Robert Laffont (08/09/2022)
2.62/5   4 notes
Numéro 02879509 : Ghislaine Maxwell n’est plus qu’un matricule dans une prison de Brooklyn.
Fille adorée du magnat britannique de la presse Robert Maxwell, elle aura toujours aimé les hommes puissants – et les aura beaucoup pleurés. Ghislaine Maxwell a chéri son père, mystérieusement noyé, puis le milliardaire Jeffrey Epstein, retrouvé mort dans sa cellule. À lui, elle a donné son coeur, son corps, et son formidable carnet d’adresses. Pour le garder à ses côt... >Voir plus
Que lire après Ghislaine Maxwell, une femme amoureuse - Affaire Epstein : la liaison dangereuseVoir plus
Excellent récit de la saga Maxwell/Epstein. le livre se lit d'une traite, sans temps mort, on ne s'ennuie pas. Tout est raconté avec brio d'une plume alerte mais aussi précise, juste et sensible. On découvre que Ghislaine Maxwell a payé le prix fort alors que tous les autres protagonistes ont échappé à la justice américaine. du coup, elle est devenue la victime expiatoire d'une Amérique puritaine qui n'a pas vraiment envie de découvrir tous les cadavres dans ses placards. L'aspect politique de l'affaire Epstein est bien décrit y compris les soupsons d'assassinat d'Epstein dans sa prison pour éviter un procès public qui aurait éclaboussé quelques puissants. On regrettera quand même que les liens avec les services secrets dont l'intervention est citée en filigrane ne soit pas plus approfondie.

Pas du tout envie de lire ce livre au départ (proposé dans le cadre d'un club de lecture), le sujet me dégoûtait à la base.
J'ai dévoré ce livre, très intéressant.
Oui Epstein est un malade sexuel et Ghislaine Maxwell l'a aidé à assouvir ses crimes sexuels mais combien sont sortis blanchis de tout ça?
De grands noms de la
planète.
Et de l'autre côté, des victimes qui négocient des accords avec des sommes conséquentes.
Ces crimes pensés et réalisés par des hommes qui finalement ne sont pas inquiétés avec en face une femme seulement qui va payer au delà de ses propres crimes.
C'est les failles de tout un système dont il est question dans ce livre.
Cela questionne aussi beaucoup sur la justice américaine.
Instructif!