EAN : 9782021467376
Seuil (18/06/2020)
3.06/5   9 notes
L'épidémie de coronavirus et l'expérience du confinement généralisé ont confronté notre pays à une épreuve inédite et singulière. Fait social total, la propagation du virus a mis à l'arrêt l'économie, bouleversé l'agenda gouvernemental et notre vie quotidienne.
Durant cette période très particulière, l'IFOP, à l'initiative de Jérôme Fourquet, a réalisé une série d'enquêtes quantitatives visant à donner la mesure du niveau d'inquiétude de la population, du jug... >Voir plus
Que lire après En immersionVoir plus
La France vient de vivre une expérience unique : le confinement de toute sa population pendant près de deux mois. Durant cette période, l'Ifop, le magazine le Point et le think tank Fondation Jean Jaurès ont mis en place un panel de 33 français(e)s dont le ressenti a été régulièrement recueilli. A l'initiative de Jérôme Fourquet, l'Ifop a également réalisé de nombreuses enquêtes d'opinion au cours de ces deux mois.

C'est l'analyse "à chaud", donc sans que le temps ait permis une réelle prise de recul, des réponses à toutes ces prises d'information que nous présente ce livre.

Si l'on met à part le premier chapitre, qui n'échappe pas à quelques poncifs sur l'impréparation de la France, ou plutôt de ses gouvernants, j'ai trouvé l'exercice plutôt réussi. L'ouvrage s'intéresse d'abord à la vie des français, comment ils sont passés de l'état presque d'insouciance à celui de confiné (chapitre 2), puis à leur vie dans le confinement (chapitre 3). Il analyse ensuite l'impact sur le monde du travail (dont les hôpitaux) et ses modes de fonctionnement (chapitre 4), avant d'essayer de tirer quelques enseignements généraux sur notre société (chapitre 5) et sur ce qui pourrait découler de cette crise (Conclusion et Postface).

J'ai trouvé toutes ces analyses intéressantes, utiles, bien étayées et faciles à lire ; c'est plutôt factuel, sans pédanterie ou intellectualisme, et pourtant le sujet pourrait s'y prêter...

Il m'a manqué une dimension : un avis, qui aurait pu être contradictoire, sur ce qu'il en restera dans 2, 5 ou 10 ans. Je vous donne le mien :
- Je crains que les égoïsmes individuels ou massivement collectifs ne reprennent très vite le dessus. Deux exemples : combien de nouveaux cyclistes retourneront à leur voiture individuelle quand l'hiver viendra ? Combien de décisions destinées à protéger l'environnement seront prises, et surtout réellement mises en oeuvre, au niveau des états au détriment des sacro-saints coûts de production et mondialisation de l'économie ? Je ne demande qu'à me tromper...
- Je pense qu'il existe une maille intermédiaire, celle des entreprises (peut-être pas les plus petites ou les plus grandes), des villes ou des cantons, là où l'impact a été très fort (combien de PME disparaîtront ou ne survivront que de justesses à cette crise ? Combien de villes ont mis leurs finances en danger durant cette crise ?) mais où la notion de collectif a encore un sens individuel (si l'entreprise survit, c'est MON emploi qui est sauvé ; si la ville crée une piste cyclable dans ma rue, ce sont MES enfants qui pourront aller au collège à vélo ; etc.). Il me semble que c'est à cette maille que de réels changements, efficaces dans la durée, pourront être impulsés.

Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..

Avec le recul, le maintien des élections municipales apparaît comme une aberration, une véritable «erreur politique et sanitaire». «Des millions de Français que l’on encourage ànaller voter et qu’on engueule en leur disant qu’ils sont irresponsables parce que après avoir voté ils se sont promenés ! Si nous sommes en guerre, nous ne sommes pour le moment pas du côté des gagnants», enrage Anne.

Videos de Jérôme Fourquet (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Fourquet
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - IVG dans la Constitution : le parcours d'une réforme historique Invité : Jérôme Fourquet - Directeur du Département Opinion et Stratégies d'Entreprise de l'Ifop • le Sénat dit oui à l'IVG dans la Constitution • IVG : une révision constitutionnelle soutenue par 86% des Français • Plongée dans la France de la débrouille • Inflation : la vente entre particuliers a le vent en poupe • Les braderies et vide-greniers plébiscités par les Français • France de la débrouille : retour à des pratiques du Moyen- ge • Transports, alimentation… le low cost cartonne • Économie de la débrouille : contrainte ou choix ? • La classe moyenne abandonnée par les pouvoirs publics ? • Européennes : le RN fait la course en tête des sondages Invitées : Élise Lucet - Journaliste & présentatrice du magazine « Envoyé spécial » et Ava Djamshidi - Rédactrice en chef du magazine “ELLE” • Gérard Miller : les plaintes et les témoignages s'accumulent • Gérard Miller : un mode opératoire récurrent • Gérard Miller : « Envoyé spécial » diffuse 3 témoignages • Gérard Miller : des mineures parmi les victimes présumées • Gérard Miller : l'hypnose au coeur de l'enquête • Gérard Miller : parole contre paroles ? • Gérard Miller : la télévision, son terrain de chasse ? • Gérard Miller : un silence coupable de la profession ? • Violences sexuelles : Judith Godrèche devant le Sénat • PPDA : 3 plaintes non prescrites confiées aux juges d'instruction La Story de Mohamed Bouhafsi - Paris 2024 : Emmanuel Macron inaugure le village olympique Le 5 sur 5 : • Guerre en Ukraine : Poutine brandit la menace nucléaire • États-Unis : violents incendies au Texas • Buenos Aires : spectaculaire invasion de moustiques • Européennes : la journaliste Nathalie Saint-Cricq ciblée par LFI • Steak, escalope… : ces termes interdits pour les produits végétaux • 29 février : attention au blackout !