AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782416005411
124 pages
Eyrolles (13/10/2022)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Longtemps tenues à l'écart de l'exercice de la médecine officielle, les femmes n'ont jamais cessé de développer leurs talents de guérisseuses et ce, depuis l'Antiquité. Cet ouvrage se propose de mettre en lumière une cinquantaine de figures remarquables dans le domaine du soin, des origines à nos jours. Figures mythologiques, sorcières, mystiques, chamanes et thérapeutes... Célèbres ou moins connues, issues de tous les continents, elles se dévoilent sous les plumes ... >Voir plus
Que lire après Guérisseuses, d'hier et d'aujourd'hui : 50 femmes puissantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre présente des femmes de tous les siècles et origines. Elles ont toutes développé des dons pour guérir ou soigner, qu'elles ont exploitées au prix parfois de leur vie, comme Anna Göldi, brulée en tant que sorcière.

Les biographies sont accompagnées d'illustrations naïves avec des attribut liés à ces femmes. On trouve des portraits répartis en 4 parties, mythologie, sorcières, mystiques et thérapeutes. Dans cette dernière catégorie, il y a des contemporaines en activité. Ces parcours sont fascinants et parfois terribles.

Le panel est ainsi très complet. Une bibliographie termine le livre.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sekhmet est une déesse égyptienne, à la fois bénéfique et dangereuse. Le nombre considérable d’œuvres que l’on a retrouvé à son effigie traduit aussi bien la peur que la fascination qu’elle inspirait aux Égyptiens. Comme beaucoup de divinités de ce pays, son apparence est hybride, à la fois humaine et animale.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : beaux livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}