Hedge Fund tome 6 sur 7
Le Lombard (30/08/2019)
3.55/5   10 notes
Franck Carvale est arrogant, ambitieux et prêt à tout pour réussir. Franck Carvale est malin, mais peut-être moins qu'il ne le croit. Sa rencontre avec un ancien trader aux allures de Pygmalion sera sa plus grande chance et sa pire malédiction. Un thriller financier au coeur de la crise internationale.
Que lire après Hedge Fund, tome 6 : Assassin financierVoir plus

Charlotte impératrice

Fabien Nury

3.86★ (891)

3 tomes

Franck Carvale a bien changé depuis le premier tome où il était un trader pur arrogant. Bien sûr, son métier reste toujours la spéculation. Il apprend d'ailleurs à son enfant la spéculation sur les cartes rares des Pokemon. Il faut bien commencer jeune à devenir un pur capitaliste.

Ce tome ouvre un dernier diptyque qui sera basé sur l'or et surtout sur la Chine , cette puissance économique qui compte mettre à genou leur rival les Etats-Unis. Ses derniers dépêchent sur place Franck qui va essayer de faire couler leur bourse de l'or: le Shanghai international gold exchange.

Evidemment, derrière leur beau discours sur la qualité de l'or, les chinois mentent un peu comme ils ont l'habitude de le faire. Franck devra trouver la faille qui les fera basculer surtout que ces derniers montrent leur navire de guerre en face de Taïwan pour opérer un blocus. La Chine considère toujours cette île comme leur province rebelle.

J'ai bien aimé le scénario qui se tient d'autant que la femme de Franck va également jouer un rôle de défenseur des droits de l'homme en essayant de sauver une célébrité de la boxe qui a été arrêté par le gouvernement chinois.

J'aime bien cette série car elle ne se concentre pas que sur l'action au contraire d'un largo Winch qui utilise le monde économique comme un prétexte. Avec Hedge fund, on entre dans les coulisses des mécanismes financiers qui gouvernent le monde.

On voit également la guerre sans merci entre les USA et la Chine sur ce terrain là. Tous les moyens seront permis d'où le sous-titre à savoir assassin financier. Les requins de la finance sont à l'ouvrage !
Ce sixième de la série BD d'aventures financières Hedge Fund voit Franck Carvale être sollicité par les services américains pour déjouer la politique économique de la Chine qui cherche à concentrer les réserves physiques d'or à Shangai. Comme nombre de transactions portant sur de l'or opérées sur les marchés occidentaux ne sont pas adossées à de l'or physique, la Chine pourrait jouer sur le marché et déclencher une panique mondiale.
Le trader invétéré qu'est Carvale comprend bien la situation – le lecteur bien moins – et il part à Taïwan avec sa femme pour en apprendre plus et essayer de déconsidérer l'or chinois.

Cette troisième histoire est celle qui m'a le plus déstabilisé par des mécanismes économiques compliqués. D'autant que la partie aventure est extrêmement limitée dans ce tome. La lecture de la BD s'adresse donc à des lecteurs ayant quelques connaissances en matière de spéculation sur l'or.
Suite des aventures de Frank Carvale qui soumis au chantage par une agence gouvernementale doit partir à Taiwan avec son épouse pour trouver une faille au nouveau marché de l'or chinois. Tandis que Kate se bat pour faire libérer un jeune boxeur, Frank cherche à ruiner la réputation du SGEI de Shanghai. Moins facile que prévu finalement!
Le héros se bonifie avec le temps, son histoire avec Kate ronronne gentillement , il initie son fils à la spéculation (il ne faut pas exagérer, non plus, il ne peut pas devenir un preux chevalier) mais une - pas si - vieille histoire resurgie et lui qui voulait devenir "propre" repart vers les aventures tortueuses...
Version plus politique cette fois ci.
Pas mal.
J'adore cette série car c'est la seule qui parle réelement de la finance contrairement à un Largo Winch ou IRS qui sont plus basé sur de l'action.
Franck Carvale est cette fois-ci envoyé de l'autre côté du monde en Chine avec toute sa famille mais aussi à Taiwan et en Inde. Manipulé par une agence gouvernementale il va devoir tout faire pour contrer la valeur de l'or qui ne cesse d'augmenter dans cette zone du globe.

critiques presse (1)
Sceneario
04 novembre 2019
La fiction est ainsi très proche de la réalité et la tournure imaginée par les auteurs, à Taiwan, devrait fournir une suite très intéressante qui aborde également la géopolitique. Les dessins sont, comme toujours, agréables. Le style réaliste colle bien à l’histoire. Pas de fantaisie, certes, mais un boulot efficace.
Calomniez, il en restera toujours quelque chose.

Lire un extrait