EAN : 9782916032061
Editions L'Instant Présent (15/02/2008)
3.62/5   25 notes

La célèbrissime méthode Flylady enfin disponible en français!Vous sentez-vous parfois -ou en permanence- débordé(e) par le désordre à la maison ? Cela affecte-t-il votre estime de vous et votre plaisir à recevoir des invités chez vous ? Alors ce livre est fait pour vous : avec FlyLady, voici une méthode sur plusieurs mois, étape par étape, pour retrouver un intérieur propre et rangé... >Voir plus
Que lire après Entretiens avec mon évierVoir plus
Entretiens avec mon évier, domestiquez les tâches ménagères avec la célèbre méthode Flylady.

Etant bordélique je me suis dit qu'il fallait que je fasse un sérieux effort sinon je continuerai à me noyer dans un verre d'eau. C'est en cherchant sur YouTube que j'ai découvert cette méthode. Je me suis procurée le livre à la médiathèque et here we go.

Marla Cilley est une américaine très puritaine, femme au foyer, malgré quelques responsabilités au point de vue politique locale. Elle a ressortit quelques méthodes d'organisation qui interviennent sur le principe de zones. Faire un peut chaque jour pour éviter le grand ménage du week-end qui devient une plaie pour chacun. Elle est persuadée que c'est en adaptant des routines chaque jour que les choses pourront évoluer favorablement. Sa méthode est imparable et elle nous aide telle une coach et au final incroyable mais vrai, ça marche! On a ici un bel exemplaire pour ménagère qui est très motivant.

Son livre comporte tout de même des bémols, américain, puritain, Marla Cilley ne parle qu'au féminin. Merci le partage des tâches ménagères du couple. Elle distingue les femmes des "femmes qui gagnent de l'argent".

C'est dire la mentalité. Un beau livre des années 50 en sommes avec tout ce qu'il comporte de sexiste.

Autre bémol des photos en noir et blanc qui ne sont pas d'une belle qualité, on aurait préféré des dessins ou des photos couleurs. de nombreux témoignages de son blog polluent le livre par leurs faibles intérêts.

Au final, une belle méthode tout de même, qui est motivante et peut être à mixer avec d'autres méthodes (c.f KonMari). Merci Marla pour m'avoir déculpabilisé et appris de nouvelles méthodes pour éradiquer mon bordel.
Attention, spoiler : ce livre n'est PAS un livre sur le ménage, mais sur le développement personnel.

Le but de Marla Ciley n'est en effet pas de faire de nous une fée du logis, mais bien de nous aider à organiser notre quotidien, dont les "corvées" font partie, pour pouvoir profiter de notre vie et de nos centres d'intérêts.
Elle y expose sa méthode, mise au moins durant de longs mois, et qui permet de petit à petit réguler le chaos qui peut envahir notre maison, et par effet boule de neige notre vie.

J'ai découvert cet ouvrage il y a des années, lors de la naissance de mon premier enfant. Mon nouveau statut de mère me donnait des responsabilités et je voulais apprendre à tenir ma maison. Toute entière tournée vers cet objectif j'ai goulûment appliqué les conseils ménagers (faire briller son évier tous les soirs, désencombrer, faire son lit, construire une routine blanchisserie, entretenir ses sanitaires...) mais j'ai complètement délaissé les autres, visant à prendre soin de soi. Et pourtant il y en a plein : se préparer dès le lever, faire des pauses, se coucher à une heure raisonnable, veiller à bien s'alimenter et s'hydrater, se prévoir des moments rien que pour soi et les programmer au même titre que le reste... Et bien non, j'avais des oeillères, je me suis muée en maniaque de la propreté. Chez moi c'était nickel, mais l'ambiance à la maison s'était dégradée. Et surtout je n'ai pas pu tenir le rythme que m'imposait ce perfectionnisme délirant ! Et petit à petit je suis retombée dans mes travers de bordélique, et ma maison dans le chaos.

A la faveur d'un déménagement, j'ai remis le nez dans ce livre, et j'ai cette fois-ci suivi la méthode à la lettre. Je ne fais pas d'excès de zèle, je m'occupe autant de moi que de ma famille et de mon intérieur.
L'outil clé s'avère mon minuteur, qui aide à se mettre au travail, mais également à s'arrêter. Marla Ciley préconise des tâches régulières, mais courtes - maximum 15 minutes.
Avant, dans ma vie de maniaque perfectionniste, quand mon minuteur sonnait, je finissais ce que j'avais commencé, et que je voulais faire encore mieux. Je finissais fatiguée et n'avais pas vraiment envie de m'y remettre une fois prochaine.
Maintenant que je fais le bon petit soldat et m'arrête à la sonnerie, je ne rechigne plus à me mettre en action, je constate les résultats de quelques minutes par-ci par-là, et j'en fais même un jeu.

Marla Ciley se fait appeler "Fly Lady" en raison de sa passion pour la pêche à la mouche (fly fishing en anglais). Puis elle s'est rendu compte que FLY était l'acronyme de Finally Love Youself, et en a fait la formule clé de sa méthode.
Et force est de constater que tout mis bout à bout, ça fonctionne...Ma maison est entretenue, et mes enfants et mon compagnon ont une maman/femme sereine et épanouie.
J'aime passer du temps chez moi, y recevoir, même à l'improviste, et je n'ai (presque) plus de "corvées".

Le seul bémol de ce livre, au sujet duquel l'éditeur alerte d'ailleurs en préface, est son côté très américain puritain et pas très féministe : la religion est très présente (le ménage hebdomadaire est appelé le "blessing" car on bénit sa maison !) et il ne parle quasiment qu'au féminin, l'intérieur étant vraiment le domaine de la femme.
Ceci accepté, on peut regarder au delà de ces imperfection et adapter cette méthode à la française (j'ai un compagnon qui participe beaucoup à l'organisation), cela fonctionne très bien.

En un mot, ce livre fait un bien fou au quotidien.
Comment faire briller mon évier peut il être le début de la transformation de ma maison, passant du chaos, à un lieu accueillant ?
flylady nous fait part ici de sa méthode à base de routines, quotidiennes, hebdomadaire, mensuelle. Comment en quelques semaines, réduire le bazars, mieux s'organiser, tout cela par de tout petits pas.
Pour l'instant je suis conquise, en espérant réussir à m'y tenir.
Par contre, à tout futur lecteur, je conseille, de bien lire l'avertissement de l'éditeur, au risque de prendre peur. En effet, l'auteur est Américaine, bien ancrée dans sa culture : dieu est partout et les taches ménagères sont bien le domaine de la femme. Mais sorti de ces deux points de détails, j'adhère.
Très bordélique, j'étais souvent obligée de passer une demi journée le weekend, voir la totalité du dimanche à ranger ma maison et le fameux ménage de printemps durait à peut près 6 mois tellement y'en avait partout... Mais de puis plus de cinq ans maintenant, grâce à cette méthode, ma maison est toujours impeccable. A tel point que mes proches disent que je suis maniaque ^^
Grace à Flylady, j'ai mis en place mes propres routines du matin et du soir, je nettoie une zone de ma maison 15-20 minutes chaque soirs et le weekend: je ne fais que 45 minutes de ménage !! C'est absolument génial !
Et en plus, je n'ai plus de ménage de printemps à faire!!!

Ce livre s'adresse à toute personne ayant un toit sur la tête et qui recherche de l'aide pour mieux combattre le désordre et le chaos.Votre foyer ne s'est pas trouvé dans cet état du jour au lendemain; de même, vous n'allez pas le nettoyer en une journée. En revanche, grâce à un ensemble de leçons et d'outils que je peux vous fournir, vous allez voir la lumière au bout du tunnel. Ce livre va vous montrer comment avancer à Petits Pas pour créer des routines, désencombrer vos pièces, affronter les grosses corvées pesantes en les divisant en petites missions faciles à réaliser et, ce qui compte le plus, comment devenir la bienfaitrice de votre foyer et de votre famille.

Dans la catégorie : Sujets générauxVoir plus
>Economie domestique. Vie à la maison>Economie domestique. Vie à la maison>Sujets généraux (24)