Riviere blanche (01/04/2017)
4.28/5   9 notes
Son maître l’avait bien formée : elle atteignait toujours le point vital. Ses adversaires n’avaient aucune chance. D’autant que la Phase lui conférait un avantage temporel imparable. Elle pouvait aussi se travestir ou user de ses charmes ; c’était également une experte en matière d’infiltration. Mais malgré son habileté et sa puissance, elle n’était pas libre : elle était sous la tutelle du Superviseur, qui, au gré des événements, l’envoyait aux quatre coins de l’un... >Voir plus
Que lire après F.E.L.I.N.E.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
F.E.L.I.N.E ou la Force d'Elimination, de Libération et d'Intervention Nano-équipée.
Notre protagoniste principal, 727, dénommée elle-même Lina, est une humaine qui a été éduquée pour être améliorée tant dans ses aptitudes physiques qu'intellectuelles. Son habileté et sa puissance lui valent de nombreuses missions d'infiltration et de meurtres aux ordres d'un Superviseur (machine orbitale associée à tout humain "Augmenté"). Lui-même aux ordres du Central.
Nous nous lançons à la suite de Lina directement au coeur de l'action et de sa mission. Pas de chichi ni de bouée, l'auteur nous jette dans le grand bain de suite. le lecteur découvre certaines particularités de la F.E.L.I.N.E et de ses membres au travers des actions de notre personnage principal. Les scènes de corps à corps sont maîtrisées et décrites avec force détails, parfois peut être un peu trop techniques pour moi, je l'avoue, qui n'y connaît pas grand-chose en combat rapproché et diverses méthodes de lutte. Pourtant ce n'est pas trop gênant car l'action suit sa logique et l'inconnu est englobé par votre cerveau dans la globalité des mouvements, de ce fait on suit cela d'un oeil attentif surtout au résultat.
Lina est parmi les meilleures de sa promo c'est ce qui va lui valoir une rencontre particulière avec les Déviants et particulièrement Kaïrma. Et là où la jeune femme suivait les ordres sans se poser de question va s'incruster un grain de sable qui va gripper la machine bien huilée de sa vie programmée. Lina est un personnage vraiment intéressant pour cela. A partir du moment où un doute se fait jour dans son esprit, elle ne va plus obéir aux ordres aveuglément mais tenter de trouver les bien-fondés de ses missions et des meurtres qu'elle va commettre.

C'est alors que l'auteur va nous plonger réellement dans son scénario. le complot devient complexe, les ramifications nombreuses et parfois improbables tant elles semblent irréelles. La trame de la toile semble se resserrer pour la FELINE et ses agents 7.2.
A qui faire confiance ?
Tous semblent avoir des raisons de méfiance.
Lorsque le groupe Arach entre dans l'équation, la mission de Lina devient quasi-impossible.
Ses questionnements sur le bien-fondé de ses actions pour le Central vont prendre alors une place prépondérante mais ce ne sera pas tout. Car elle veut comprendre et choisir son camp avec intelligence et non juste parce qu'elle a été "programmée" pour cela.
Les personnages comme Lina sont attachants par ce qu'ils nous montrent comme humanité malgré une formation de tueuse froide et implacable. Elle va évoluer et ses questionnements prouvent une remise en question forte de ses acquis.
Chaque action de chaque camp va être soupesée, décortiquée, cela donne ainsi un récit d'espionnage empli d'agents doubles, d'actions, de méfiance et de rencontres improbables.
De plus, au fil des pages qui défilent, des révélations vont faire jour et plonger le lecteur dans une drôle de situation. Mais j'avoue, que ce que j'ai le plus apprécié, c'est cet épilogue qui nous laisse dans la perplexité totale.
Cette fin qui chamboule tout est vraiment l'ouverture à de nombreuses questions, à une envie de relire le roman pour essayer, les yeux éveillés cette fois, de découvrir des indices sur LA révélation. Merci pour ce récit captivant dont l'auteur a su éveiller mon impatience en me promettant un préquel qui nous donnera les réponses attendues.
C'est une magnifique découverte que ce roman d'anticipation. La SF ne fait pas partie de mes genres de prédilection mais Arnault Pontier a un style vivant et une plume enthousiaste qui ont su me plonger dans le récit. Pour la non-fan de SF que je suis j'ai découvert là une plume aussi agréable que son auteur et un monde vraiment intéressant.
J'avais lu l'année dernière, du même auteur, le cimetière des anges, un roman historique crépusculaire sur la première guerre mondiale, légèrement teinté de fantastique, qui m'avait frappé au coeur. Ici, changement total de registre, Arnauld Pontier se lance dans le premier volet d'une trilogie de space opera basée sur les pérégrinations d'une tueuse cybernétique de choc et de charme.
Pour respecter les codes du pulp – ce qui est parfaitement assumé par l'auteur – l'écriture devient beaucoup plus accessible que dans le Cimetière des anges, sans pour autant sombrer dans l'écueil du simplisme, et l'on suit avec plaisir et intérêt les aventures trépidantes de cette Lina, au carrefour de Cyberpunk, de Drôles de dames et des films d'arts martiaux chinois, écrites avec un plaisir visible et communicatif, de rebondissement en révélation.
Personnellement, j'ai tendance à préférer la SF "réflexive", voire "idéologique", à la SF légère... Et pourtant, je me suis laissé emporter par F.E.L.I.N.E. Il faut dire que bon sang ne saurait mentir et que ce court roman n'est pas aussi innocent qu'il y paraît au premier abord.
En premier lieu, l'intrigue est quand même assez complexe : entre le Central, les déviants, Arach, les agents doubles et même les agents triples, j'ai bien failli m'y perdre une ou deux fois, d'autant que le bougre entretient savamment le mystère sur "qui roule pour qui".
Ensuite, l'histoire revisite de façon assez originale le vieux thème de la machine qui se retourne contre son créateur... Des articles récents de certaines sommités en la matière disent que bien loin d'être un délire issu de l'esprit malade du scénariste des films "Terminator", une éventuelle prise de pouvoir des intelligences artificielles pourrait bien devenir, à moyen terme, un risque réel.
Arnauld Pontier évite également avec talent l'écueil du manichéisme. Le "central", intelligence artificielle impitoyable, n'accepte pourtant pas l'esclavage d'une espèce par une autre (sans doute est-ce inscrit dans ses algorithmes ?), alors que le chef des déviants, dont le but est normalement de sauver l'humanité contre les robots et les "cybes", est une ordure de toute première catégorie qui ne recule devant aucune infamie pour parvenir à ses fins.
Enfin, le traitement du mensonge est royal dans ce bouquin. C'est quasiment un personnage à part entière : tout le monde ment à tout le monde, avec une régularité de métronome... Triste écho du monde réel, qui semble de plus en plus régenté par l'argent... et le mensonge.
Le dénouement, très inattendu, est particulièrement réussi. Cela a déjà été dit, mais il convient de le souligner.
Le lecteur suit les aventures de féline, une Lara Croft du futur, sexy et dégourdie aux ordres d'un gouvernement intergalactique. Sous sa plume toujours fine (mais néanmoins plus accessible que dans certains de ses autres romans), Arnauld Pontier nous invite à réfléchir sur notre responsabilité collective vis-à-vis de la marche du monde et surtout de la difficulté d'y voir clair entre les objectifs de ceux qui se prétendent nos sauveurs et de ceux qui se prétendent nos amis.
Un roman qu'à peine terminé, vous relisez sous l'angle différent que la chute donne à votre deuxième lecture.
Quelles étranges sensations, quels étonnants sentiments, j'éprouve en reposant ce premier opus de la « FÉLINE » d'Arnauld Pontier.
D'abord, il faut que je souffle un peu et que je prenne conscience que je me suis fait bluffer et blouser en beauté et avec un indicible plaisir par une fin que presque rien ne laissait présager, une pirouette jubilatoire pour le lecteur que j'ai été.
Ensuite, il me reste cette impression, arrivée très tôt, presque dès les premières pages, d'avoir lu non pas un roman SF classique, mais un mélange de Pulp et de BD, une impression qui donne l'envie irrépressible de saisir sans attendre le deuxième volume, de le dévorer aussi vite.
Et dire que je m'attendais à une « simple » histoire de superhéroïne et de super-soldate. Pourquoi ? Parce que FÉLINE (je m'autorise à retirer les points) est une femme. Elle est « F.E.L.I.N.E 7.2.7 », mais veut être appelée Lina, bien que le « Superviseur » ne l'accepte pas. Une jeune femme, belle, sensuelle et terriblement dangereuse, qui dispose de véritables pouvoirs surhumains, tels que la capacité de se Déphaser dans le temps, d'user de ses Améliorations, et je passe sur tous ses gadgets incorporés à son corps, afin de tuer. Parce qu'elle est une tueuse, d'une efficacité redoutable que le Central envoie çà et là dans l'Univers à la recherche de certaines personnalités fortes, dont des Déviants, à éliminer. Si ce n'est que... Lina va se poser des questions sur ces missions, sur son rôle et sur ces Déviants qui vont apparemment tout faire pour l'amener dans leur giron. Alors que, de l'autre côté – bien malin qui saurait dire quel côté afin d'arriver à la fin – l'étrange groupe Arach veut la tuer, elle et ses soeurs.

Ça, c'est la base de l'histoire, qu'il faut ignorer purement et simplement si vous ne voulez pas tomber dans le piège parfait que vous tend Arnauld Pontier. Entre les cybes, les Organs, les Lixiens, les Cyans et ces deux groupes que sont les Déviants et les Arach, mais aussi les agents doubles et triples, notre belle Lina va avancer d'interrogations en incertitudes, de questionnements en faux-semblants. Elle qui prépare chacune de ses missions avec une minutie incroyable va se retrouver en péril, tant à cause de bugs du Superviseur que de pièges qu'on lui tend.

J'ai eu plusieurs fois l'impression de me retrouver dans la BD de « L'empire des Mille Planètes » en lisant les descriptions des décors, la duplicité des personnages et j'ai même souri en songeant à Laureline lors de la fête impériale face à certaines scènes. C'est parfois kitch à souhait et c'est plaisant ; on songe effectivement aux héroïnes auxquels l'auteur fait référence dans sa dédicace initiale – Barbarella, Leelo, Yoko Tsuno et les autres – tant notre Lina est volontaire et pugnace.

Bref, il faut foncer si vous aimez le Pulp (avec ses héroïnes et héros qui gagnent), les BD (avec ces cases colorées et brillantes d'univers étonnants, les planètes dont « Cyan » valent le déplacement à elles seules), la SF du côté humain (laissez tomber la hard-science, on se déplace dans l'univers d'un claquement de doigts en Aviso ou par téléport, on peut communiquer sans s'inquiéter de la distance, et j'en passe), si une ou deux scènes explicites de sexe ne vous dérangent pas (avec quelques détails crus, mais somme toute assez légers), si vous appréciez…
Stop ! Ne vous posez pas de questions inutiles. Lisez-le !
Lien : https://www.legaliondesetoil..
Critique du roman d'Arnauld Pontier reçu en SP
Lien : http://latannieredelork.free..

Ce que je veux ? Faire ce que bon me semble. Dominer qui sera plus faible, et détruire ce qui me résistera. Je veux ce que l'humanité a toujours voulu, depuis la nuit des temps : sa liberté. La dictature du plus fort est dans l'ordre des choses, je ne revendique rien d'autre. Kaïrma, elle, voit la vie comme un conte de fées, elle imagine que cette liberté de l'humanité peut être juste et bonne, qu'il peut y avoir un équilibre sans oppresseurs ni opprimés, sans faibles ni puissants. Sans maître ni esclave. Elle met dans le même sac les parasites et les génies.
Ce sont des hommes comme vous qui donnent raison à la machine : si personne ne vous contraint, ne vous surveille, ne vous conseille, c'est à sa perte que vous conduirez l'humanité que vous revendiquez, la liberté que vous brandissez comme un étendard à vos exactions !