Lanskine ed (06/04/2023)
Le corps est-il un paysage habité ? Existe-t-il un paysage qui corresponde au corps que l’on habite ?
En incarnant la falaise, de ses effondrements à ses plis et ses replis, de sa force verticale à ses failles et ses effondrements, l’auteur interroge la possibilité d’habiter et de dire encore le monde. Cette Terre qui nous porte et se désagrège, dans une perte progressive de repères, nous permet-elle d’accoucher encore de mots ?

Entre mytholo... >Voir plus
Que lire après Falaise au ventreVoir plus

les stigmates des pierres
qui t’entaillent la peau
à chaque sursaut que tu tentes
au cou
les veines saillies
des coups d’avant
que la mer baigne et soigne
de son bleu

ce qui reste de
ta queue
tes ailes
cet avant qui te poursuit
dans la course effrénée

écume salive séculaire
tu flottes en éruption
corps effluve
sur les flots obscurcis
-on entendrait au loin les hallalis-
si tu restais muse ou proie
immobile

où tenter le rivage
l’estran toi l’étrangère
accouchant de ta nuit
où les algues lèchent
ce qu’il reste de peau en toi
tout mot porte une fissure

tout mot porte une fissure
coup frappé sur la toile du monde
trou de ta présence
ici
bas
tout mot porte la fissure de toi
de l’antre du monde en toi

Video de Maud Thiria (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maud Thiria
Avec Husnia Anwari & Belgheis Alavi accompagnées de Kengo Saito (rubâb)
Nous, femmes poètes, nous n'avons d'armes que nos mots, de moyens de résistance et de liberté de parole que par nos poèmes, le plus souvent. Pour soutenir dans un élan solidaire les femmes afghanes qui sont, depuis longtemps déjà mais particulièrement dans le contexte actuel, réduites au silence dans leur pays, nous souhaitons faire entendre leurs voix : des landays de femmes pachtounes exilées ou appartenant au cercle littéraire clandestin de Kaboul, le Mirman Baheer, aux poèmes en dari de femmes souvent assassinées d'avoir écrit comme Nadia Anjuman à qui Atiq Rahimi a dédié son livre Syngué sabour. Pierre de patience. Pour que sur la scène emblématique de la Maison de la Poésie, toutes accueillies, nous puissions dire la force qui nous unit en poésie à travers le monde, un ensemble de femmes poètes françaises est en train de se constituer autour d'Husnia Anwari, journaliste franco-afghane et poétesse féministe, et Belgheis Alavi, enseignante chercheuse à l'Institut national des langues et civilisations orientales, qui liront sur scène accompagnées au rubâb par le musicien Kengo Saito.
Avec : Laure Gauthier, Laurence Werner David, Sophie Loizeau, Judith Chavanne, Véronique Pittolo, Rim Battal, Zoé Besmond de Senneville, Marie-Hélène Archambeaud, Sanda Voïca, AC Hello, Julia Lepère, Orianne Papin, Virginie Poitrasson, Anne Savelli, Marcelline Roux, Lika Mangelaire, Séverine Daucourt & Maud Thiria
Manifestation à l'initiative de Maud Thiria, organisée avec l'aide de Séverine Daucourt