EAN : 9782019573232
Hachette Livre BNF (01/10/2016)
Bibliothèque Internationale de l'Art
Guide du Collectionneur
DICTIONNAIRE DE LA CÉRAMIQUE
Faïences - Grès - Poteries
par Édouard Garnier
Conservateur du Musée et des collections
à la manufacture National de Sèvres
Vingt planches en couleur hors texte
reproduisant cent cinquante motifs variées et
cent-cinquante marues et monogrammes dans les texte
d'après les dessins de l'auteur

Pari... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire de la Céramique : Faïences, Grès, PoteriesVoir plus
Dès que le tour apparaît, l'industrie se développe, la terre est choisie et lavée avec soin ; la texture devient plus fine et plus homogène ; les anses, d'abord formées par des bourrelets saillants ou des protubérances percées de trous destinés à laisser passer des cordes de suspension, se dégagent d'une façon élégante ; les formes s'affinent et se multiplient ; la décoration se transforme et prend plus d'importance.
Avant d'étudier l'histoire des poteries qui font l'objet spécial de ce petit dictionnaire, c'est-à-dire de celles qui forment, d'après la classification de Brongniart, les quatre grandes classes des poteries vernissées, des grès des faïences émaillées et des faïences fines, il nous paraît indispensable de définir bien nettement les caractères qui les distinguent, d'en indiquer rapidement les éléments constitutifs, le mode de fabrication et les différents procédés employés dans leur décoration.