le pied d'alerte pour essayer de retrouver la jeune touriste. Lou, ainsi que Pablo, doivent continuer leurs recherches en Bolivie et même en Argentine. Et, en plus de la police, les vrais malfaiteurs sont sur leurs pas (question de les incriminer encore plus) ainsi que quelques zélés qui espère retrouver la momie pour obtenir la récompense.

L'auteur Élizabeth Turgeon pousse un peu trop sur son mandat éducatif. Les informations sur la forêt amazonienne et sur les pays d'Amérique du Sud ont l'air plaqué, ça manquait de naturel. Et que dire du revirement de Pablo ! Au début, il était très critique à l'endroit de Lou, qui, à ses yeux, n'est qu'une Nord-Américaine qui ne comprendra jamais rien à la situation de son pays. Leur relation d'abord tendue se transformera (trop) rapidement en une amitié à toute épreuve. Et que dire de tous ces Latinos qui parlent le français ! Bref, Destins croisés est d'un niveau de lecture assez facile alors les jeunes qui le liront seront très satisfaits de ce voyage rapide et tout de même intéressant en Amérique du Sud.

- [...] À part la France et un peu le Canada, il n'y a pas beaucoup de pays dans le monde où on parle le français. C'est une langue plutôt minoritaire... Non?
- Je n'en suis pas si sûre! répondit sèchement Lou. Il y a quand même quelques endroits dans le monde où les gens communiquent en français.
Et elle énuméra d'un trait quelques pays de la Francophonie, liste que son professeur de géographie avait demandé à la classe de mémoriser :
- La Belgique, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d'Ivoire, le Gabon, la Guinée, Haïti, le Liban, le Luxembourg, le Mali, Madagascar, le Maroc, Monaco, le Niger, l'Algérie, le Sénégal, la Suisse, le Tchad, le Togo, la Tunisie...