Samantha Sos (Autre)
Black Queen Éditions (27/06/2023)
4.71/5   64 notes
Jimmy est un braqueur et un séducteur, surnommé Gueule d’Ange.
Anna est une amoureuse de romances et une jeune rêveuse au grand cœur.
Leurs chemins se croisent par hasard durant un été, puis se rejoignent, encore et encore, jusqu’à ce que la timidité de l’une et les maladresses de l’autre se muent en une passion dévorante. Une initiation. Un ouragan de sentiments incontrôlable et dévastateur.
Dans le milieu de Gueule d’Ange, une telle relation n... >Voir plus
Que lire après Gueule d'AngeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Jimmy Tolsa dit Gueule d'Ange. Une figure du milieu du crime, un ex-détenu qui a désormais payé sa dette… Gueule d'Ange, une légende, une disparition inexplicable. Gueule d'Ange, un cold-case tel un puzzle que le lieutenant Louise Vidal est chargée d'élucider ou de classer. Il y a tant de pièces manquantes, que l'issue de l'affaire semble inéluctable… Pourtant, l'instinct de Louise lui souffle que tout n'est pas aussi simple, que les apparences ne reflètent presque jamais la réalité. En découvrant de singuliers carnets dans le dossier, elle croit pouvoir démêler le vrai, en se jetant dans leur lecture, Louise espère y trouver toutes les clés. Seulement ces carnets, construits comme un journal à deux voix qui retranscrit l'histoire d'amour de Jimmy et Anna, pourront-ils réellement l'aider à comprendre ce qui leur est arrivé ? Leur histoire, lui livrera-t-elle tous ses secrets?

Ce roman coup de foudre, c'est une plongée au coeur du grand banditisme aux côtés de cette Gueule d'Ange qui ne rêvait que de se ranger des voitures, mais qui ne peux échapper à son passé. C'est la rencontre improbable, impensable d'un homme avec une femme qui ne pouvait lui être dévolue et que le destin a mis sur son chemin. Une femme qui n'aurait su lui être plus opposée, qui pourtant le remue jusqu'aux tréfonds des entrailles… La collision de deux mondes aux antipodes qui pourrait les faire s'effondrer. C'est aussi une intrigue haletante, emplie des rebondissements qu'elle distille où l'ombre et la lumière se mêlent intimement, où l'enquête policière du présent laisse place à la puissance des sentiments du passé!

Ne passez surtout pas à côté de ce petit bijou, de ce travail d'orfèvre de Laurence Chevallier!

Une lecture éprouvante, j'en conviens… Il y a les sourires qui s'esquissent malgré cette boule logée au creux de la gorge qui empêche de respirer ou même de reprendre son souffle. La vue qui se brouille de tant d'émotions, l'estomac qui vrille salement, le coeur dans un étau si serré que vous n'êtes pas certain qu'il batte à nouveau… Quand à l'esprit, l'esprit, il est parti loin, très loin… Aux côtés de Jimmy et Anna que vous ne voulez pas quitter…

Une lecture éprouvante, certes, mais qui vous fait comprendre à quel point vous pouvez être embarqués malgré vous, malgré absolument tout! À quel point vous pouvez être happés par ces personnages fascinants, intensément envoûtants jusqu'à en devenir obsédants… Vous vous surprenez à ne plus pouvoir vivre qu'à travers eux. Ils prennent possession de votre âme, sans certitude de vous la rendre un jour… Et malgré tout, vous plongez , vous vous abîmez plus encore dans cette passion dévorante qui les anime dont vous ne pouvez ressortir indemnes.

Foncez sans hésiter même si désormais vous le devinez, cette histoire risque fort de vous hanter. Foncez sans hésiter parce que désormais, c'est le seul conseil que je puisse vous donner!
Je ne suis pas fan des romans se déroulant dans le Milieu ou le monde du banditisme (ni la mafia, bien que ce soit la mode, surtout aux USA) mais ayant rencontré l'auteure en salon, je me suis dit que c'était l'occasion de la lire.
Bon, soyons clairs, j'ai eu du mal à rentrer dedans en raison justement du thème et du personnage de Jimmy, aka "Gueule d'ange" qui m'insupportait de par ce qu'il était et même s'il essayait de s'en sortir. Oui oui, il a toutes les excuses familiales et une enfance compliquée pour être tombé dans ce milieu mais la vie est faite de choix et il a fait les mauvais qui l'ont conduit là où il en est, quand commence le roman (il sort de 7 ans de prison)
On va découvrir son histoire à travers des carnets puisqu'une jeune enquêtrice est chargée de rouvrir le dossier sur sa mort ou de sa disparition : elle s'attaque donc à un cold case. On va donc avoir en parallèle cette enquête menée par Louise, un lieutenant de police qui se déroule à notre époque et qui cherche à savoir ce qui est arrivé à notre héros et en parallèle, l'histoire de Jimmy et Anna qu'elle découvre à travers des carnets qui sont dans les pièces à conviction et qui ont été placées sous scellés. Là, l'histoire se déroule en 2014 et on va suivre la rencontre entre deux êtres que tout sépare mais qui au final, vont tomber amoureux l'un de l'autre, avant que la réalité terrible ne les rattrape.
On a donc non seulement des alternances de points de vue mais aussi d'époque : l'histoire est donc bien réfléchie et construite et l'on se laisse prendre au jeu, comme Louise, et on se laisse toucher par ce couple atypique et bien sûr, on veut savoir ce qui s'est passé.

Mon avis : Je vous l'ai dit, au départ, j'ai du mal : non pas parce que c'était mal écrit, au contraire, c'était même criant de vérité et j'avoue ne pas être fan de ces bandits du Milieu au langage et au comportement qui vont avec. Et même si Jimmy semble attiré par la jeune Anna qui est son exact opposé et qui ne connait quasiment rien de la vie, il tombe très vite dans ses travers et la "facilité" que lui offre son statut. Alors, non, nous ne sommes pas dans une romance à l'eau de rose : oubliez vos apriori sur un héros bad boy qui va tomber amoureux de la jeune héroïne innocente et va changer pour elle immédiatement.
C'est un roman qui se déroule dans un milieu dur et les personnages sont à son image : Jimmy sort de 7 ans de prison et il veut oublier ce pourquoi il les a faits... enfin, il veut prendre l'argent qu'on lui doit et changer de vie mais évidement, rien ne se passe comme ça : il y a toujours des comptes à rendre et son cousin est aussi impliqué dedans, l'entraîne malgré lui dans ce monde dont il ne veut plus et comme il ne peut pas le laisser tomber... vous voyez, des choix!
Dans ce monde noir qui se profile, il va rencontrer Anna qui est venue en vacances avec sa meilleure amie Chloé dans ce Sud qui l'a vu grandir, lui, et qu'elle ne connaît pas : si la deuxième est une jeune femme extravertie et qui est venue pour s'amuser avec tout ce que cela suppose, ce n'est pas le cas pour Anna, plutôt timide et naïve, dont ce sont quasi les premières vacances loin de ses parents : elle n'a pas beaucoup de moyens et compte bien en profiter mais à sa façon : en lisant les romances qu'elle aime tant et ainsi se reposer. Bien sûr, sous l'impulsion de Chloé, elle accepte de sortir un peu mais ce n'est pas son truc. Mais c'est à cette occasion que toutes les deux vont rencontrer Corto -le cousin- et donc Jimmy et comme les deux premiers se plaisent dès le départ, ils vont être amenés à se revoir mais... Corto que Jimmy ont une vie compliquée et bien loin de ce que la jeune femme connaît et pourtant... progressivement, l'introvertie Anna va s'ouvrir et succomber aux charmes de cet homme qu'elle sait ne pas être pour elle. Mais les sentiments ne se commandent pas, le goût de l'interdit et surtout, quand on est jeune, on pense tout pouvoir changer... mais mais mais...

J'en resterai là mais sachez que plus vous avancerez dans le roman, plus vous aurez envie d'en savoir plus, comme Louise, sur ce couple et ce qu'ils sont devenus : attendez-vous à être surpris(e), bouleversé(e) parce tout ce qui va se passer et ce, jusqu'au bout : c'est une histoire d'amour puissante et forte et qui va vous déranger à bien des égards. Peut-on réellement changer et échapper à son destin? Peut-on tout accepter par amour et renoncer à tout ce que l'on a et surtout ce que l'on est? Ce sont quelques questions que vous vous poserez en lisant ce roman et vous vous demanderez ce que vous auriez fait, tantôt à la place de Jimmy, tant à la place d'Anna.

Les personnages, comme les milieux dans lesquels ils vivent, sont opposés et pourtant : sachez que la cruauté ou l'amour peuvent être partout.

Plus que l'histoire elle-même qui est belle et forte, c'est la plume de Laurence Chevallier qui m'a conquise : c'est extrêmement bien trouvé, bien rédigé (vive le récit au passé!!!) bien mené et ce, jusqu'au bout : vous le savez, je ne suis pas fan du vocabulaire crû mais comment faire autrement en étant dans le Milieu?

Bref, si ce n'avait pas été un roman de Laurence Chevallier (j'en ai deux autres dans ma pal) je serais sans doute passée à côté et ne l'aurais pas lu en lisant le résumé MAIS j'aurais eu tort : elle m'a fait sortir de ma zone de confort et j'avoue que même si je me doutais de certains points, je n'ai pas vu arriver la fin. J'aurais aimé encore un épilogue quelques années (ceux qui le liront comprendront pourquoi) et ça aurait été parfait.

Donc, même si vous n'êtes pas fan de ces histoires se déroulant dans le grand banditisme, je vous invite à découvrir ce roman et cette plume percutante.
Lien : https://solysbooks.blogspot...

👮‍♀️ Louise est amener à étudier la réouverture d'un dossier concernant un malfaiteur portant le pseudonyme de Gueule d'Ange. Pour cela elle va plonger dans l'univers de ce dernier à travers ses récits pour mener l'enquête.

📖 Anna est une jeune femme discrète et réservée. Passionnée de Romance elle passe sa vie le nez dans ses livres. C'est dans ces derniers qu'elle trouve son petit refuge. le jour où elle tombe sur celui qui l'énerve autant qu'il lui fait ressentir de choses incontrôlables son univers va exploser.
Il arrivera autant à la faire vibrer qu'à la détruire ! Séductrice... certainement pas ce n'est pas ce qui l'a qualifie, elle est plus du genre robe tapisserie au grand damne de son amie Chloé.
Elle qui n'a jamais rien connu au paravent !
Comment réussir à survivre après une idile de vacances ? Qui est il réellement ? Pourquoi lui fait il subir tout cela ?

🔫Jimmy fraîchement sorti de prison est le bad boy par excellence. Enfin ça c'était avant car maintenant il veut entrer dans le droit chemin. Malheureusement les choses ne se passent jamais comme on le souhaite et cela commence dès le départ au moment où l'ultimatum est posé !
Il est retourné avec son grand-père et va devoir garder la face pour ne pas l'inquiéter plus. Lorsqu'il fait la rencontre de cette fille à la robe si peu attrayante il ne comprend pas pourquoi elle s'immisce dans son esprit si facilement. Quoi qu'il en soit il ne peut pas avoir de relation régulière c'est prendre un risque et ça c'est hors de question. Profiter le temps qu'elle est là pourquoi pas mais rien de plus !

⚡Il se sont trouvé mais rien n'ira comme il faut pour eux, les chemins seront sinueux voir même fermés. Lui venant d'un univers sans pitié et elle à la vie si classic. le monde dans lequel se renferme Anna pour survivre m'a prise au bide !

✒️ OMG 😱 Laurence encore une fois tu nous a lâché une une véritable pépite... comment ne pas avoir un coup de ❤️ pour cette histoire !? Ta plume est toujours aussi addictive et ceci peut importe l'univers dans lequel tu nous embarque 🤩
J'ai adoré cette romance poignante.... une bombe d'émotions. Un amour si beau qui ne connaîtra pas de repis.
Comme beaucoup d'entre nous passionnée de Romance vous allez vous retrouver dans cette lecture et il faut dire que c'est assez impressionnant !
Anna et Jimmy vont tout simplement s'immiscer en vous ils sont tellement attachant j'étais triste de les quitter 😭
Une spéciale dédicace à ce papi que j'ai adoré et qui m'a profondément touché 💞

Alors prêt pour vivre l'enquête ?

Ps : n'oubliez pas vos mouchoirs #teamkleenexjassume
Ce qui m'a attiré ? La mention de Cold Cases et je ne suis absolument pas déçue ! J'ai adoré la façon dont nous est narrée l'histoire de Jimmy et Anna. En quelques jours, leur rencontre va bouleverser leur vie… Cependant, revenons en arrière. Après avoir économisé, Anna part en vacances avec Chloé. Premières vacances loin du giron parental, elle compte bien en profiter. Les deux copines comptent profiter chacune de leur côté de leurs vacances, même si elles prévoient quelques sorties communes et c'est là qu'une rencontre va tout changer. Pour Anna qui ne vit que de romance et de boulot (faut bien payer les livres), la rencontre avec Jimmy va la chambouler. Elle sait que choisir le méchant n'est jamais le bon choix, pourtant, c'est bien connu, c'est celui qui la fera vibrer au maximum. Elle a du mal à comprendre ce qu'il l'attire, mais si elle tente de résister, elle finit par se laisser charmer pour cet homme dont elle ne connaît pas grand-chose. Après tout, c'est le jeu des amourettes de vacances. On profite et on oublie une fois de retour de vacances, sauf qu'elle n'était pas préparée à ce déferlement de sentiments. Est-ce la naïveté ? Ou la rencontre d'une vie ? Jimmy sort de prison et s'il retrouve ses amis, il doit aussi faire face à toute l'organisation qu'il a protégé pendant sept ans. Si pour lui, les choses sont claires, pour les autres, ils comptent tout faire pour ne pas laisser partir leur pilote hors du commun. Fan de Baby dans le film “Driver”, cette histoire est pour vous ! Nous participons à l'élaboration des plans, vivons le casse en direct et toutes les répercussions. Jimmy n'a pas l'habitude de s'attacher à une nana, il donnerait sa vie pour son papy, mais pour le reste, il préfère papillonner jusqu'à Anna. Elle ne correspond clairement pas à ses standards, mais elle s'infiltre dans chacune de ses pensées. S'il est prêt à faire quelques efforts, il ne veut pas que son quotidien entache celui de la jeune femme. Pour cela, il se montre parfois blessant, joue au chat et à la souris, pour finir par craquer. J'ai adoré les personnages secondaires, que ce soit les mafieux, ou Chloé. Côté romance, nous sommes dans un scénario classique de la demoiselle qui sort à peine et rêve de vivre une histoire digne de celles qu'elle lit. Elle tombe dans les bras du mec peu fréquentable. Côté histoire, on découvre les faits, espérons que le pire ne soit pas arrivé et tombons des nues quand on connaît la vérité. Bref, je ne peux que vous le recommander !
🌸 J'aime beaucoup cette plume et c'est un plaisir de la retrouver, comme à chaque fois j'ai passé un super moment, avec Anna et Jimmy ♥️

🌸 Jimmy Tolza dit Gueule d'Ange, rien qu'à son surnom on sait à qui on a affaire 🤣. Même si son côté charmeur a été endormi par les 7 ans de prison qu'il vient de faire, Jimmy va vite le retrouver ! Noyé jusque-là dans le milieu du grand banditisme, il veut profiter de cette nouvelle liberté pour en sortir…. Mais quand on côtoie la pègre, en sortir vivant et libre est impossible!

🌸 Anna est une jeune femme innocente qui vit à travers ses lectures rêvant que son prince charmant soit comme ses book boy-friends préférés. Seule sa meilleure amie Chloé la ramène à la civilisation, alors quand elle lui propose de partir dans le Sud de la France en vacances. Elle ne peut refuser…

🌸 Leur rencontre hasardeuse dans une fête foraine est improbable tellement ils sont opposés ! Quand la Belle rencontre le Truand cela ne peut faire que des étincelles🤣 Pourtant le destin s'évertue à les remettre sur la même route… Ils se rapprochent doucement mais sûrement. Elle ne connaît pas son monde et il y voit un signe de renouveau et de liberté, il ne peut expliquer l'attirance qu'il ressent mais elle est là, évidente. Inexpérimentée, elle ne se méfie pas de ce mauvais garçon auquel elle ne peut résister… Mais dans le monde de Jimmy, le danger est omniprésent, et l'amour et les sentiments n'y trouvent pas leur place…

🌸 Une histoire à la « Cold Case », avec une intrigue et du suspense tout du long. On enquête auprès de la Lieutenant Vidal sur la disparition de Jimmy, et découvre l'histoire de ces deux amoureux maudits. Une histoire captivante, haletante, super bien écrite et parfaitement menée avec des flashbacks. Totalement addictif… On dévore les pages. Une lecture pleine d'émotions à découvrir absolument😉😊👄

Il me fixa un instant, puis quitta la plage. Ahurie, je peinais à croire ce que je venais d'entendre. La déception s'insinua en moi tel un serpent. Elle se lova autour de mon coeur et l'enserra violemment. C'était douloureux, et des larmes menacèrent de déborder aux coins de mes yeux. Je me serai fichu des giffles d'afficher une réaction pareille!
Je sentis les miennes me monter, mais pas en raison de l'éclat que je refoulais. PLutôt en raison de l'émotion qui m'enveloppa en écoutant la personne à laquelle je tenais le plus exprimer sa joie. Putain, ce son, c'était... la plus belle chose que j'avais entendue depuis bien des années. Mon regard coula vers le visage de celle qui l'avait provoqué
Elle était drôle, vivante, insouciante et...elle était belle à mes yeux. D’une beauté authentique, de celle qui ne se remarque pas immédiatement, comme s’il fallait la mériter pour en percevoir l’éclat.
J’avais fait le choix de bad boy de l’histoire moi aussi, et je me serais fichu des claques.