Vanessa Hié (Illustrateur)
Syros (29/04/2008)

Tous les enfants d'Afrique raffolent des gnioules, ces petites noix de palmiers qui renferment une délicieuse petite amande. Daiabou Ndao, elle, en abusait. Jour et nuit, elle cassait inlassablement ses gnioules ! Une nuit qu'elle était seule à se régaler dans la cour de sa maison, on entendit un lion rugir au loin. Mais Diabou Ndao n'avait pas du tout l'intention de bouger...

Que lire après Diabou NdaoVoir plus
Je vous le dit tout de go... Mon diablotin et moi sommes tombés en amour devant cet album et la voix de Mamadou Diallo ! Un bon conteur qui fait toutes les voix. Lors de l'enregistrement il devait y avoir du public car on entend fuser des petits rires... et nous n'avons pu nous empêcher nous aussi de rire. D'ailleurs maintenant on s'envoi des "je casse mes gnioules" (noix d'Afrique) lorsqu'on veux faire rire l'autre.
La construction avec des répétitions avec variantes entraîne le lecteur et spectateur dans une espèce de ritournelle où il devine la prochaine réplique avant de passer à une autre scène. de plus les variantes dans les réponses sont l'occasion d'introduire d'autres personnages.
Les illustrations ressemblent à des tableaux, elle utilise plusieurs techniques parfois on dirait des collages. Il y a une grande recherche esthétique en même temps que beaucoup de simplicité. Regardez Diabou Ndao sur la couverture avec une rangée de dent extraordinaire et on sent combien cette petite coquine a pris plaisirs à faire sa farce !
Le format laisse de la place au texte. Les illustrations pleine page permettent de nous plonger dans cette histoire.
La scène avec le lion je ne peux vous la raconter mais elle est cocasse et comme les aiment les petits. On joue à se faire peur en tournant en dérision ce qui effraie. C'est une scène très visuelle et très drôle.
Je n'ai pas compris la chute de l'histoire et cette fameuse farce qui la fait rire, mais emportée par l'histoire ça passe très bien.
En fin de livre une postface de Odile Journet-Diallo nous donne une explication sur une des thématiques de ce type de conte, que je vous laisse découvrir.

Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Ce conte d'origine wolof met en scène une petite fille impertinente et gourmande qui n'a pas peur de s'attirer des ennuis. On prend peur pour elle face à ce lion qui effraie tout le village et quand il la mange on se demande qu'elle sera la morale du conte. Mais loin d'être fini, c'est une pirouette irrévérencieuse qui attend les lecteurs car Diabou Ndao ressort par les fesses du lion et le mange à son tour… Une histoire surprenante qui pourra peut-être gênée certains adultes mais qui fera rire les enfants à tous les coups.

Pour les images, Vanessa Hié propose des fonds patinés aux tons doux et des personnages aux visages expressifs. Avec peu de détails, elle livre une ambiance africaine où règne une ambiance tantôt festive tantôt peureuse. Quand au cd qui accompagne le livre, il permet de découvrir la voix du conteur Mamadou Diallo qui sait si bien raconter les histoires.

Un bon mélange qui plaira dès 4/5 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2016/05/1..
Je suis devenue fan rien qu'en écoutant le CD. Avec sa voix si particulière Mamadou Diallo, nous fait voyager et on se crorait sous l'arbre à palabre écoutant un joli conte. Diabou Ndao est une petite fille que la gourmandise perdra... ou pas. Comme je me reconnais bien là moi qui ne suit toujours pas capable de refermer une tablette de chocolat sans l'avoir entièrement terminée. Ici ce sont les Gnioules le délice de cette petite fille. Les gnioules je ne connaîs pas mais aucun doute ce doit être délicieux. j'aime la façon dont ce mot revient encore et encore dans le texte , la façon dont il est si bien prononcé nous fait rire.

Merci aux éditions Syros de ce très beau conte et je ne peux pas terminer sans parler des illustrations qui sont particulièrement réussies et donnent l'ambiance africaine juste ce qu'il faut bravo donc à Vanessa Hié pour son coup de crayon.
Lien : http://latelierdelitote.cana..

Même quand tout le village était endormi, on entendait encore Diabou Ndao casser ses gnioules.