AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B017FKLW5E
54 pages
(30/10/2015)
3/5   1 notes
Résumé :
Ce livre contient une table des matières dynamique.Extrait: Pourquoi donc les nations CIVILISEES ne sont-elles pas aptes à jouir d'un bien qui est l'objet des désirs collectifs et individuels ? Question bien digne de notre attention ! C'est la première qui doit nous occuper dans une analyse de la CIVILISATION. Il faut d'abord démontrer dans le mécanisme CIVILISE aberration spéculative, ignorance des conditions de liberté collective et individuelle. Ce sera l'objet d... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Du libre arbitreVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
De toutes les bévues de notre siècle, il n’en est pas de plus funeste que l’esprit de liberté, bon et très louable abstractivement mais si mal dirigé, en application, qu’il a rallié aux bannières du despotisme ceux même qui avaient penché pour la liberté. Une fâcheuse épreuve a démontré qu’il n’y a qu’illusion et péjorantisme dans ces belles théories.
Commenter  J’apprécie          20
Tel est le libre arbitre dont jouit l’homme CIVILISÉ et BARBARE: il est libre d’opter pour le plus ou le moins de privations et de supplices, et non pour le bien-être dont il voit les éléments autour de lui. S’il répugne à être pendu, il peut opter pour le petit inconvénient de se laisser mourir de faim, selon les principes de la morale du commerce et de la Charte qui condamnent le pauvre au gibet quand il ose demander du travail, du pain et un minimum social.
Commenter  J’apprécie          10
Distinguons entre l’entrave et la privation : un homme que la peur a glacé et qui croit voir un fantôme, n’a pas la force d’avancer ; un tel homme n’est qu’entravé et non pas paralysé comme celui qui serait perclus des deux jambes. Même distinction doit être faite sur les facultés mentales.
Commenter  J’apprécie          10
Placez un chien affamé près d’un pâté, son premier mouvement sera de commettre le mal, voler et manger l’objet convoité ; mais faites-lui voir le fouet suspendu sur sa tête, le pauvre animal s’éloignera et semblera vous dire : « Si j’étais libre, je mangerais le pâté, mais tu me rouerais de coups ; j’aime mieux souffrir la faim. »
Commenter  J’apprécie          00

Video de Charles Fourier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Fourier
Simone Debout, née en 1919, reçoit Mediapart chez elle, à Paris (XIVe), pour évoquer Charles Fourier (1772-1837), comparé à Sade, à l'occasion de la publication (chez Claire Paulhan) d'un ouvrage remarquable : « Simone Debout & André Breton – Correspondance 1958-1966 ». Entretien réalisé par Antoine Perraud (décembre 2019)
autres livres classés : résistanceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}