Slatkine (17/11/2023)
3.5/5   3 notes
Visiblement, c'est à Genève que mènent toutes les routes ! Terre d'accueil, terre d'échanges, Genève a une riche tradition de diversité et d'ouverture au monde. Ce livre présente comment, tout au long de son histoire, la ville a été construite et inspirée par les rencontres et échanges avec des personnalités et communautés étrangères. Les itinéraires proposés vous font découvrir plusieurs monuments, liés à non moins de 41 pays différents, qui gardent les traces de c... >Voir plus
Que lire après Genève Mundi : Six balades pour découvrir les empreintes du monde dans la villeVoir plus
Moi qui ne suis jamais allée en Suisse, j'ai parcouru Genève et ses proches alentours avec un réel plaisir. D'autant plus que l'approche de la ville se fait à travers les très nombreuses sculptures et monuments qui se dressent fièrement dans ses parcs et jardins, à travers les plaques commémoratives encore plus nombreuses provenant de pas moins de 41 pays.
Il faut dire que Genève est non seulement le siège d'organisations internationales tels que la Croix -Rouge, l'ONU, l'OMS, mais qu'elle a tout le long de son histoire représenté une ville cosmopolite, ouverte aux cultures et s'étant démarquée par son ouverture, ayant accueilli un nombre incroyable de réfugiés de toutes nationalités durant les guerres du siècle dernier. Elle a prouvé que l'immigration bénéficie à tout le monde car elle s'est développée grâce à la main-d'oeuvre italienne puis espagnole, entre autres. C'est surtout durant la grande guerre (1914-1918) que la ville et ses habitants ont montré au monde entier l'incroyable esprit de solidarité et d'humanité.
Oui, cet ouvrage montre « une Genève idéale et idéalisée ». Ce pourquoi l'auteur a quand même inséré des chapitres sur des périodes moins glorieuses de la politique Suisse : durant la seconde guerre mondiale lorsque le pays a fermé ses frontières, refoulant bon nombre de malheureux venus y chercher refuge pour fuir la persécution nazie et instaurant des camps d'internement dignes de ce nom. Plus mitigé : durant la guerre civile espagnole (1936-1939) où 800 Suisses sont partis combattre aux côtés des Républicains contre la dictature de Franco. Après la guerre, les natifs survivants revenus au pays ont été jugés et emprisonnés pour avoir désobéi au principe de neutralité du pays. Ces combattants ont été officiellement réhabilités en 2009.

Un ouvrage qui reprend pour chaque partie de la ville une carte avec l'emplacement des monuments et invite aux ballades riches d'Histoire et de culture.
Agrémenté de nombreuses photos, vous pourrez rêvasser avec Omar Sharif, admirer le buste de Cervantès, découvrir la cellule de Nelson Mandela à ciel ouvert, vous promener dans un parc japonais, admirer un tableau de céramique portugais, faire connaissance avec des personnalités de tous horizons dont les pas ont foulé Genève.

Si un jour, je vais à Genève, c'est sûr, je n'oublierai pas ce livre dans ma valise !
Un bel ouvrage qui ravira les visiteurs de cette belle cité de Genève, pourvu qu'ils soient amateurs d'Histoire et d'histoires. Car il y en a dans ce livre de plus de 300 pages truffé de photos. Genève, cette ville à la fois grande et petite, toute en contrastes. Grande par son rayonnement international et petite par ses dimensions. L'un de mes amis suisses me disait que « Genève c'est un clocher comme tant d'autres dans notre pays, un gros village, quoi… ». Sous ses dehors tranquilles et policés, la cité est complexe, de par son histoire, sa situation, mais aussi par ceux qui l'ont habitée, et ils sont nombreux. Ce livre est là pour en témoigner. Comment tout ce Monde a-t-il fait pour venir se croiser sur les bords du lac Léman, à la sortie duquel Rhône et Arve viennent joindre leurs flots pour gagner la France ? Annécien depuis longtemps, je connais Genève comme une voisine à la fois proche et lointaine. Elle m'a même servi de point de départ pour une aventure improbable imaginée dans mon roman « Aller simple pour nulle part ». Ce point de départ étant précisément le Cimetière des Rois évoqué à plusieurs endroits dans le livre de Yudit Kiss. Et c'est presque le seul lieu que j'ai reconnu en feuilletant les pages ! Autant dire qu'il me presse d'y retourner pour parcourir les six propositions de balades de l'auteur.
J'emporterai ce livre, bien sûr. Chacune des balades est repérée par un index coloré se référant à un plan général d'une part, et à un plan détaillé associé à ladite balade. On ne peut pas se perdre ! Cela pourrait ressembler à une sorte de chasse au trésor, mais en plus grave, tant les destins évoqués au fil des pages sont souvent dramatiques et toujours passionnants. Ils sont de tous âges, de toutes origines, certains connus comme Cervantès, Mandela ou Michel-Ange, d'autres moins comme Églantyne Jebb, Thomas Masaryk ou Khariton Chavichvily.
Malgré le remarquable travail des Éditions Slatkine (que je remercie de m'avoir confié cet ouvrage dans le cadre de l'opération « Masse critique » de Babelio), celui-ci présente toutefois à mes yeux quelques défauts. Tout d'abord, les cartes : si elles sont suffisamment explicites quant aux trajets proposés, elles restent purement indicatives et plutôt réservées à des lecteurs déjà familiers avec la topologie de la ville. Quelques indications GPS ou au moins des adresses précises pour chacune des haltes auraient été les bienvenues afin de gagner du temps sur place (mais on finit par les retrouver, regroupées par pays, dans une des trois annexes). L'autre défaut qui me paraît plus important est l'absence d'index des noms cités. Comment alors retrouver facilement Cervantès, Églantyne ou Khariton ? J'y ai cherché ainsi sans succès Fiodor Dostoïevski dont la fille Sophie âgée de trois mois est enterrée au cimetière des Rois. Mais peut-être l'ai-je raté ? J'y retourne derechef !
Tout d'abord merci à masse critique pour cette lecture.
Un livre guide sur la ville de Genève.

Un joli livre, en beau papier glacé. Côté pratique, un peu lourd à transporter.
6 balades pour une visite approfondie de Genève. Ici pas d'horloge fleurie, de jet d'eau ou de lac.
On découvre des monuments de pleins de pays avec en prime un rappel historique.
Pour découvrir une Genève cosmopolite, ouverte sur le monde.
Bon faut slalomer entre les banques, les enseignes de luxe et les Tesla pour découvrir les hommages (comme par exemple le monument en hommage aux immigrants italiens). Ça fait les cuisses pour les montagnes environnantes.