Artège (07/11/2012)
Un drame familial se noue dans la famille Villafranca alors que la guerre civile ensanglante l'Espagne : une histoire d'amour et de haine sur fond de corrida, par un scénariste Marijac récompensé du Grand prix de la Ville d’Angoulême.
Que lire après Dolorès de VillafrancaVoir plus
La BD Dolorès de Villafranca de Marijac (Scénario) et Gloesner (Dessin) a été rééditée fin 2012 avec une nouvelle colorisation. Elle était parue à l'origine de 1956 à 1957 dans "Mireille" un journal pour les filles. Pour le jeune lecteur d'aujourd'hui, le récit constitue une approche intéressante de Guerre d'Espagne et à ce titre sa place serait bienvenue dans les CDI des collèges où on étudie l'espagnol.

L'histoire est construite autour des sentiments passionnels qui animent une Espagnole d'une petite vingtaine d'années issue d'une famille de grands propriétaires terriens et son cousin, rejeté par une bonne partie de cette même famille parce qu'il est d'origine gitane. Dans la presse commerciale laïque pour les jeunes, que ce soit dans l'Entre-deux-guerres ou durant les Trente Glorieuses (1945-1974), lorsqu'une guerre civile sert de fond à une histoire en images, il est d'usage de répartir bons et méchants dans les deux camps. Par ailleurs très souvent le récit se clôt par un mariage entre les deux héros : la jeune personne qui professe des idées conservatrices et l'homme engagé dans le camp progressiste qui désire changer la société.

Ici ce schéma est reproduit d'une façon extrêmement fidèle. Il est à noter que tant le scénariste Marijac que le dessinateur Noël Gloesner sont des très grands auteurs de la presse enfantine de la IVe République et de la présidence du Général de Gaulle. Cette BD appartient donc au patrimoine du neuvième art. Seul regret, l'idée d'avoir confier à Félix Meynet de réaliser la couverture de l'album. le côté James Dean du héros de Marijac et Noël Gloesner et l'aspect mi-Carmen (des opéras d'antan) et mi-infante ont été perdus là.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Pour les plus jeunes de nos lecteurs probable que les noms des auteurs de ce Dolores ne signifient pas grand'chose. Pourtant, ce sont deux grandes figures de la BD Franco Belge des années 50 à 70, et cette réédition d'une histoire parue en épisodes dans un magazine (pour filles) à la fin des années 50 est une belle occasion de redécouvrir leurs talents respectifs. Recolorisée pour l'occasion, on y suit une idylle impossible sur fond de corrida et de guerre civile espagnole. le style graphique, soigné et réussi, est délicieusement old school et l'ambiance générale si un brin désuète, est fort plaisante grâce à un souffle d'aventure comme on en fait plus. Et avec un bon vieux score bien efficace: http://bobd.over-blog.com/2014/12/romance-a-l-ancienne-dolores-de-villafranca-vs-duel-in-the-sun.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

Video de Noël Gloesner (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noël Gloesner
Pour cette nouvelle édition du très convivial festival BD de Montargis Arnaud Floc'h et ses complices, ont fait de beaux cadeaux aux amateurs de BD : - un dispositif souple permettant un bon dialogue avec des auteurs surdoués comme , dans cette première vidéo, Fabrice Meddour, Steve Cuzor, Lulu Inthesky... -Mais aussi une superbe exposition sur les grands dessinateurs de 1945 à 1965, parfois injustement oubliés, comme Noël Gloesner, René Giffey, Gérald Forton ...et bien d'autres ! Arnaud Floch est un collectionneur éclectique : son matériel est français, anglais , espagnol , italien...et tutti quanti: Seule la qualité prime ! Pas d'exclusive de caste: une place de choix est réservée au Petit Format souvent trop dédaigné. Au hasard de ses pérégrinations dans l'expo , la caméra de Grif'Graphe s'attarde sur une famille d'érudits du neuvième Art, qui devant tant de trésors accumulés plane littéralement dans sa bulle: Les Gomez, père, fils et fille ; c'est Manuel le patriarche qui a insufflé le virus de la BD classique à sa descendance de spectateurs-experts! Première livraison du Vidéo-Blog Grif' Graphe sur Montargis, une seconde suivra avec De Metter, Kokor et Riff Rebs!