AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782382950258
66 pages
BALLADE LUNE (26/10/2022)
5/5   1 notes
Résumé :
« des parcelles
du moi
perdu dans le brouillard

les jours obscurs
l'ont éclaté

et j'ai pris refuge
ici

avec les lotus »

À propos de précédents recueils :

« Un chant d'allégresse, la jubilation de celle qui renaît de ses cendres. » Décharge

« Tellement aimé l'Homme-Cerf d'Amandine Gouttefarde-Rousseau apparu en le bois-papier. » La Feuillue
>Voir plus
Que lire après Habiter les lotusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Retrouver la terre-poésie d'Amandine Gouttefarde-Rousseau est en soi un bonheur livresque toujours renouvelé tant ses mots portent haut notre intériorité humaine, où se côtoient douloureusement ombre et lumière… Et son recueil si subtilement intitulé « Habiter les lotus » ne fait pas exception à la règle…
Pour l'aborder, il est me semble-t-il nécessaire de rappeler la symbolique sacrée du lotus en Asie, que ce soit en Inde, au Vietnam ou au Japon… le lotus émerge de la boue où il prend racine pour s'élever au-dessus de l'eau et s'épanouir dans toute sa magnificence… La fleur de Lotus représente la pureté, l'accomplissement personnel, elle est donc étroitement liée au monde spirituel.
Ainsi comprenons-nous qu'Amandine en usant de cette symbolique puissante souhaite nous amener à réfléchir sur le sens profond de la vie, nous questionnant au gré de ces pages sur ce que l'être cache en ses abysses de beauté, de trouble et de dual à l'instar du lotus qui puise dans la fange nourricière la force de son élévation, dans un parfait équilibre entre ombre et lumière, nous démontrant avec le raffinement et la délicatesse qui le caractérise combien le Tout est quintessence…
Mais « Habiter les lotus » ne se résume pas à une compréhension spirituelle, loin s'en faut… C'est aussi et peut-être surtout le cheminement d'une femme au sein d'une nature enseignante et rassurante, où Amandine se perçoit enfin partie prenante du Vivre, où elle se sent et se sait à sa juste place, à l'écoute du signifiant.
Pas à pas, mot après mot, se dessine une cartographie poétique bouleversante de compassion et d'amour pour le Vivant, l'émotion est prégnante lorsque Amandine sonde l'eau et ses tréfonds en quête d'elle-même et par ricochet de nous… C'est à une rencontre avec l'âme qu'elle nous invite, l'âme qui vit en chacun, éclairante et tellement inspirante…
Ce qui fait la grandeur de l'ouvrage « Habiter les lotus » c'est sa respiration, son souffle empreint de simplicité et de savoir, son parfum suave et humique à la fois, il y a là quelque chose de rémanent à l'image de la vie, elle-même…
Amandine Gouttefarde-Rousseau continue à creuser son sillon, piochant avec beaucoup d'allégresse et de coeur cette dimension tellurique pour tenter d'en extraire un royaume de joie perdue…
Je ne peux conclure sans souligner la très belle préface à résonance sororale signée Xénia Maszowez…
Remercions Amandine de nous donner l'envie d'« Habiter les lotus »…

Nathalie Lescop-Boeswillwald, Directrice de « Les Amis de Thalie » revue littéraire et picturale, Poète, critique, Docteur en Histoire de l'art
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Il est des rencontres nécessaires. Le chemin d’Amandine Gouttefarde-Rousseau a croisé le mien dans les méandres du Web. Pas le World Wide Web, non, l’autre. Ce réseau, virtuel peut-être, mais néanmoins sauvage et symbiotique où les cheveux des femmes se mêlent aux algues et sèchent au vent. C’est la toile tissée de soie où se retrouvent les âmes vouées à se connaître, l’écosystème d’où peut jaillir une inattendue et précieuse sororité. Nos mots s’y sont effleurés.
C’est pour moi un honneur que de préfacer ce très beau recueil.

Quelque chose, dans l’écriture d’Amandine Gouttefarde-Rousseau, provoque un tressaillement qui nous met face à notre humaine condition et fait sourdre notre besoin de merveilleux. Sa poésie n’est pas réponse, elle est question. Elle est ouverture, aventure, exploration. L’autrice cherche des contrées respirables, des îlots émeraude où se poser et nous fait profiter du voyage. Il n’est pas besoin d’aller très loin pour en trouver, des merveilles.

Dans ce recueil, ce sont les profondeurs qui sont sondées, les reflets qui sont scrutés, la lumière changeante à la surface de l’eau et sur notre peau. Tout nous y rappelle notre parenté avec cet univers végétal et aquatique. La beauté éclot au sein même de la fange qui borde les mares et les étangs, là où l’on n’aurait jamais imaginé la voir naître.

Car de lotus, il est question. Feux blancs et roses au cœur sacré-ardent, ancrés et fragiles, imperceptiblement mouvants. À la vue de ces fleurs, quelque chose nous aimante, nous ramène à nos cœurs battants. À ces moments où l’on ose, du bout du doigt caresser ce que l’on pensait perdu.

Mots liquides, mots gorgés d’eau, sève de ces conques gardiennes de nos secrets impalpables, temples éphémères où l’on peut se cacher le temps de cicatriser. La forme brève des poèmes dévoile sans révéler. Amandine Gouttefarde-Rousseau nous laisse de l’espace, des brèches que l’on peut combler au regard de notre propre histoire ou, au contraire, écarter avec deux doigts pour mieux voir. Habiter les lotus est un art que la poétesse maîtrise à la perfection. " ( préface de Xénia Maszowez, sorcière en poésie)
Commenter  J’apprécie          00
attendre
que reviennent
les souvenirs heureux

des parcelles
du moi
perdu dans le brouillard

les jours obscurs
l’ont éclaté

et j’ai pris refuge
ici

avec les lotus
Commenter  J’apprécie          00
fermer derrière
moi
les grilles rouillées
du monde
agité

humidité
dans les pins
goutte
dans ma bouche

et je mangerai
les fruits tombés
Commenter  J’apprécie          00
une couronne
pour les saluer toutes

ces fleurs

qui ont accompagné
les enfances
des femmes

encore naïves
des hommes
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}