AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732480039
176 pages
Editions de la Martinière (27/10/2016)
4.5/5   2 notes
Résumé :
18 portraits de femmes (avocates, juges ou accusées) sont décryptés par Emmanuel Pierrat, avocat et conservateur du musée du Barreau de Paris dans un livre-objet à l’iconographie très riche, dont de nombreux documents inédits.
Que lire après Les femmes et la justiceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Passionnant pour quiconque s'intéresse à l'histoire de la justice, aux crimes et à L Histoire et, enfin, aux femmes et au sexisme.

Les femmes et la justice n'ont pas toujours fait bon ménage : à chacun sa robe, prétendront certains. Heureusement, certaines se sont battues pour ouvrir la voie, et aujourd'hui, c'est une majorité de femmes que nous trouvons chez les avocats.

Nous apprenons cependant que certaines limites qui ne sont pas le propre de la justice demeurent : les postes les plus haut placés sont, de manière générale, l'apanage des hommes. Si l'ambition féminine s'accroît, elle n'est pas encore parvenue au faîte. Diable !

C'est en allant au Musée du Barreau de Paris que j'ai découvert cette collection, à travers un autre ouvrage intitulé Les grands procès de l'histoire, du même auteur : Emmanuel Pierrat. Je ne me le suis toujours pas procuré, mais cela viendra...

Il faut dire que le livre est de toute beauté. L'un de ses atouts tient dans les pochettes cartonnée qui jalonnent la lecture, et qui contiennent des fac-similés (photographies, lettres manuscrites, etc). C'est passionnant ! Les férus d'histoire apprécieront d'autant plus. Je pense cependant qu'ils auraient pu être un peu plus nombreux, certaines pochettes ne contenant que deux documents.

Commenter  J’apprécie          10
Est-ce que vous ne trouvez pas paradoxal qu'un avocat qui défende Denis Baupin et Gabriel Matzneff (avec les arguments sexistes que l'on connaît), et menace Alice Coffin pour diffamation... se fende d'un livre sur les femmes ? Emmanuel Pierrat, on n'en veut pas de ta condescendance envers les femmes. On a bien compris que pour toi, la fraternité est uniquement masculine.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Emmanuel Pierrat (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Pierrat
Le débat public apparaît dégradé, que ce soit dans le monde culturel, les universités, la pratique des médias… et surtout par les réseaux sociaux. Que faisons-nous du débat public ? France Culture propose une journée spéciale vendredi 16 octobre. Débattait-on mieux au XVIIIème siècle ? La "Cancel culture" importée des Etats-Unis va-t-elle convaincre la France ? Les débats de l'espace médiatique rencontrent-ils les préoccupations des citoyens ? Et au fait, qu'est-ce qu'un vrai problème ?
Pour en parler, nous recevons Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, écrivain, auteur de “Nouvelles morales, nouvelles censures” (Gallimard, 2018). Ainsi que Nathalie Heinich, sociologue, directrice de recherche au CNRS, auteure notamment de “Des valeurs. Une approche sociologique”, (Gallimard, 2017), “Ce que n'est pas l'identité” (Gallimard, 2018) et “Le pont neuf de Christo” (Thierry Marchaisse, 2020).
+ Lire la suite
autres livres classés : sexismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}