Jouvence (10/01/2024)
4.12/5   8 notes
Faut-il craindre l'intelligence artificielle ? Alors qu'elle s'immisce progressivement dans notre quotidien, nous nous trouvons face à deux options : entrer en compétition contre elle en continuant à utiliser nos ressources mentales, malheureusement limitées, ou développer ce que nous avons de plus humain, de plus génial en nous pour que jamais elle ne nous ressemble. Cet ouvrage est un véritable guide pratique pour tous ceux qui choisissent la deuxième option.
>Voir plus
Que lire après Devenez génialVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Si la couverture dorée de ce livre brille au soleil, plonger à l'intérieur pour lire les explications de l'auteur et suivre son parcours de (ré)initiation vous permettra d'apprendre une façon d'être plus profonde, plus épanouissante et plus bienveillante envers soi-même et envers les autres: rayonner!
Partant du postulat que les machines et l'IA vont inonder notre quotidien et égaler, voire dépasser, petit à petit nos compétences intellectuelles, l'auteur propose une autre approche, celle qui fait appel à nos compétences humaines liées à notre conscience, notre intuition et notre créativité. Celles qui font de nous des êtres dotés d'un esprit face à des machines dont l'intelligence est fondée sur un cerveau artificiel aux capacités de calcul certes quasi illimités mais dont la puissance restera toujours inférieure au pouvoir de l'imagination et de notre essence directement connectées à notre âme.
Voici le programme: utiliser l'IA pour les tâches intellectuelles et répétitives tout en laissant notre nature humaine s'épanouir pour faire de nous des êtres géniaux. Avec ce côté ambitieux et peu modeste qui caractérise aussi l'humain il faut bien l'avouer.
Ce livre est une mine d'informations, de conseils et de bonnes pratiques pour ne plus écouter ce flot de pensées quotidien qui nous rabaisse ou nous fait douter et abandonner, pour casser nos croyances limitantes et briser les barrières de notre conscience-mental jusqu'à laisser émerger notre conscience-esprit. Celle là même qui nous permet d'entendre et de suivre nos ICI: Intuitions, Créativité et Innovation. ICI, pour s'épanouir dans l'instant présent et l'espace immédiat, relever de nouveaux défis et, pourquoi pas réaliser nos rêves jusqu'ici inavoués.
Tout un programme basé sur des exercices quotidiens et une nouvelle façon d'appréhender la vie mais surtout un vrai projet pour une société plus empathique et bienveillante.
A lire, à écouter, à méditer et surtout à mettre en pratique!
Coucou tout le monde. Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de ma lecture du mois de janvier en tant que Sereine des Éditions Jouvence.

Avec ce premier choix, j'ai décidé de sortir de ma zone de confort. Alors que l'IA, Intelligente Artificielle, me fait peur et m'angoisse, j'ai décidé de plonger dans ce livre pour tenter d'apprivoiser mes craintes sur ce sujet. Alors autant commencer, dès à présent, à développer nos ICI (Intuition-Créativité-Innovation). Une belle manière de me rassurer en m'aidant à prendre conscience que nous possédons le pouvoir d'approfondir nos capacités. Que notre imagination, notre conscience et notre humanité resteront nos principales forces et atouts, à l'ère où les machines cherchent à nous remplacer.

J'ai fortement apprécié les techniques et exercices proposés pour commencer à mettre en application les conseils pour dépasser nos croyances limitantes, nos pensées envahissantes. Des outils pour travailler sur nos convictions, désamorcer les conflits. Pour favoriser les changements progressifs. Un guide pour devenir une meilleure version de nous-mêmes, s'enraciner avec davantage de sérénité. Apprendre à lâcher prise. Un véritable élan d'optimisme. Une lecture apaisante et utile dans notre vie quotidienne, que c espoir personnelle ou professionnelle, face à de multiples situations.

Une approche qui demande du temps mais avoir conscience de nos ICI et les développer est un excellent début pour insuffler le début du changement. A l'heure d'une révolution aussi importante, il devient primordial d'unir nos forces, d'aller dans la même direction avec un sentiment de confiance en soi et de calme intérieur.

&#xNaN « Développons ensemble ce que nous avons de plus humain en nous, pour que jamais les machines ne nous ressemblent »&#xNaN

Un ouvrage que nous devrions tous lire pour s'engager sur ce chemin de réflexion. Une lecture passionnante, enrichissante, lumineuse à découvrir absolument pour réveiller le génie qui dort en vous.

Êtes-vous tentés par ce genre d'ouvrage ?

Je vous souhaite un bon mardi. Prenez soin de vous 🫶
Ma dernière lecture coup de coeur parlait de réalisation de soi dans un monde où l'IA se développe à vitesse grand V.

Quelle belle synchronicité que de découvrir cet ouvrage juste après.

Ici, l'auteur aborde exactement le même concept. Comment se réaliser soi-même dans se monde où l'IA ne cesse de prendre de la place.

Il parle de sciences noétiques, de physique quantique, des différentes conscientes, des EMI... Toutes ces théories qui nous permettent actuellement de mieux comprendre la conscience humaine.

Il nous explique que même si les IA prennent de l'ampleur, il y a des choses propres à l'humain qu'elles ne pourront jamais obtenir. Et, de ce fait, il va nous donner des pistes pour développer nos ICI (intuition, créativité, innovation) afin de devenir "génial".

Un véritable guide de développement personnel, d'une bienveillance et d'une profondeur incroyable. David connaît les mécanismes de l'humain et nous explique profondément les choses d'une manière très simple et fluide.

À travers des exercices pour répertorier ses croyances limitantes et les assouplir, faire un pas vers le bonheur, observer ses pensées et les apaiser, entendre ses ICI, lâcher prise... il nous forme à exploiter et donner le meilleur de nous même.

Rien n'est inaccessible, il suffit d'y croire et de tout faire pour que cela devienne réel.

Un ouvrage qui ouvre autant les yeux que l'esprit et qui donne de l'espoir. Un genre de thérapie accessible et motivante.

Un ouvrage passionnant qui a beaucoup résonné en moi et que je vous recommande vivement.
Ne le sommes-nous pas déjà tous ? Sûrement ! Mais ma question va bien au-delà, tout comme l'ouvrage de vulgarisation de l'auteur qui fait cohabiter une certaine approche du développement personnel, une réflexion scientifique, philosophique, économique et écologique. Oui, ça fait beaucoup mais c'est pas déconnant (si je peux me permettre !)

J'avoue avoir été quelque peu dérouté par cette lecture, puis sceptique quant à sa portée. Je connaissais déjà bon nombre de techniques abordées, il m'a donc fallu aussi passer par la phase : “oui, ok, d'accord, et…, c'est quoi la suite !”
Je dois dire que l'intérêt que j'ai fini par avoir vient du fait de la méthode en elle-même plus que des outils, sur la manière et l'ordre dans lequel les mettre en oeuvre. Et sans oublier l'écriture de l'auteur, très fluide et agréable.
Le deuxième point à avoir retenu mon attention c'est le rapport des ICI au monde du travail et à l'ère des IA. Sur le monde du travail, il y a encore un long chemin à faire avant que l'intuition ait une place ; si elle en a un jour. Mais avec votre aide et votre accompagnement, Mr Perroud, peut-être !

Une lecture intéressante.

Je tiens à remercier Babelio @babelio_ pour ces masses critiques qui permettent de découvrir et de s'ouvrir à de nouveaux auteurs, à de nouvelles lectures.
Livre reçu dans le cadre de la masse critique Babelio de février 2024.

La magnifique couverture dorée étincelante attire le regard et le titre vend du rêve !
Au-delà de ça, ce livre nous élève, nous révèle.
L'intelligence artificielle envahit peu à peu notre quotidien, parfois cela nous amuse, bien souvent cela nous effraie. Va-t-on perdre en humanité, serons-nous remplacés par des machines ?
Cet ouvrage nous ouvre les yeux : il y a, en chacun de nous, les outils et les ressources qu'il faut pour que le monde dans lequel nous vivons et celui de demain, soit plus humain. Nous avons ce pouvoir en nous. Pour cela, nous devons nous connecter à nos Intuitions, notre Créativité, à notre sens de l'Innovation (nos ICI ) et David Perroud nous explique comment avec simplicité. Les chapitres sont courts et les techniques pour la mise en pratique sont accessibles.
J'espère avoir l'occasion d'échanger un jour avec l'auteur et aussi d'assister à l'une de ses conférences ou à un des ateliers qu'il propose.
C'est un livre qui m'a quelque peu fait sortir de ma zone de confort mais dont je ressors enrichie et... rassurée.
Il est tout à fait d'actualité et le sera pendant un moment, je pense qu'à un moment ou à un autre j'éprouverai forcément le besoin de relire l'un ou l'autre chapitre