Hello Editions (07/10/2022)
4.63/5   16 notes
L’année de ses quinze ans, la vie de Cassie Lopez bascule lorsque ses parents décident de déménager du jour au lendemain. Sans aucune explication de leur part, Cassie se retrouve dans l’obligation de quitter sa vie parisienne ainsi que sa fidèle amie, qu’elle considère comme sa sœur.

Aujourd’hui devenue une jeune femme, Cassie vit dans la capitale de l’État de Géorgie. Cinq années se sont écoulées, et elle ignore encore la raison de ce départ. Elle e... >Voir plus
Que lire après D'ombre et d'illusionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Alors de quoi ça parle ? Cassie Lopez est âgée de quinze ans, lorsque sa vie bascule du jour au lendemain : forcée par ses parents de faire ses valises, sans aucune raison. Elle quitte ainsi Paris, mais surtout sa meilleure amie, celle qu'elle appellera plus tard, son âme soeur véritable. On retrouve Cassie quelques années plus tard, âgée de 21 ans et qui dit désormais aux Etats Unis en Géorgie, plus précisément à Atlanta. Elle a grandi, a évolué, elle est désormais en couple avec Davis. Tout semble aller pour le mieux, du moins en apparence.

Elle ne sait toujours pas la raison pour laquelle, elle et ses parents ont déménagé ici, l'année de ses quinze ans. Au fond d'elle, se trouve un énorme vide : celui de l'absence de sa meilleure amie qu'elle a du quitter, qu'elle n'a jamais pu recontacter. Elle est persuader que ce déménagement est lié à une raison dangereuse, liée au travail de ses parents, tout deux travaillant pour le FBI.

Elle vit sa vie, mais petit à petit, on sent l'angoisse l'étouffer, elle se sent suivie, comme elle l'était à Paris. Que se passe-t-il réellement ? Pourquoi ses parents ne veulent rien lui dire à propos du déménagement ? Cassie se sent seule, jusqu'à l'apparition de ce Jay, l'ami de Sam, son collègue avec qui elle travaille à la librairie en parallèle de ses études. Mais que cache réellement Jay ? Est-il vraiment ce qu'il prétend être ?
Je n'en dis pas plus, lisez- le si vous voulez savoir la suite, et connaitre la vérité et tous les détails de ce thriller incroyable !

Un thriller psychologique captivant et étouffant ! L'intrigue est incroyablement menée : les personnages sont terriblement bien construits avec un passé lourd et difficile à porter, supporter.
J'ai littéralement été happée par cette histoire, devenue très vite addictive avec ce suspens qui me tenait en haleine !

Il y a de nombreux rebondissements, des péripéties, et le style de l'auteure rend ce thriller captivant et pas monotone ni lent, comme on peut le ressentir à la lecture de certains thrillers !

Je lisais dans les avis Babelio, quelqu'un qui disait qu'il avait plusieurs fois, laissé échapper cette expression « mais non » tant, les révélations sont bouleversantes, je le confirme, j'ai moi même laissé sortir des « mais non » !

En ce qui concerne l'écriture, la narration, nous n'avons que le point de vue de Cassie, exceptée à la fin, où nous avons également le point de vue de Jay, ce qui permet de relancer le récit à chaque fois, et surtout de connaitre les réels sentiments, ressentis de Jay, et j'ai adoré le découvrir, découvrir ses pensées ! de plus, l'auteure passe du présent au passé afin de raconter des souvenirs ou des évèneents importants pour l'intrigue, et le lecteur n'est pas perdu entre les temps du présent et du passé, ce qui peut parfois arriver dans la lecture de certains thrillers.

Bref, vous aurez compris, je vous recommande cette lecture, vous pouvez l'acheter les yeux fermés ! Il est incroyable !
😊 A la découverte de 😊
D'ombre et d'illusion de Camille Lacour
Hello Éditions

Cassie voit sa vie subitement changer quand ses parents, tous les deux travaillant à la DST, décident de partir vivre aux États-Unis. Un bouleversement pour l'adolescente qui a pourtant fini par s'habituer à sa vie américaine ces cinq dernières années, aux côtés de ses parents qui travaillent maintenant pour le FBI.
Pourtant Cassie continue à s'interroger sur les motifs de ce déménagement du jour ou lendemain.

Cassie est heureuse, a trouvé une amie fiable et un petit ami dans son nouveau pays, mais elle se sent toujours en décalage, comme si il lui manquait quelque chose. La France lui manque bien-sûr, mais surtout Léa, son amie de toujours.
Tourmentée par le secret de ce déménagement qu'elle n'a jamais percé et par les non-dits qui entourent ses parents et leur métier, épuisée par un cauchemar récurrent qui la hante chaque nuit, Cassie va trouver un peu d'air la où elle s'y attendait le moins. Jay, un ami de son collègue Sam, l'a d'abord effrayé mais c'est finalement auprès de lui qu'elle retrouve un peu du bien-être vécu avec Léa. A-t-elle enfin trouvé la personne qui l'aidera à avancer dans la vie?

Autour de Cassie tout se mélange et s'embrouille. Elle peine à savoir en qui elle peut avoir confiance et qui elle doit fuir. Et surtout le mystère s'épaissit de plus en plus autour d'elle : l'énigmatique et troublant Jay, le secret Sam, Nathan qui porte le même médaillon qu'elle, et ses parents qui se replient dans leurs secrets. Que lui cache-ton?
Le mystère s'épaissit autour de Cassie, et on se demande d'où va venir le danger qui semble se profiler.

L'intrigue commence un peu comme une bluette adolescente et on ne voit pas bien où l'auteure veut nous emmener. Mais petit à petit, la tension s'installe et on s'accroche à Cassie pour vivre ces aventures qui lui révéleront enfin tous les secrets qui la hantent depuis l'enfance. Une aventure pleine de danger débute pour elle, mais heureusement à ses côtés ses parents et Jay oeuvrent depuis toujours pour la sauver.
Un thriller psychologique réussi qui vous embarque avec lui dans cette histoire.

📖 Retrouvez le livre par ici https://www.helloeditions.fr/article/dombre-et-dillusion/
Cassie a eu une enfance assez calme entourée de parents aimants mais très peu présents à cause de leur travail à la DGSI. À l'adolescence, cette absence lui fait perdre ses moyens, elle ne trouve pas mieux que de faire beaucoup de bêtises pour se faire remarquer, malheureusement ça ne change rien. Ses parents sont toujours aussi pris et ne lui accordent pas plus de temps. Heureusement, sa meilleure amie Léa est là pour la soutenir et l'aider à remonter la pente. Arrivée au lycée, Cassie devient une jeune femme calme et studieuse. Sa meilleure amie ayant des difficultés, un professeur lui demande de l'aider. Les deux jeunes femmes passent encore plus de temps ensemble, ce qui ne fait que les rapprocher encore plus. Un soir en rentrant de sa journée de cours, Cassie sent que quelqu'un la surveille. En se retournant, elle croise le regard perçant d'une personne, elle prend peur et rentre chez elle en courant. Arrivée en sécurité, Cassie découvre que ses parents ont vidé l'appartement pour déménager dans l'urgence.
Étaient-ils en danger ? Était-elle suivie ? L'inconnu est-il responsable de ce déménagement précipité ?

Une couverture simple mais qui représente le plus important de l'histoire. Une intrigue palpitante très bien ficelée, on se fait autant manipuler que Cassie jusqu'à la dernière page. Des personnages très attachants que l'on a envie de protéger et pour certains envie de les secouer pour connaître le secret rapidement. Nous passons du présent au passé très facilement pour comprendre l'histoire de chaque personnage. Un thriller très prenant, la peur et l'angoisse s'intensifient au fur et mesure que l'on tourne les pages. Une plume captivante, envoûtante, haletante qui nous embarque au coeur de l'histoire et nous empêche de poser le livre avant d'avoir tourné la dernière page. Un premier roman très réussi, une très belle découverte que je conseille fortement pour les fans de thriller.
J'avais oublié l'ambiance si particulière que l'on retrouve en lisant des thrillers...et je peux vous dire que ça m'avait manqué

Cassie, jeune lycéenne, se voit obligé de partir de la France pour aller vivre aux États-Unis du jour au lendemain. Pas le temps pour elle de dire au revoir à sa meilleure amie, elle doit prendre le minimum...ses parents ne lui donnent aucunes explications : ils faut qu'ils partent.
Les années passent mais elle pense toujours à ce moment qui fût si douloureux pour elle. Pourquoi ont-ils été obligé de quitter leur vie parisienne ? Que lui cache ses parents ? Qui est cette personne qui la suit tous le temps ?

J'ai adoré cette lecture ! Vraiment je suis ravie d'avoir découvert la plume de @camillelcr_
L'intrigue est juste géniale ! L'auteure nous tiens en haleine tout le long du roman rt je ne vous parle pas des révélations au cours du roman... Certaines m'ont tiré un "mais non..."
J'ai apprécié également trouvé un fond de romance

Vous l'aurez compris, je pense que je peux dire que j'ai eu un coup de coeur pour ce roman...
Un déménagement dans l'urgence, sans explication, provoque un cataclysme dans la vie de Cassie, jeune adolescente.
De la France aux Etats-Unis, le temps, les études et les nouvelles relations n'empêcheront pas le mal-être qui s'est insinué en elle ; bien au contraire, il ira en s'accroissant, l'emplissant d'un vide immense.

Un thriller hautement psychologique, une fine plume pour évoquer les émotions, empreinte de réalisme. Nous éprouvons tous ces rebondissements en communion permanente avec Cassie.
Une intrigue aux moultes péripéties, addictive, presque envoûtante, il nous faut absolument découvrir la cause de tous ces évènements en cascade.

Des protagonistes aux caractères bien particuliers, avec une personnalité propre à chacun. Ils sont très inquiétants ou adorables, manipulateurs ou protecteurs, mais dans tous les cas très humains.

Malgré le rythme effréné, le suspens latent, l'atmosphère de plus en plus étouffante, j'ai ressenti quelques longueurs. Certains passages cassent cette dynamique, des états émotionnels décrits trop abondamment je pense.

Ce roman n'en reste pas moins un excellent ouvrage que je vous recommande sans hésiter. de mensonges en vérités, vous ne saurez plus qui croire.

Quoiqu'il arrive, quoi qu'il se passe et qu'importe le temps que cela prendra, deux âmes sœurs finissent toujours réunies.