Plon (16/09/2015)
3.5/5   3 notes
Quand un enfant menace son frère d'un : " Si tu fais ça, je vais dire à tout le monde que tu es un Arabe ! ", Malik Bezouh s'interroge. Comment ce jeune garçon peut-il penser l'arabité comme étant une tare, une infamie qu'il faudrait cacher ? Démon infidèle au temps des croisades, dépravé et fanatique pour la Renaissance, grossier et inférieur pour le xixe siècle colonial... Au fil des siècles, l'Arabe a accumulé dans l'imaginaire français un certain nombre de repré... >Voir plus
Que lire après France-islam : le choc des préjugésVoir plus
L'ouvrage de Malik Bezouh trouve sa source dans une expérience personnelle. Français d'origine algérienne et de confession musulmane, il milite d'abord dans des associations islamistes proches du courant des Frères musulmans – qu'il quittera ensuite. Un événement en apparence anecdotique devient la source d'interrogations fécondes sur sa double identité. Alors que son frère est surveillant dans un collège et qu'il réprimande un jeune garçon du nom de Frédéric, celui-ci le menace d'un : « si tu fais ça, je dirai à tout le monde que tu es un Arabe ! ». Comment l'arabité a-t-elle pu devenir une insulte dans la bouche d'un enfant ? C'est le point de départ de cette réflexion sur le fait d'être français (la « francité ») et le fait d'être arabe (l'«arabité »), dont la confrontation conduit à ce qu'il nomme « le choc des préjugés » et dont il se propose de retracer l'histoire.
Retrouvez la critique complète sur notre site :
Lien : http://www.trop-libre.fr/qua..