Éditeur : Pocket (07/05/2014)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
EricB
  31 décembre 2014
Il y a de belles, de très belles pages dans ce dictionnaire amoureux ; l'auteur y donne libre cours à sa truculence parfois terre à terre mais aussi à sa mystique gaullienne. Je me sens en phase avec lui, sauf lorsqu'il assimile le coup de tête de Zidane au coup de chapeau d'un Mousquetaire, à la tirade de Cyrano ou au mot de Cambronne !
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
EricBEricB   31 décembre 2014
La France, je l'aime corps et biens, en amoureux transi, en amant comblé. C'est ma belle égérie, je la chimérise et je l'idéalise mais ses pleins et ses déliés m'inspirent des désirs terre à terre. Je la parcours, je l'étreins, elle m'émerveille. C'est physique. J'aime enchâsser l'or et le sang de son histoire dans la chair de sa géographie. Il en résulte un patriotisme de facture rustique, un peu comme la foi du charbonnier. D'aucuns forgent leur patriotisme dans le métal d'un concept ; le mien s'est sculpté dans l'argile de mes songes. Puis étayé à l'âge des concupiscences en dévoilant grain après grain le corps somptueux de cette madone qui me fait de l'œil. Je suis français au naturel et j'en tire autant de fierté que de volupté. J'ai pour ce vieux pays l'amour du preux pour sa gente dame, du soudard pour la servante d'auberge, de l'érudit pour ses grimoires, du paysan pour son enclos, du bourgeois pour ses rentes, du croyant des hautes époques pour les reliques de son saint patron. J'ai la France facile, comme d'autres ont le vin gai ; je l'ai au cœur et sous la semelle de mes godasses. Je suis français en mon âme et conscience, ça n'a pas dépendu de moi et ça n'a jamais été un souci. Ni une obsession. Toujours un bonheur.
EricBEricB   31 décembre 2014
La France ne saurait être la France sans la grandeur : évidence à la fois salvatrice et accablante. Que nous soyons la septième ou l'antépénultième puissance économique de la planète n'a pas beaucoup d'intérêt, il faut que le génie français ébahisse le monde. Je le crois encore vivant, telle une braise de l'esprit sous la cendre du mercantilisme ; cette foi naïve est un des ressorts de mon patriotisme.
Saint-Denis
On a beau savoir que la Révolution a ouvert ces tombes et balancé les ossements dans une fosse commune, on est pétrifié d'émotion si on aime la France, quoi qu'on pense de ces rois dont la plupart m'auraient fait pendre s'ils avaient su mon allergie à tout pouvoir. Ce ne sont pas des êtres bons ou vils, c'est l'âme profuse de notre pays, je la sens physiquement, elle enclenche un flux indistinct de réminiscences, elle réveille nos imageries d'écolier, que nous ayons ou pas fréquenté ultérieurement les historiens.
Videos de Denis Tillinac (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Tillinac
« Un politique manque à son devoir en restant à quai quand le train de l?Histoire fait escale dans sa gare. Une fois n?est pas coutume : l?Histoire propose à la droite française l?aubaine d?une aventure. Elle échouera si elle ne sait pas à quoi se référer. Même si les urnes lui consentent un nouveau tour de piste. La droite des partis ? ?Les Républicains? et dépendances ? pèche par ignorance de soi. Elle ne comprend pas avec quoi le mot a envie de rimer dans les profondeurs de l?âme de la France. Nous risquons tous de le payer cher : les Français en ont marre des trocs de figurants sur les estrades où des politiciens interchangeables s?auto-célèbrent, s?auto-encensent et s'auto-reproduisent (?) Car la droite n?est pas moins généreuse, ouverte à autrui, compatissante pour les humbles, accessible à l?esprit critique et en prise avec l?universel que la gauche. Elle l?est autrement. Puissent ces pages mettre au clair les racines spirituelles, intellectuelles, morales, sentimentales et esthétiques de cette différence. » « Je veux peindre une belle inconnue qui s'éveille d?une longue somnolence: la sensibilité de la droite française. Ses figures symboliques, ses paysages mentaux, ses lieux de pèlerinage, son imagerie ? en somme sa raison d?être et son honneur. » L?écrivain et essayiste Denis Tillinac n?a jamais eu peur des mots : après du bonheur d?être réac, il affirme haut et fort son indépendance d?esprit dans ce livre aussi passionnant que polémique. Une analyse qui peut rassembler tous les Français, quelle que soit leur appartenance politique.
http://www.albin-michel.fr/L-ame-francaise-EAN=9782226324887 Lire un extrait : http://fr.calameo.com/read/001918672c767b0961c90