Gigant tome 2 sur 9
Editions Ki-oon (07/11/2019)
3.12/5   12 notes
Rei nage en plein rêve... Il a enfin rencontré Papico, l'actrice qu'il admire plus que tout ! Petit à petit, le lycéen devient un véritable confident pour la jeune femme, qui semble avoir besoin d'aide. En effet, un homme à l'allure excentrique lui a collé une curieuse montre sur le poignet avant de se transformer en peluche : depuis, la star du porno est capable de grandir et de rapetisser à volonté !

Au même moment, de troublants phénomènes commence... >Voir plus
Que lire après Gigant, tome 2Voir plus

Shigahime

Hirohisa Sato

4.09★ (303)

4 tomes

Quelle déconvenue que ce second tome de Gigant ! Alors que j'avais beaucoup aimé le premier, qui posait des personnages intéressants ainsi qu'une ambiance et un univers original, ce deuxième tome part déjà dans une direction assez problématique qui tient en une chose : le développement de la relation entre les deux personnages principaux. Nous allons voir ensemble ce qui pose problème après le résumé.

Rei nage en plein rêve… Il a enfin rencontré Papico, l'actrice qu'il admire plus que tout ! Petit à petit, le lycéen devient un véritable confident pour la jeune femme, qui semble avoir besoin d'aide. En effet, un homme à l'allure excentrique lui a collé une curieuse montre sur le poignet avant de se transformer en peluche : depuis, la star du porno est capable de grandir et rapetisser à volonté !

Au même moment, de troublants phénomènes commencent à se produire un peu partout au Japon, et le site Enjoy the End, où des internautes peuvent voter pour la réalisation de leurs voeux les plus fous, ne paraît pas y être totalement étranger.
Séismes, pluie d'excréments…la fin du monde n'a jamais été aussi proche !

Je préfère prévenir à l'avance, je vais spoiler un élément important de ce tome, à savoir l'évolution de la relation entre les deux personnages principaux. Pour tout le reste concernant l'intrigue, je ne vais pas en parler, et pour cause, elle avance assez peu sauf en fin de tome, et je ne vais pas dévoiler cet élément. Ceci étant posé, continuons en connaissance de cause.

Car ce tome est très problématique pour une raison simple, la relation entre Papico (de son vrai nom Chiho) et Rei évolue, et pas dans un sens qui me semble très sain. Ce nouveau tournant dans la relation a un côté très chantage affectif, puisque Rei fait sa déclaration à Chiho, et devant le refus de cette dernière, fond en larmes en public, ce qui a pour effet de faire changer d'avis la jeune femme. Et cet élément ne semble en aucun cas poser question à l'auteur, qui nous présente la suite de cette relation comme quelque chose de classique, avec beaucoup de tendresse (notamment dans le sexe) alors qu'on part sur quelque chose de plutôt malsain selon moi. Si l'on compare avec le portrait négatif du petit ami abusif du premier tome, je trouve qu'on est ici très complaisant avec Rei qui se révèle pourtant très négatif comme personnage à mes yeux.

Et tout cet aspect infuse sur le reste du volume, qui baigne dans cette ambiance un peu malsaine, en plus de mettre le récit principal en pause. de plus, la relation évolue à vitesse grand V et Chiho semble très rapidement accrochée à Rei, malgré la début très malsain de cette relation.

De ce fait, la grande majorité du tome étant dédiée à l'évolution de cette relation qui ne me plaît pas du tout, j'ai eu bien du mal à rentrer dans ce second volume. Il reste une fin intéressante et intrigante, qui retourne dans la forme de délire qui m'avait plu dans le premier tome, mais cela reste trop peu, et remet beaucoup en question mon envie de continuer la série… Pour le moment, je me questionne encore à ce sujet.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Je connais le mangaka, car il s'est occupé de Last Hero Inuyashiki que j'ai vu en anime et lu le manga (chroniques disponibles sur le blog). Il est également connu pour Gantz, que je n'ai pas eu l'occasion de lire. le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a une sacrée imagination et nous fait de sacrés plan. Certains en pleine pages.

Il fait partie de mes non-prioritaires, mais curieuse de le lire, et voir dans quoi il va nous entraîner.

L'objet est livre est très beau, sur le travail fait dessus, et non Papico qui montre ses seins. Il est comme dans un gris métallisé et quand on le bouge il y a un jeu de couleurs, qui rend vraiment bien. le premier tome a de très belles pages couleurs pour commencer, ce que n'a pas malheureusement le tome 2.

Les clins d'oeil sont nombreux et assez marrant. Vous avez déjà les références à ses précédentes séries : Inuyashiki et Gantz, mais également à des films connus : Baby driver, etc.
Rei qui se destine à réaliser ses films a une chambre à cette image, etc.
Papico quand elle grandit, y compris d'autres personnages font penser à l'attaque des titans.
Bref, le mangaka a fumé, et nous a sorti une histoire étrange, très prometteuse dans le premier volume, qui n'en fait pas trop, par contre le deuxième en fait un peu trop, et on aimerait plus avancer dans l'histoire.
Dès le départ, nous ressentons les hormones pré-pubères de Rei, qui explosent dans le tome 2.

Elle devient géante dans le tome 1, enfin elle peut varier sa taille. Je vous laisse découvrir comment. Miss Papico quand elle n'est pas au travail est plutôt sympathique, avec Rei elle a plus de stabilité, quelqu'un qui tient à elle.
Elle a également un chien Corgi appelé Mochi très mignon et attachant.

Le mangaka nous fait toujours des plans détaillés à tomber, des visages précis et exploite tout ce qu'il peut dans le système.
Il n'oublie pas non plus de confronter le réel et le virtuel. Je trouve bien quand Papico lui demande de venir pour lui parler en face, plutôt que d'annoncer par sms.

Le monde va sombrer dans une sorte d'apocalypse de folie à cause d'un site ETE (Enjoy the end (of the world)) où il s'agit parmi un certain nombre de propositions de choisir celle qu'on veut voir se réaliser. Magie ? Supercherie ? Qui est derrière tout cela ?

C'est complètement une SF déjantée, loufoque à certains moments, qui peut mettre mal à l'aise (mais ça, il sait faire notre mangaka aussi).
A vous de voir si ce genre de folie vous intéresse ou pas ^^.

Pour ma part, il reste dans mes non prioritaires, mais j'aimerai le lire une fois.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

Tu sais, Rei... La relation qu'on a, tous les deux... Eh bien, j'y tiens énormément... Si on sort ensemble, on finira par se séparer, alors je préférerais qu'on reste comme maintenant, que rien ne change entre nous... Tu ne penses pas comme moi ? Tu n'as pas envie qu'on reste amis ? Tu sais, si tu passes ton temps à pleurer, je risque d'avoir du mal du mal à le supporter... Et de ne plus vouloir te voir... Ok, ça va, d'accord ! J'ai compris, tu as gagné... On sort ensemble !
-Tu es vraiment sûr de vouloir d'une actrice porno comme petite amie ?
-J'en suis certain ! C'est toi que je veux, Chiho. Toi et personne d'autre !