Anne Calmels (Traducteur)
Syros (12/02/2009)

Mon petit frère n'est jamais d'accord avec moi. J'essaie de lui expliquer, mais il ne m'écoute pas. - Peut-être que vous avez raison tous les deux, dit maman. Pour le savoir, ferme les yeux...

Que lire après Ferme les yeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ferme les yeux. le titre – traduit littéralement de l'espagnol – titille le lecteur et suscite chez lui des interrogations. Quand on ferme les yeux... on ne voit rien, on ne peut pas lire ! Car il est vrai que ce sens a supplanté les autres dans la société. Sans lui, le lecteur est désemparé. Dès l'entrée dans le livre, Ferme les yeux déstabilise. 
- Quand j'essaie d'expliquer quelque chose à mon frère, il n'est jamais d'accord avec moi.
Cette première phrase intrigue davantage. Pourquoi ne sont-ils pas d'accord ? Y a-t-il un moyen pour qu'ils le soient ?
Un arbre, c'est un très grand bâton qui sort de la terre et qui chante…
Une ampoule, c'est une petite balle lisse qui brûle…
Il est vrai que les définitions du petit frère sont parfois surprenantes. Chacune déstabilise. La différence des points de vue est forte, si forte qu'elle devient source d'amusement. Mais sans moquerie, car le livre est rempli de tendresse, sentiment accentué par la sobriété des illustrations.

Le grand frère est pragmatique. Il dit ce qu'il voit. Au fil du dialogue, le lecteur comprend qu'il fonctionne presque exclusivement avec la vue, ce qui est souvent le cas dans la vie quotidienne. le plus jeune, quant à lui, passe d'un sens à l'autre, sans jamais passer par la vue. Ses définitions sont plutôt déstabilisantes mais poétiques. Ces différences poussent le lecteur à s'identifier à l'un, à l'autre ou, au contraire, à créer une troisième définition qui est la sienne. Il peut alors se sentir intégré, comme un troisième personnage de la fratrie.
La construction d'une définition propre est possible grâce au caractère minimaliste des illustrations qui concilient les deux perceptions et laissent place à une grande ouverture. En cela, le lecteur peut trouver sa place au fil du livre malgré le sentiment de déséquilibre initial.
Je dis à maman :
- J'essaie de lui expliquer, mais il ne m'écoute pas.
- Peut-être que vous avez raison tous les deux, répond-elle.
- Mais comment c'est possible ?

- Tu veux vraiment le savoir ? Alors… ferme les yeux.
La fin arrive comme une révélation. le lecteur est comme émerveillé. La tendresse et la curiosité qu'il a pu ressentir jusque-là ont mené à la compréhension, l'illumination. Au-delà des mots, c'est bien l'illustration qui fait comprendre. le lecteur se rend compte que la clé était devant ses yeux depuis le début, elle était dans le titre. le livre ne dit rien, il ne fait que suggérer et laisse le lecteur libre d'interpréter ses indices. Il comprend que le petit frère est différent. Ce petit frère est sans doute non-voyant – ses yeux sont blancs- et, pour comprendre sa perception des choses, il faut fermer les yeux.
Fermer les yeux pour mieux ouvrir son coeur. Car ce livre, par ces sentiments de déstabilisation puis de compréhension, incite à accepter les différences et à accueillir ces personnes dans sa fratrie.
Un album difficile à appréhender et qui n'a d ailleurs pas retenu l'attention de mes jeunes enfants (6 et 4 ans)... sans doute trop jeune pour en saisir le sens.

Deux frères et soeurs donnent leurs différents points de vue sur les éléments de leur réalité: l'un les perçoit avec la vue, l'autre avec tous les autres sens. Il est donc logique que la perception de l'enfant qui ne voit pas est plus poétique, plus métaphorique ("un réveil, c'est une petite boîte en bois avec un coeur dedans"), et celle de l'enfant qui voit est plus rationnelle, plus réaliste. Ce jeu de perspectives est beau et très réussi, dans un album aux illustrations minimalistes, pour ne surtout pas en dire trop au lecteur, afin que l'on puisse retrouver le plaisir de voir avec tous nos sens.
Ferme les yeux est un très bel album sur le perspective. Sur chaque double pages, nous avons le point de vue du grand frère qui explique à son petit frère ce qu'est un arbre, une horloge ou d'autres choses du quotidien. le grand frère décrit ce qu'il voit, le petit ce qu'il ressent, entend, touche. Ils ne sont pas d'accord mais aucun n'a tord, ils «regardent» juste le monde de manière différente.
Deux frères ne sont pas d'accord sur leur façon de voir le monde. L'un le voit de façon réaliste tandis que l'autre de façon poétique. Cet album composé de dialogues et de dessins simples est subtil dans le traitement du handicap visuel.

Quand j’essaie d’expliquer quelque chose à mon frère, il n’est jamais d’accord avec moi.

-Tu vois, un arbre, c’est une plante très haute couverte de feuilles.
- Mais non, un arbre, c’est un très grand bâton qui sort de la terre et qui chante.

- Une couleuvre, c’est un animal qui rampe et qui n’a pas de pattes.
- Mais non, une couleuvre, c’est comme une corde froide, toute douce, qui glisse entre les doigts.

- Une pendule, c’est quelque chose qui te donne l’heure.
- Pas du tout ! Une pendule, c’est une petite boite en bois avec un cœur dedans. Ecoute…”
- Quand il fait nuit, tout le monde va au lit.
- Non, quand il fait nuit, les petites choses se réveillent, me chuchote-t-il à l'oreille.
Je dis à maman :
- J'essaie de lui expliquer, mais il ne m'écoute pas.
- Peut-être que vous avez raison tous les deux, répond-elle.
- Mais comment c'est possible ?
- Tu veux vraiment le savoir ? Alors... ferme les yeux.
- Papa, c'est un grand monsieur avec un chapeau.
- Pas du tout! Papa, c'est un bisou qui pique et qui sent la pipe.