Actes Sud (02/11/2004)
Une musique et un monde, même, sont morts avec Richard Strauss (1864-1949). Funeste destin pour cet homme qui, dès ses vingt ans, connaîtra les honneurs et, bientôt, les prébendes. Conformiste et bourgeois à bien des égards, le compositeur fut un temps - celui des poèmes symphoniques, et, surtout d'Elektra - un révolutionnaire en musique. Puis, avec Le Chevalier à la rose et La Femme sans ombre, l'ex-jeune homme d'avenir se fera le champion d'une cause perdue : l'hé... >Voir plus
Que lire après Richard Strauss ou Le voyageur et son ombreVoir plus
Je ne suis pas spécialement amatrice de l'oeuvre musicale de Richard Strauss, mais je vendrais mon âme pour chanter une seule fois "Les quatre derniers lieder", ces quatre somptueuses mélodies-testament du compositeur qui sont pour moi une des plus belles choses au monde.
Par ailleurs, le peu que je connaissais de la vie du musicien avant de lire cette biographie d'André Tubeuf n'avait jamais vraiment attisé ma curiosité.
Cet ouvrage biographique nous élève par sa lecture, nous emporte, par un style merveilleux de beauté et de poésie, dépassant selon moi son sujet d'une façon magistrale. Certes, il contient tous les éléments historiques et musicaux qui nous éclairent sur la vie et l'art de Richard Strauss, mais, à mes yeux, sa principale qualité est le portrait en filigrane d'une passion, la passion d'André Tubeuf pour Strauss, mais aussi pour la philosophie, l'art en général, le mystère de la création. La façon de parler de ce que l'on aime en dit plus sur nous qu'une confession frontalement intime. Je me suis régalée à lire et relire certaines lignes évoquant pêle-mêle Nietzche, Mozart, Venise, la peinture romantique, un paysage d'automne... Bien des oeuvres de fictions que j'ai lues ne possèdent pas ce souffle, cette vision, ce style travaillé qui réussit le prodige, malgré son lyrisme et sa splendeur à ne pas faire ombre à son sujet.
Pour moi, cette biographie est une référence pour toute entreprise d'ouvrage biographique : au final, j'en sais davantage sur la vie de Richard Strauss, ses 85 ans d'une vie témoin d'un monde finissant et qui ne veut pas s'y résigner...
J'ai passé un fabuleux moment avec ce livre qui m'a aussi donné envie d'écrire. La littérature c'est fait pour ça, avant tout, non ?

Lien : http://parures-de-petitebijo..

Nul artiste pourtant n'a été plus fidèle que lui, plus casanier. Il est né enraciné. Sans la tradition nourricière, sans l'héritage, sans Mozart bien-aimé, sans le siècle tel qu'il l'a pris, accepté et vécu (et vaincu, de cette seule victoire qu'on puisse avoir sur le siècle, tout artiste qu'on est : lui survivre), il eût peut-être été incapable de créer. Il conduit sa vie, et cette plus vivante vie, la fécondité créatrice, jusqu'à l'âge biblique de quatre-vingt-cinq ans. Et en famille. Pourtant il n'est mort ni patriarche ni prophète. Tout prédestinait cette existence à n'être qu'un parcours lisse. Elle a su traverser indemne tant de révolutions en art. Deux guerres mondiales ont quand même fini par la ruiner. La tourmente finale des années quarante l'obligeait à chercher son pain et son toit en exil. Qu'emmenait-il avec lui ? Presque rien, presque tout : ses quatre-vingts ans, sa femme, Pauline, et une capacité intacte de se laisser émouvoir par le monde, et de le dire au moyen de la musique.

Videos de André Tubeuf (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Tubeuf
La vie de Pierre Bergé est une aventure étonnante au cours de laquelle le génie des affaires a croisé à chaque pas le goût pour l'Art, la tendresse pour les artistes et l'ambition insatiable du Beau. Grand amateur de musique et de disques, Pierre Bergé a souhaité créer une collection "auto-discographique", de référence. Cette Collection Pierre Bergé est réalisée avec la complicité de notre ami André Tubeuf dont on connait l'expertise et la science discographique. Elle réunira des chefs-d'œuvre indépassables de l'histoire du disque.