AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782390700159
100 pages
Les Impressions nouvelles (22/03/2023)
3.17/5   3 notes
Résumé :
En 1965, dans l’épisode bien nommé The Town of No Return de la série déjà culte Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers), une certaine EMMA PEEL fait son apparition. Incarnée par une actrice de théâtre remarquée, la sublime Diana Rigg, c’est elle qui impose le fétichisme de ses longues bottes de cuir, balaie d’un regard incendiaire tous les autres personnages de la série, forme un inoubliable et sulfureux duo avec le flegmatique John Steed (Patrick Macnee). Ci... >Voir plus
Que lire après Emma Peel : Bottes de cuir contre chapeau melonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Personnage fictif de la télévision britannique, Emma Peel est l'icône féministe de la pop culture des années 60. La première Emma Peel de la série est l'actrice Diana Rigg qui donna ses lettres de noblesse à l'héroïne par sa beauté et sa combinaison de cuir noir. Veuve, Emma est sportive et maitrise les arts martiaux. Son inteeligence lui permet de venir à bout des ennemis les plus retors. On sent une certaine tension sexuelle entre John Steed et elle sans que rien ne soit jamais explicite dans la série.

L'ouvrage de Stephen Sarrazin nous présente l'héroïne, la genèse du personnage, sa personnalité, l'image de la femme qu'elle véhiculait à une époque et dans un pays très traditionnalistes et paternalistes. Les relations entre Steed et elle sont aussi passées au crible.
Il nous confie des anecdotes de tournage, détaille certains épisodes et les tenues d'Emma Peel dans ceux-ci ; replonge la série dans son cadre spatio-temporelle et apporte un éclairage sur les choix des scénaristes.

Un agréable ouvrage à lire pour (re)découvrir l'héroïne d'une série emblématique qui a bercé les beaux jours des années 60 et 70.
Merci aux Impressions Nouvelles pour l'envoi de cet ouvrage qui m'a replongée en enfance.



Commenter  J’apprécie          60
Personnage fictif de Chapeau melon et bottes de cuir, une série so british et emblématique des années 60, Emma Peel incarne une véritable icône féministe dans le Londres du swinging London. L'actrice Diana Rigg lui prêtera ses traits le temps de plusieurs saisons, suffisantes malgré tout pour que le personnage s'inscrive dans l'imaginaire collectif, notamment grâce à ses emmapeelers (des combinaisons en jersey qui font partie intégrante de l'image de la série).

Réduire Emma Peel à ses tenues vestimentaires serait cependant une pure erreur. Férue de physique quantique, la jeune femme incarne une héroïne indépendante, intelligente et moderne pour son époque. Elle conduit une voiture de sport (une Lotus Elan), excelle dans la pratique des arts martiaux et forme un binôme inoubliable avec John Steed (Patrick Macnee). le fait qu'elle puisse se montrer “aussi forte qu'un homme” peut aujourd'hui prêter à sourire. Dans les sixties, c'est pourtant une nouvelle image de la femme qui est ici véhiculée, par l'intermédiaire du petit écran, dans une société anglaise plutôt paternaliste et traditionnaliste.

Je vous en parlais il y a quelques années, Chapeau melon et bottes de cuir est pour moi une série doudou. Je la regardais petite, et j'adorais plus que tout cette atmosphère campagne anglaise mais aussi (et surtout) les intrigues totalement loufoques imaginées par les scénaristes. Emma Peel, mais aussi plus tard Tara King, avaient ma préférence. Je rêvais alors de leur ressembler, d'être aussi féminine et aussi indépendante qu'elles. Comme toutes les petites filles, j'imagine.

Dans cet essai, Stephen Sarrazin nous propose de passer au crible le personnage d'Emma Peel. Saviez-vous que Diana Rigg trouvait inacceptable d'être moins rémunérée que les hommes dans la série (le cameraman en l'occurrence) ? En quelques chapitres, l'auteur nous propose un découpage permettant à son lecteur de cerner les points clé de la série pour cette période couvrant les années 1965 à 1967 ; après quoi Diana Rigg choisira de tourner dans un James Bond avant de renouer avec le théâtre shakespearien.

J'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre que j'ai lu à la vitesse de l'éclair. Stephen Sarrazin n'hésite pas à faire des ponts entre Chapeau melon et bottes de cuir (l'esprit de la série, les thématiques des épisodes) et les grands films qui ont marqué les années 60 (les films d'espionnage, les intrigues hitchcockiennes, la présence des arts martiaux au cinéma etc). Si l'on s'y perd parfois un peu, j'ai trouvé le tout plutôt inattendu et intéressant. À mes yeux, cet ouvrage est cependant à réserver aux fans, ou tout du moins à celles et ceux qui possèdent déjà une bonne connaissance de la série. Pour les autres, ou simplement les petits curieux, je vous conseille de vous tourner davantage vers un ouvrage plus généraliste avec illustrations à l'appui. Ma lecture du beau-livre Chapeau melon et bottes de cuir (Marcus Hearn) avait par exemple déclenché un joli coup de coeur.
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          30
Petit livre de la collection ‘La Fabrique des Héros', il est sous-titré ‘Bottes de cuir contre chapeau melon' en référence bien sûr à la célèbre série britannique des années 60, Chapeau Melon et Bottes de Cuir (The Avengers en anglais).

Le Chapeau melon, c'est John Steed joué par Patrick Macnee, un British pur jus, flegmatique, élégant et qui s'entoure de jolies femmes dont Bottes de Cuir, Emma Peel jouée par Diana Rigg.

Le livre se focalise donc sur Diana Rigg et son rôle de sex symbol (man appeal - Emma Peel) dans la Grande-Bretagne des années Beatles, Kinks et Rolling Stones.

Il nous donne aussi pleins de détails sur le tournage de plusieurs épisodes, cela donne envie d'en revoir certains.

On aurait aimé peut-être plus d'ancrage dans le UK des 60's d'un point de vue politique et social. Aussi plus de développement des influences que la série a exercées sur d'autres séries et films bien au-delà des années 60; les épisodes ayant été diffusés encore longtemps sur diverses chaînes au cours des décennies suivantes.

Cela se lit donc rapidement sans déplaisir mais avec parfois un goût de trop peu sur certains sujets ou de trop notamment dans les ‘making of' des épisodes à moins d'être un fan inconditionnel.

Sa note : 7/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Lorsque vient le tour de Mrs Peel et du portrait robot de son chat errant, celui-ci se nomme John. À la question “any particularities about your little John ?” (quelque chose de particulier au sujet de votre petit John ?), Mrs Peel précise qu’il est “de mauvais poil au réveil, tant qu’il n’a pas eu sa première coupe de champagne.”
Commenter  J’apprécie          10
Mrs Peel se déplace en Lotus Elan, une petite voiture de sport à deux places de fabrication anglaise, produite en 1962 et 1975. Cet engin, plus petit et plus vif, simule la possibilité d’un autre siège ; Steed y prend place trop rarement, et lorsqu’il s’y assied le spectateur remarque combien il est à l’étroit.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Stephen Sarrazin (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}