Gil-éditions (25/11/2017)
Mais qui es tu toi qui me dévores et me contrains à me faire violence?

Au nom de quoi suis-je en train de perdre vie, joie et kilos?

Guérit-on de l'anorexie?

Je n'étais pas prête à dévoiler cette période secrète de mon parcours. Maintenant, le temps est venu.

Vous découvrirez dans mon témoignage, une approche toute personnelle, différente, ponctuée d'anecdotes ou situations étonnantes.

Ecrit,... >Voir plus
Que lire après Du début à la faimVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce livre en grosse partie autobiographique qui évoque l'anorexie et la boulimie. En effet, je l'ai trouvé efficace (les propos sont clairs et étayés : par le vécu de l'auteure, par des arguments d'autorité variés et par le témoignage de son compagnon devenu mari) et utile : un mal qui pousse tant de jeunes filles (et parfois garçons) à la mort doit être (au minimum) évoqué dans la littérature (de jeunesse entre autres). Son statut d'auteur lui permet en plus de jouir d'une aura liée à sa célébrité (ça arrive à des gens connus – donc géniaux puisque la célébrité est devenue la valeur à l'aune de laquelle on juge son prochain aujourd'hui – c'est donc grave et il ne faut donc pas culpabiliser d'en être soi-même victime.) Il est évident que le témoignage d'un anonyme aurait la même valeur mais il est malheureusement certain qu'il toucherait moins de gens.
J'ai beaucoup apprécié l'analyse historique des canons de beauté et les nombreux conseils fournis tant aux victimes, qu'aux proches des victimes et aux influenceurs. J'ai été touché par son ressentiment légitime lorsque Karl L. jette à rien les 230 000 victimes d'anorexie chaque année. Cependant, si méprisable soit-il humainement, (beaucoup trop) nombreux sont les artistes qui estiment que la vie de « simples citoyens » ne mérite pas que l'on (un demi Dieu comme eux) s'en soucie… Ce ne sont malheureusement pas les exemples qui manquent en termes d'ego démesurés.
En résumé, malgré 2-3 coquilles qui seront corrigées dans la prochaine édition, la lecture de ce livre fut à la fois plaisante et instructive. Merci à Laetitia Reynders et à mon épouse de m'avoir fait découvrir ce livre.