Buchet-Chastel (11/02/2016)
3.25/5   4 notes
Théo a mis sa vie entre parenthèses. Pas une petite parenthèse. Vingt ans sans rien d'autre que le travail, sa réussite et l'alcool. Vingt ans sans désirs. Vingt ans à réprimer sa violence. Vingt ans de rendez-vous manqués avec son fils. Une vie dépourvue d'intérêt, passée à se prémunir de ces heurts qui pourraient fissurer une digue fragile. Mais Théo est débusqué dans sa tanière. D'abord par Marion qu'il vient de recruter. Ensuite par Marie, nouvelle venue dans le... >Voir plus
Que lire après Hausse de l'abstentionVoir plus
La cinquantaine, une vie professionnelle réussie, Théo vit seul dans un petit appartement au milieu des fantômes. Enfermé dans le passé, il est en apnée depuis vingt ans. Il lui suffit d'un prénom, Marie, pour émerger d'un long sommeil. Mais comment faire après tout ce temps ?
Avec une écriture douce et fluide, Philippe Mathieu nous offre le portrait d'un homme blessé et enfermé dans une vie qu'il a pourtant choisie. Rempli de colère et de peur, il n'a jamais pu mettre de mots sur ses ombres et ses secrets, laissant alors la vague de violence le submerger. Un portrait attachant et touchant d'un homme meurtri...
Théo est un fantôme, sa vie est au point mort…. Vingt ans sans que rien ne se passe mis à part une belle ascension dans sa carrière ! Vingt ans mêlée avec l'alcool et le regret… Vingt à se torturer l'esprit ! Théo est acteur de sa propre vie, il veut effacer ses démons et enfin avancer.
Livre qui se lit rapidement, un peu répétitif mais on se laisse vite prendre à l'histoire !
Depuis plus de vingt ans Théo cinquante ans mène une vie morne sans fantaisie. Comment en est-il arrivé à une telle désespérance? Quels faits de son passé continuent de le hanter au point de lui interdire toute joie?
Court roman sur un homme en plein questionnement sur sa relation avec les femmes, la paternité non désirée, les failles et les remords.
Si le départ est un peu tortueux, le livre se lit ensuite facilement. le personnage principal, quoique ambigu est attachant. Je recommande même si le prix du livre neuf est quelque peu rebutant.
Hausse de l'abstention est sélectionné pour le prix du 2ème titre