AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330035983
272 pages
Actes Sud (20/08/2014)
2.94/5   8 notes
Résumé :
Réveillé au cœur de la nuit, un architecte s’enfonce en courant dans la ville endormie, traverse les quartiers résidentiels puis commerçants, atteint des espaces en déshérence, sans savoir ce qu’il cherche, sinon un cloître immatériel où trouver l’apaisement. Renommé et comblé d’honneurs, il ne croit plus à la puissance de ses constructions, est écrasé par la vacuité de son œuvre et abhorre les liens qu’entretient la culture avec l’argent, la politique et le pouvoir... >Voir plus
Que lire après ExcelsiorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Lu en avant première cet été, je suis passé totalement à côté de "Excelsior".
Ecriture compliquée, chapitres inégaux et souvent peu convaincants (en ce qui me concerne), j'ai eu un mal fou à terminer le livre.

J'y ai cru jusqu'au bout mais je n'ai pas adhéré.
Commenter  J’apprécie          42
Excelsior… ou comment voir le verre à moitié vide? Non, ce livre ne cherche pas à vous remonter le moral.

N'empêche que j'ai préféré ce roman au le parisien.

On suit un homme, architecte de métier, qui pourrait être à sa retraite. Orgueil, perfectionnisme, haine de soi, se complaire dans sa souffrance… tous des thèmes que l'on croisera au fur et à mesure qu'on connaîtra cet homme.

« Quand il ne travaille pas, il n'est plus rien »;
« Ce n'était pas un homme bon. Probablement des souffrances qu'il n'a jamais su dire, mais je ne peux pas tout lui pardonner ».

Pour celles et ceux qui aiment le genre. Pour ma part, j'ai tout de même apprécié ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Bon. Je n'ai pas été touchée par ce livre. Pourtant il ne manque pas de qualités : je l'ai trouvé très bien écrit, empreint d'un certain lyrisme certes, mais pas maniéré non plus. Et ça fait du bien, de temps en temps, de lire de belles choses. Outre le style, le découpage en huit scènes de « L'homme qui… » est plutôt bien vu. Olivier Py convoque deci delà de très jolies images : les petits ouvrages plutôt que les grands nous rapprochent de Dieu pour n'en citer qu'une.

Mais voilà… La quête intérieure de cet architecte désabusé constitue l'essentiel du roman et perso… Je ne me suis pas sentie concernée par cette lecture. La quatrième de couverture nous parle d'un ouvrage qui traiterait de l'humain. J'y ai plutôt vu UN humain, dont la singularité ne m'a pas touchée : l'artiste torturé, sa quête d'absolu, l'ennui que les bourgeois débiles férus d'art lui inspirent (bouh les vilains philistins)… J'ai eu la sensation d'avoir déjà lu ça ailleurs, de tomber sur des clichés un peu ennuyeux. La seule part du récit qui m'a vraiment emportée est celle de « L'homme qui se cache ». L'auteur met un peu de côté les considérations intérieures du personnage pour la traque sensuelle d'un couple au beau milieu de la moiteur d'une fête foraine. J'ai vraiment découvert dans ce passage un certain talent pour décrire l'émotion, le lien, la tension…
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
interview France culture auteur des plus intéressants
méditation sur la conscience de soit
présentation par chapitres qui symbolisent les particularité de l'être .
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce n’était pas un homme bon. Probablement des souffrances qu’il n’a jamais su dire, mais je ne peux pas tout lui pardonner 
Commenter  J’apprécie          20
Quand il ne travaille pas, il n’est plus rien
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Olivier Py (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Py
La légende dit de Molière qu'il est mort sur scène, en pleine interprétation de son malade imaginaire... Mais qu'en est-il vraiment des dernières heures du dramaturge ? le directeur du Théâtre du Châtelet et metteur en scène Olivier Py nous présente sa version dans "Le Molière imaginaire", son premier long métrage à la forme très théâtrale. Il est l'invité de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
Visuel de la vignette : ©Memento Distribution
#theatre #moliere #cinema ______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : Mécanismes de défenseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

La jeune fille le diable et le moulin

Que croit donner le père en échange de richesses au diable?

sa fille
ses chaussures
son pommier
son moulin

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : La Jeune Fille, le Diable et le moulin de Olivier PyCréer un quiz sur ce livre

{* *}