AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917051061
96 pages
Rue des Cascades (25/02/2010)
5/5   1 notes
Résumé :
Cinquième volume de la série « Les Livres de la jungle », dédiée aux peuples indiens d'Amérique, ces Échos du Mexique indien et rebelle comprennent deux brefs essais écrits à l'automne 2009, « La guelaguetza d'Oaxaca » et « Les terres communales de Santa María Ostula », suivis du « Manifeste d'Ostula », proclamation en juin 2009 du Congrès national indigène du Mexique. Alèssi Dell'Umbria, auteur de Histoire universelle de Marseille, de l'an mil à l'an deux mille (Ag... >Voir plus
Que lire après Echos du Mexique indien et rebelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avec ces deux essais, Alèssi Dell'Umbria rend compte de la résistance des peuples indigènes du Mexique ces dernières années. À Oaxaca, alors que la Gualaguetza traditionnelle a été confisquée par le pouvoir, dépolitisée en devenant un spectacle folklorique destiné aux touristes, l'organisation parallèle d'une autre Gualaguetza tente de la ramener à ses sources populaires et démocratiques. Par ailleurs, la communauté d'Ostula s'organise publiquement pour faire entendre ses droits sur ses terres communales menacées. Deux exemples de mobilisation éclipsés par les luttes du Chiapas, plus souvent documentées.
(...)
Deux textes pertinents pour appréhender les luttes des peuples indigènes du Mexique aujourd'hui.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les terres communales sont l'enjeu de conflits récurrents dans le centre et le sud du Mexique. L'expropriation des communs, qui a constitué dans les nations occidentales le préalable au développement capitaliste, n'a pu s’achever au Mexique. Héritage du système colonial, qui a régi l'occupation des terres d'une autre façon que le système féodal européen, les communs lui ont survécu. Dans l'État-nation issu de l'indépendance se sont retrouvés à coexister deux modes de relations à la terre radicalement opposés. Le premier ne reconnaît qu'un droit d'usage sur une partie d'une possession commune, le second ne connaît que la propriété privée.
Commenter  J’apprécie          110
Figer la tradition pour lui couper tout devenir. En la désarticulant du présent, on l'isole comme exotisme. On célèbre les mondes indigènes, comme en dehors du temps historique réel où seul le monde de l'argent occupe l’espace. 
Commenter  J’apprécie          20
Une présence simultanée et solidaire des acteurs, des spectateurs et des flics qui résume de façon saisissante l’essence de l'aliénation spectaculaire.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : mexiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus




{* *}