Fayard (24/01/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le spectre des années trente plane sur la France d’aujourd’hui. Des mobilisations de masse récentes comme les gilets jaunes ont ravivé la mémoire de l’émeute sanglante du 6 février 1934, largement assimilée à une tentative de coup de force fasciste des ligues. La réalité fut bien plus complexe.Olivier Dard et Jean Philippet s’appuient sur un dépouillement systématique des sources pour replacer cette journée au cœur d’une séquence de deux ans, de « l’hiver du malaise... >Voir plus
Que lire après Février 34: L'affrontementVoir plus

critiques presse (2)
LeFigaro
19 février 2024
Les historiens Olivier Dard et Jean Philippet montrent que les manifestations de l’hiver 1934 n’ont été qu’une réaction à la faiblesse des institutions.
LeMonde
05 février 2024
Une intéressante étude de cette sanglante journée peine toutefois à convaincre, ses auteurs se révélant de parti pris.

Videos de Olivier Dard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Dard
Le Procès du commandant de Saint Marc : nous ne laisserons pas notre honneur en Algérie Bernard Zeller Préface d'Olivier Dard Nouvelles éditions latines Collection Histoire
Le compte rendu intégral du procès du commandant Hélie Denoix de Saint Marc, traduit devant le Haut Tribunal militaire créé pour juger les principaux protagonistes du putsch d'Alger en avril 1961. ©Electre 2021