Editions Amsterdam (10/05/2024)
« Je n’ai jamais côtoyé de célébrités. Aujourd’hui, je peux dire que je n’en connais aucune, à la différence de ma mère et surtout de mon père qui m’a laissé entendre qu’il avait eu une relation avec la chanteuse yé-yé Sheila, quand il était étudiant à l’institut Fournier. »

Un matin, David, un brocanteur, m’avoue que, pour lui, commercer n’est qu’un hobby : il est avant tout joueur de poker professionnel, activité qui, dit-il avec enthousiasme, lui o... >Voir plus
Que lire après GloireVoir plus
Une lecture rafraîchissante.

Les calculs de Christophe Hanna pour arriver à telle ou telle célébrité font écho aux trends sur les réseaux sociaux, où l'on compte le nombre de personnes qui nous séparent d'une « star ». le principe d'élaboration de son enquête est donc non seulement d'actualité, mais il est aussi ludique.

Du gossip, sans tomber dans le voyeurisme. C'est drôle et si humain. On est amenés à se questionner sur ces enjeux de « réseau(x) », de reproduction sociale et d'entre-soi artistique/intellectuel de ces dominés parmi les dominants. Puis avoir l'opportunité de regarder à travers la toute petite serrure qui permet d'entrevoir le monde des poètes français des années 2020, c'est exceptionnel.

Ce que j'ai aimé, c'est que ce procédé poétique - bien que malicieux et taquin - reste bienveillant. le poète prend de la hauteur pour analyser et faire voir les mailles resserrées de ce tissu social si particulier, sans pour autant traîner dans la boue ses proches.

Pour le bouquet final, on ne termine pas sur sa faim, bien au contraire. Cette chute dans les « remerciements » est si comique !

Hâte de découvrir le reste du travail de Christophe Hanna !