Plon (13/09/2012)
3.86/5   7 notes
Cet ouvrage est le livre d'une vie. Une vie d'écoute et donc de passion. D'aussi loin que je me souvienne, la musique fut pour moi comme une évidence. Du côté de ma mère, tout le monde avait chanté, joué du piano, été à l'opéra. Du côté de mon père, il y avait eu deux très bons professionnels. Enfin, les Soeurs m'ont fait un don, entre tous inestimable : elles m'ont appris à poser ma voix sur mon oreille. L'enfant solitaire que j'ai été n'a pas eu de mal à apprendre... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux de la musiqueVoir plus
Ce livre devrait contenter tous les amateurs de grande musique. Ce n'est certes une somme du genre "la musique pour les nuls", mais ce n'est pas non plus un livre réservé aux snobs ou aux spécialistes : c'est un guide complet écrit avec passion par un homme soucieux des hiérarchies et du fait de ne proposer à l'admiration de son lecteur de bonne volonté que les meilleurs et les plus grands. Si on accepte le parti-pris, un futur classique.

Soupir

Le plus petit, en apparence négligeable, signe de la notation musicale, pause minuscule dans l' intervention sonore : ici tu ne joues pas ta partie. C'est que tu te tais ? Non. Tu respires, tu reprends souffle. Signe tout sauf insignifiant. Il nous rappelle la vérité première, que notre premier son nous vient du souffle ; et ce paradoxe, que quand ce qu'on entend (ou donne à entendre) fait pause, un souffle (qu'on entend pas) fait qu'il ne cesse pas, mais continue.
Sur léonard Bernstein:
..Pour toute l'Amérique musicienne il fut ce Socrate, avec l'absolument même absence de condescendance - cela est d'un vrai, d'un grand maître.

Lire un extrait
Videos de André Tubeuf (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Tubeuf
La vie de Pierre Bergé est une aventure étonnante au cours de laquelle le génie des affaires a croisé à chaque pas le goût pour l'Art, la tendresse pour les artistes et l'ambition insatiable du Beau. Grand amateur de musique et de disques, Pierre Bergé a souhaité créer une collection "auto-discographique", de référence. Cette Collection Pierre Bergé est réalisée avec la complicité de notre ami André Tubeuf dont on connait l'expertise et la science discographique. Elle réunira des chefs-d'œuvre indépassables de l'histoire du disque.