Plon (24/01/2019)
3.86/5   7 notes
Metin Arditi, amoureux comme personne de l'esprit français, examine d'une plume légère et souvent espiègle les diverses formes dans lesquelles s'incarne en France le désir de plaire." On ne considère en France que ce qui plaît ", dit Molière, " C'est la grande règle, et pour ainsi dire la seule ". Partant de cet indiscutable constat, l'auteur de ce dictionnaire, lui-même amoureux comme personne de l'esprit français, examine d'une plume légère et souvent espiègle les... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux de l'esprit françaisVoir plus
J'ai beaucoup apprécié la francophilie de l'auteur, et ses choix, dans l'ensemble, me paraissent pertinents. Il n'est jamais aisé de constituer un abécédaire, et l'exercice devient particulièrement périlleux quand il s'agit de définir l'esprit français. L'amour qu'éprouve Metin Arditi pour la France et les Français lui a permis de relever ce défi avec succès.
Néanmoins, j'ai du mal à comprendre pourquoi M. Arditi consacre des entrées à Céline, Drieu la Rochelle, Brasillach et Maurras. Il s'en explique : ces écrivains l'ont marqué comme ils ont marqué l'histoire de la littérature française. Par exemple, il dit ne pas aimer Drieu, dont le style, en revanche, est remarquable. Mais est-ce que Drieu ou Brasillach sont pour autant représentatifs de l'esprit français, même d'un strict point de vue littéraire ? Que l'on me permette d'en douter. le débat est ouvert...

critiques presse (2)
LaCroix
23 avril 2019
Né en Turquie, citoyen suisse, Metin Arditi est passionnément épris de l’esprit français.
LeFigaro
06 février 2019
Un dictionnaire de Metin Arditi et un beau recueil d'admirations de Marc Fumaroli célèbrent un génie qu'illustrent La Fontaine, Paul Valéry ou Sacha Guitry.
Le français n’incarnait pas seulement un pays. Il était la vérité, le juste. Il était pour nous tous, la langue paternelle.
Le français était notre refuge.

Lire un extrait
Videos de Metin Arditi (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Metin Arditi
L'Homme qui peignait les âmes de Metin Arditi aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/l-homme-qui-peignait-les-ames-1.html • le Turquetto de Metin Arditi aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/le-turquetto.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionspoints #editionsbabel