Glénat (04/07/2012)
3.96/5   14 notes
Vous ne connaissez pas dickie, ce personnage débonnaire à tête de playmobil qui se balade partout en sabotant tout ce qu'il touche ? D'abord publiées dans « Ferraille » mais quasi inédites en France, les aventures trash de dickie sont ici réunies en intégrale, complétant les albums précédemment publiés dans la collection 1000 Feuilles. Son auteur, Pieter de Poortere, n'épargne personne : il promène son dickie dans l'imaginaire collectif, de l'Arche de Noé aux guerre... >Voir plus
Que lire après Dickie, Oeuvres complètes 20 : Le Petit Dickie illustréVoir plus
Cet album regroupe les trois premiers albums de Dickie réalisés avant l'arrivée de la série chez Glénat. On retrouve l'humour dérangeant, décalé des albums suivants, mais les premiers gags du premier album n'ont pas fait mouche, plus sombres, plus torturés, il y a beaucoup de suicides, j'ai tourné pas mal de page avant de vraiment rire. Des débuts pas très convaincants. Mais plus on avance, plus on retrouve notre Dickie, plus on se surprend à rire de ce qui ne devrait pas faire rire, le Tsunami de Thailande, les attentats des Twin Towers, l'aide humanitaire, l'écologie... le dessin enfantin est en porte à faux avec l'humour iconoclaste, parfois grivois, gore, et toujours noir, ce qui fait la particularité et la force de l'oeuvre de Pieter de Poortere. Malgré un première impression mitigé, il y a de bon moments de rigolade, à condition bien sûr de pouvoir rire de tout car c'est le principe même de Dickie.
Je découvre Dickie avec cette intégrale des gags parus dans "Ferraille".
J'aime beaucoup de graphisme, à la fois simple, efficace et expressif.
Les gags sont piquants, acerbes et plutôt trash. Avant d'ouvrir ce livre, il faut arriver à rire de tout.
C'est osé, très osé même parfois même très dérangeant. J'ai beaucoup souri, j'ai ri jaune mais rares sont les fois où j'ai trouvé ça vraiment drôle.

Dickie est tantôt un paysan, tantôt un cosmonaute, tantôt un cowboy, et tant d'autres personnages. Chaque gag tient sur une planche, sans texte, et avec une chute souvent tragique pour lui, toujours grinçante. Certaines planches sont aussi consacrées à Vickie qui incarne le plus souvent une prostituée. J'aime ouvrir régulièrement ce livre au hasard et me laisser porter. le fait qu'il n'y ait pas de paroles le rend universel et permet plusieurs niveaux d'interprétation. Plus de 300 pages et presque autant d'histoires, cette BD est un bon investissement!

critiques presse (1)
ActuaBD
27 août 2012
Pieter de Poortere dresse un tableau édifiant de nos comportements. Il vise juste, surprend autant qu’il détend.

Lire un extrait