Trois Petits (08/04/2020)
4.75/5   4 notes
Une vraie-fausse émission de radio d’Elsa Valentin sur les droits de l’enfant, dans 21 langues du monde entier et avec plus de 80 interprètes.

Ce petit OVNI dans le paysage sonore est une co-édition Dulala (une géniale association de défense du plurilinguisme) – Trois Petits Points.
Que lire après Droits de l'enfant, chaud devant !Voir plus
Je me remercie les éditions Trois Petits Points pour l'envoi de ce livre audio sur les droits de l'enfant.
C'est un sujet qui me tient à coeur depuis longtemps, que je défends et ainsi, ce livre ne pouvait que m'intéresser.
Ce CD est composé de 10 chansons/textes retransmis sur Radio LINGLANHUES, une radio animée par des enfants de France et d'ailleurs, mettant en avant les langues du monde entier. Il est parlé, chanté dans une multitude de langues (mais toujours traduit).
Il alterne chansons, témoignages, micro-trottoirs, des reportages sur le terrain et donnent la parole aux enfants, premiers concernés dans l'histoire.
Il est super bien fait, très instructif, émouvant et drôle. Certains droits évoqués par les enfants m'ont rire (droit de regarder la télé, de manger des bonbons...) mais les enfants sont également très pertinents dans leurs réponses.
Cela permet aussi de comparer les situations de leurs droits selon le pays dans lequel ils vivent et de voir qu'ici, nous avons bien de la chance!!
Un CD de 71 minutes, à partir de 8/9 ans et jusqu'à " 108 ans"!!
C'est un petit ovni audio-litteraire que voici. du jamais entendu, pour ma part, mais tellement rafraîchissant. Bien que prévu pour des enfants plus grands, mon 3ans a été fan dès les premières notes.
L'émission radio présentée par des voix d'enfants, interviewant des enfants, avec des phrases et chansons dans différentes langues est un vrai régal. Très enrichissante. Il y a de l'humour mais aussi du sérieux. On retrace les droits des enfants historiquement, on les explique et on les décortique. On entends les avis des enfants sur les différents thèmes abordés. On donne des conseils. Et les musiques en langues étrangères sont choisies pour coller au thème abordé et l'enrichir.
J'ai adoré et j'apprécie que, si jeune, mon bout de chou s'endorme en écoutant quelque chose d'aussi pluriel.
Merci à Masse Critique et aux éditions Trois Petits Points.
Des enfants s'expriment sur leurs différents droits et de différents manières. Parfois, ils racontent leurs propres histoire ou parlent d'un personnage important qui a défendu les droits de l'enfant. Certaines phrases sont exprimées dans leur langue mais sont ensuite traduites. le tout est entrecoupé de chansons de différents pays. Les séances sont courtes.
Pour les enseignants, très bon moyen d'aborder la différence ou le racisme. Je vais m'en servir avec mes classes de CAP accompagnement éducatif petite enfance pour leur montrer comment aborder les droits de l'enfant avec des enfants.

Videos de Elsa Valentin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Valentin
La librairie Point Virgule nous propose de replonger dans son choix d'albums jeunesse par le biais d'une nouvelle sélection, classée cette fois-ci en deux catégories d'âge :
Albums maternelle - Rosie, Gaëtan Dorémus, éditions du Rouergue, 13€ - Au bois dormant, Karen Jameson & Marc Boutavant, édité à l’École des loisirs, 13,50€ - Chaprouchka, Elsa Valentin & Florie Saint-Val, éditions Syros, 15,95€ - La symphonie des animaux, Dan Brown & Susan Batori, éditions Gautier Languereau, 15,95€
Lecture primaire - Les merveilles de la nature, Helen Ahpornsiri, éditions Circonflexe, 14€ - Mon herbier, Michel Luchesi & Anna Emilia Laitinen, collection Rusti'kid aux éditions Rustica, 14,95€ - Les lapins de la couronne d'Angleterre - tome 1 Le complot, Santa & Simon Montefiore, Kate Hindley, éditions Little Urban, 12,90€ - Einstein, Torben Kuhlmann, éditions NordSud, 20€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.