Auto édition (01/05/2020)
4.65/5   24 notes
À 17 ans, on tombe vite amoureux…

Morgan
Je ne devrais pas reluquer ce mec. La règle est claire. C’est genre une de celles qui devraient être notées dans le guide « être gay pour les nuls » s’il existait. On ne fantasme pas sur un hétéro. Non seulement c’est du masochisme, mais en plus, s’il s’en aperçoit et qu’il est homophobe, le risque que ça dégénère est trop grand. Mais bon, là, il est devant moi, c’est pas comme si j’allais regarder le pl... >Voir plus
Que lire après Falling DownVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

À 17 ans, on a la vie devant soi, les rêves plein les yeux,
À 17 ans, on ne pense pas forcément à son avenir, mais on le devine,
À 17 ans, on ne devrait penser qu'à s'amuser,
À 17 ans, on tombe amoureux... ou plus tard !

Cela fait un moment que j'ai terminé la lecture et en me disant qu'il faut que j'écrive ma chronique, je n'ai qu'une envie : te maudire Fleur, totalement et irrévocablement ! Dans le même temps, tu nous l'indique après le point final, celui qui fait mal. Ce fichu point final qui aurait dû s'arrêter avant, pour que notre imagination fasse le reste au lieu de... ça ! Avant de réduire mon clavier en bouilli, revenons au début de cette soirée.

Que tous ceux qui sont sur le toit (lèvent le doigt)
Que toutes celles qui sont sur le toit (lèvent le doigt)
Que ceux qui sont couchés se lèvent (suivent le pas)
Allez maintenant on s'en va
Ces soirées là
Avant même qu'elles aient terminées
On est déjà dans le tarpé et
À peine sorti de la boite on lâche nos premiers bédos
Avec bien plus de style que Bob Marley

Je sais je n'ai pas le bon style et cette musique ne va pas vraiment avec ce qui se passe entre les pages, mais rien à faire. Une nuit, une soirée, une heure tardive, Morgan ouvre les yeux sur Adrien qui le surplombe. Un toit dans la ville, le toit d'une boite, Morgan a une belle bosse, mais ne se souvient pas de ce qui s'est passé. Alcool ? Oui, c'est sur et certain. Drogue ? Peut-être, peut-être pas, plus rien n'est moins sur, sauf cette attraction qu'il ressent pour Adrien depuis... le collège ? Toujours est-il que cette soirée qui aurait dû être celle de Morgan et d'un hypothétique moment de drague devient une soirée où tout est possible. Adrien est un tout petit peu plus vieux, juste de quelques mois afin qu'il puisse conduire. Ni trop, ni trop peu. Mais il a dans son regard la vie d'un vieillard. Si nous nous demandons pourquoi, nous le saurons bien assez vite, bien trop vite.

Morgan a un trou noir, un de ceux qui laisse un léger gout amer en bouche, juste assez avant de passer à des moments plus sympa qui vous font tout oublier. Adrien est présent lors de son réveil et semble le connaitre. Vous connaissez ce sentiment qui vous fait chavirer, avoir un vertige, celui-là même lorsque celui ou celle qui vous fait battre le coeur vous voit pour ce que vous êtes. C'est ce sentiment que Morgan a, pas juste l'espace d'un instant, juste le temps de ces quelques heures. Adrien le connait ! C'est la danse de la joie et le jeune homme ne peut que le montrer. Bavard à souhait, il n'a aucun filtre et oublier souvent de penser sans le dire en même temps, ce qui donne des scènes cocasses. Il fait la conversation pas toujours tout seul, mais cela amuse énormément Adrien.

Tomber.
Tomber amoureux.
Tomber amoureux de la bonne personne.
Tomber amoureux de la bonne personne tant qu'il est temps.

La nuit s'écoule lentement, avec les actes et les scènes qui s'enchaînent lentement mais inexorablement. le récit avance de manière à ce que nous tombions amoureux de cette histoire. Cela peut être plus ou moins fortement, mais cela va arriver à un moment ou un autre. Adrien est mystérieux. Il a des passions, surtout une qui pourrait le rendre tel un artiste. Les émotions viennent doucement, c'est une romance sans que ce ne soit qu'une romance, ce qui me convient parfaitement. Adrien cache des choses que nous voulons connaître et en même temps non. Savoir n'est pas forcément le meilleur, parfois il vaut mieux imaginer quitte à se tromper.

Entre les deux jeunes gens, il n'y a que dualité. L'un a une belle vie, l'autre non. Ils ne vivent pas dans les mêmes quartiers, n'ont pas les mêmes amis. Adrien a passé un séjour en maison de correction. Ils ne se sont pas vus, ne se sont jamais parlé, pourtant il y a un lien qui existe. Ce lien qui va leur permettre de passer une nuit totalement libre. Cette même liberté que l'un comme l'autre vont apprendre à user, à utiliser, à mettre en pratique. Allez au-delà de ce qu'ils font habituellement, essentiellement Morgan. Et puis cette question, comme tant d'autres, du fameux coming out. Si cela s'est passé correctement pour l'un pour l'autre se fut l'hécatombe. Encore deux mondes qui s'affrontent. Deux mondes qui vont se trouver, se confronter, apprendre à se connaître.

Complexe, complexité, nouveauté, questionnements, premiers baisers. Ils ne sont pas en quête de leur sexualité ni même de vouloir la montrer ou l'expérimenter. Les événements viennent naturellement, avec cette part d'ombre que traîne derrière lui Adrien et cette facette de boulet de Morgan. On ne peut pas lui en vouloir, il est ainsi et permet à Adrien de penser à autre chose, de s'évader. Je ne peux en dire plus sur l'histoire en elle-même car je ne saurais mettre des mots sur une émotion pure. Et puis le final... Je comprends mieux ces moments sombres, ces moments où Adrien se perd dans ses pensées, les choix qu'il fait. de simples instants de liberté volés qui sont beaux tout simplement. Et puis l'extrait juste en fin de chronique qui résume très bien leur univers, cette faille spatio-temporelle dans leur vie. Une véritable parenthèse, une bulle de bonheur, une bouffée d'air, même si ce n'est pas forcément assez.

Je ne m'attendais pas à cette fin, j'en reste encore avec le souffle bloqué et pourtant il est terminé depuis quelques temps déjà. Adrien et Morgan vont vivre une nuit inoubliable. Quelques heures où leur quotidien est chamboulé, où les minutes semblent s'éterniser. Et si... Et si restera probablement à jamais gravé en l'un des deux. le nombre de pages ne veut rien dire, c'est une novella qui a suffisamment d'émotions pour le lecteur. Pourtant je ne suis pas facilement chamboulée, c'est pour dire que le texte est poignant, je n'ai pas d'autres mots pour cela. le destin de ces deux jeunes gens étaient de se rencontrer à cet instant donné et d'apporter un nouveau sentiment, le temps de cette unique nuit. Je crois bien que c'est le premier livre que je lis de l'auteur qui ne soit pas un fantastique et j'aime beaucoup.

Merci pour ces moments passés qui nous prouve qu'il faut savoir vivre sa vie dès que nous le pouvons.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Fleur Hana a une fois de plus réussi à m'atteindre en plein coeur ! Cette novella m'a vraiment semblé réelle. J'ai véritablement passé la nuit avec Morgan et Adrien et je n'oublierai jamais ce que j'ai ressenti avec eux.

Nous ne sommes pas dans une romance, il est pourtant question de sentiments fulgurants, de ce coup de foudre qui marque un coeur, qui marque une existence. Morgan et Adrien sont deux êtres opposés et pourtant, lors de cette nuit, ils vont partager quelque chose d'unique.

Fleur Hana excelle dans le format court, c'est toujours percutant et incisif. Ici avec ce young adult, elle nous offre une myriade d'émotions qui ravage le coeur et l'esprit. Je ne suis pas surprise, je ne savais pas ce que me réservait cette histoire, le constat est sans appel, c'est une putain d'aventure que je ne suis pas prête d'oublier.

Cette nuit avait comme un goût de liberté, aux côtés de Morgan et Adrien, je me suis sentie libre et j'ai été emportée dans leurs délires. Cette novella sera susceptible de vous submerger, je dois avouer que l'univers de nos héros est assez singulier. Ils ont dix-sept ans et une seule nuit devant eux. Une nuit pour vivre mille et une sensations. Une nuit pour bouleverser NOTRE univers.

J'ai frissonné durant cette lecture, Morgan m'a énormément plu grâce à sa personnalité pleine de contradictions. Adrien est quant à lui beaucoup plus brut et écorché. Nos adolescents ont des failles, ils se laissent guider par leur instinct, et c'est beau !

Ce young adult tumultueux nous offre un moment envoûtant, comme hypnotique par moment. J'ai adoré les références aux écrits d'Amélie C. Astier, des clins d'oeil que j'ai trouvé pertinents dans le cheminement de l'histoire.

J'ai du mal à vous livrer mon ressenti, ce récit est tellement original et bien écrit. Fleur Hana a réussi à retranscrire certaines émotions que l'on ressent à l'adolescence, cette manière de se laisser engloutir par des émotions méconnues. La complexité de l'amour et des premiers émois.

En bref, Falling Down est un young adult percutant. Fleur Hana joue avec nos émotions, elle nous entraîne dans un récit plein de nuances, on se laisse facilement atteindre par nos héros et cette folle nuit qu'ils vont partager. Rien n'est anodin, chaque mot a son importance dans cette histoire. Une novella engagée qui nous ouvre les yeux sur certains sujets, j'ai adoré l'aspect insaisissable de cette nuit bouleversante. Fleur Hana réussi le pari de faire battre mon coeur à tout rompre à chaque page. J'ai adoré cette euphorie, ces doutes et cette belle leçon de vie.
Lien : http://www.lmedml.fr/2020/05..

J'ai eu la chance de faire partie des lecteurs sélectionnés pour découvrir en avant première la novella M/M de Fleur Hana une autrice que j'affectionne particulièrement. J'ai donc suivi ses deux personnages : Adrien et Morgan, dans leurs aventures le temps d'une folle nuit.

Adrien et Morgan se connaissent mais comme ça, vite fait, sans plus en fait. Ils se sont croisés quelques fois au lycée mais ne gravitent pas vraiment dans les mêmes cercles, leurs chances de devenirs plus que de simples visages familiers l'un pour l'autre sont minces. Et pourtant une nuit ils se rencontrent, se découvrent, se lient. Mais attention car une nuit ça passe à toute vitesse et qu'à dix-sept ans on tombe vite amoureux...

Avant d'aller plus loin dans ma chronique, laissez-moi vous expliquer ce qu'est une novella M/M. Une no- vella est une histoire plus longue qu'une nouvelle mais plus courte qu'un roman et M/M désigne une relation d'amour entre deux personnages de sexe masculin. Il s'agit donc ici d'une histoire homosexuelle. Mais ce n'est pas vraiment le plus important avec ce livre, l'information essentielle étant qu'il est vraiment chouette.

J'ai vraiment aimé me plonger dans cette aventure en compagnie des deux protagonistes qui nous racontent un de ces instants de vie précieux et rares où toutes les barrières sociales tombent et où le temps de quelques heures, souvent de nuit d'ailleurs, car la nuit nos inhibitions sont moins grandes, l'on peut être qui l'ont veut et aimer qui l'ont veut.

J'ai été touchée par les deux personnages : par la sensibilité artistique d'Adrien et par la souffrance et la fra- gilité que l'on devine cachée derrière son masque de garçon détaché et sans peur. Et j'ai aimé Morgan, narra- teur de cette histoire, pour son côté maladroit terriblement attachant, son hilarante manie de dire tout ce qui lui passe par la tête et sa sincérité aussi bien dans ses sentiments que dans ses actions. Sa naïveté a elle aussi quelque chose d'émouvant et les deux personnages ensemble sont aussi drôles qu'adorables.

L'ambiance de l'histoire est elle aussi très chouette. Il y a quelque chose de très libérateur, de presque sau- vage dans l'atmosphère de cette nuit blanche où tout semble possible. Un univers plus que propice au déve- loppement des sentiments entre les personnages qui rend chacune de leurs actions totalement réalistes pour le lecteur et totalement inoubliables pour les personnages.

Concernant l'histoire en elle-même maintenant, on est embarqué dans un tourbillon d'aventures plus ou moins légales et comme les protagonistes on ne voit pas passer la nuit. Cependant je me dois de souligner la qualité du rebondissement final auquel je n'étais absolument pas préparée et qui m'a surprise pour de très nombreuses raisons que je ne peux pas divulguer ici sans risquer de vous spoiler l'histoire.

Un roman très court qui réussit l'exploit en une douzaine de chapitres et une centaine de pages de vous faire passer par toutes les émotions possibles et inimaginables, de vous retournez le coeur et de vous couper le souffle plus souvent qu'à votre tour. Une très bonne lecture à conseiller aux fans de Parkour et d'histoire de premiers amours inoubliables.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Fleur, non je ne te remercie pas de m'avoir encore une fois obligée à monter sur le grand huit des émotions, et de m'avoir embarquée dans cette nuit de folie. Parce que oui, cela se passe sur une nuit, je n'ose même pas imaginer ce que cela aurait donné si elle avait prit la décision de faire sur la durée !

Une fois encore, tout les ingrédients sont réunis pour que vous appréciez l'aventure, pour que vous vous sentiez si proche des personnages que vous aurez l'impression de les connaître depuis toujours, sans oublier que vous allez vous découvrir un talent certain pour donner des petits noms d'oiseaux à l'auteure ! C'est Fleur Hana quoi !

Fleur Hana, si vous ne la connaissez pas encore, c'est un caméléon. Vous avez bien lu, un caméléon. Cette nouvelle est classée en romance, mais je trouve cela tellement réducteur, c'est tellement plus qu'une romance !!! Sans vouloir flatter l'auteure, cette « romance » est finalement comme elle, un caméléon qui vous prendra dans ses filets bien tissés qui n'attendent que le bon moment pour vous envoûter. Oui, je sais, un caméléon n'a pas de filet ni de toile mais il a la capacité de se camoufler dans son environnement, vous pourriez passer à côté de lui sans même y faire attention, mais prenez garde, si vous le repérez, il vous hypnotisera avec tout son panel de couleur.

Tout comme Adrien l'aura fait avec Morgan, tout comme ils l'ont fait avec moi, tout comme l'auteur l'a fait avec moi. Parce que non, je n'ai pas vu arriver cette révélation qui m'a retournée comme une crêpe. C'est rapide à lire, pourtant, il ne manque absolument rien, tout y est. Même la petite note de l'auteure en fin de récit à laquelle vous ne pourrez que donner entièrement raison !
Me revoilà avec la chronique de Falling Down, la petite nouvella de Fleur Hana. Je m'excuse auprès de l'auteure pour le retard de la chronique, mais il m'a fallu énormément de temps avant de pouvoir l'écrire. Rien que de repenser à cette magnifique histoire j'ai la chair de poule et le coeur qui palpite. Fleur nous livre une sublime histoire entre deux jeunes hommes qui sortent tout juste de l'adolescence. D'un côté on a Adrien, ce jeune homme qui est constamment en recherche d'adrénaline, et qui n'a pas eu une adolescence facile quand il a fait son coming out. de l'autre on a Morgan, son exact opposé, il ne se sent pas à sa place et est très pessimiste. Ils n'ont jamais vraiment parlé ensemble, mais la nuit qu'ils vont passer à deux va-tout changer, vont tout bouleverser.

J'ai décidé de ne pas parler de l'histoire, mais juste de ma ressentie. Déjà il faut absolument que vous la découvriez par vous-même, mais surtout, c'est qu'il m'est impossible de vous en parler. Mon coeur n'est pas encore près. Je suis quelqu'un de très sensible et ici mon coeur s'est retrouvé en lambeau et je ne vous parle même pas de la migraine que j'ai pu avoir juste après.

Mais sachez que c'est un coup de coeur phénoménal, même si je n'ai pas la même vision de Fleur sur l'histoire d'une novella. Mais voilà avec sa plume unique, elle m'a touché. Vous savez a quel point je peux aimer ses romans, mais alors celui-là il se classe très très haut (Ben, Val et Sof ne m'en voulait pas les mecs : p).

Je n'ai pas été qu'une simple lectrice, j'étais dans leur histoire à tous les deux. J'ai vécu toute leur nuit ensemble, leurs insouciances, leurs découvertes, leur amour naissant. Et je n'ai rien vu venir, je ne m'attendais absolument pas à ça. À la fin je me suis dit, c'est une blague ? Je suis restée sur le cul.

Je suis désolée pour cet avis que je trouve très décousu et qui part dans tous les sens, mais vraiment c'est comme ça que je me sens depuis la fin de ma lecture. Je n'ai qu'un mot à vous dire, c'est de foncer le lire. Une fois commencé, vous ne le lâcherez pas et vu qu'il s'agit d'une novella vous allez le dévorer encore plus vite. Vous allez tomber en amour pour Adrien et Morgan. Une histoire forte en émotion qui ne vous laissera pas indifférent.

Une très belle histoire d'amour, une histoire qu'on n'oubliera pas. La découverte, la joie, la tristesse. Une véritable claque.

Adrien et Morgan vous n'êtes pas près de quitter mon petit coeur
Lien : https://auxrevesdesmots.com/..

Puis au final, je sais déjà qu’après cette nuit, on va retourner chacun dans notre monde. C’est le hasard qui fait que je l’ai rencontré sur le toit de l’Univers. Dans la vraie vie, je n’existe pas pour lui. C’est encore un fait, pas une façon de me dévaloriser. Je suis doué pour ça, hein, je ne nie pas. Pourtant parfois, c’est logique. Lui, il évolue dans un autre espace-temps. Du coup, je dois profiter. Chaque seconde en sa compagnie est précieuse parce qu’éphémère.
– Tu ne te refais pas les événements, des fois, en changeant un détail ? je lui demande quand il allume le joint.
Il prend le temps d’aspirer une grande taffe et me le tend ensuite en retenant la fumée. Je suis fasciné par ses lèvres, surtout lorsqu’il les entrouvre à peine pour laisser sortir un filet brumeux, lentement. Je remarque que ses yeux me fixent, dans une expression que je n’arrive pas à déchiffrer. Je ne sais pas s’il est ennuyé, content, blasé, agacé… Il ne laisse rien paraître.
"Il pouvait me donner plus, mais il en savait rien en fait. Moi je savais. Et quand le plus redevient le moins, je reveux déjà une dose. De lui. De nous. De ma nouvelle fascination."
On peut aimer un rire ? J’ai envie que ce soit possible, et il a dit qu’on s’en foutait, qu’on faisait ce qu’on voulait. Alors fuck, ouais, je tombe amoureux de son rire. Maintenant. Et je n’ai pas besoin de noter ça, je sais déjà que je me souviendrais toujours de ce moment.
– Et sinon, ton coming out, ça s’est bien passé ? il lâche en passant la quatrième.
Je m’immobilise et tourne lentement la tête vers lui.
– Le mien était à chier, ajoute-t-il avant d’accélérer.