AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791021021310
665 pages
Tallandier (29/08/2019)
3.09/5   11 notes
Résumé :
Les vikings fascinent et inspirent des images fortes et contradictoires: guerriers redoutables, navigateurs intrépides, commerçants en quête de richesses. Mais que sait-on réellement du mouvement viking?

Le temps des vikings ne fut pas seulement celui des invasions, mais aussi une période de circulations qui contribuèrent à façonner certaines régions à l’ouest et à l’est de l’Europe, jusqu’en Russie et au-delà, jusqu’aux mondes byzantin et islamique. ... >Voir plus
Que lire après Histoire des VikingsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ouvrage au titre aguichant, dont le contenu n'est pas à la hauteur. Il ne s'agit pas d'une histoire des Vikings. (l'auteur ne consacre que 22 pages sur 520 à l'histoire chronologique). Il s'agit d'un recueil de généralités sur la civilisation scandinave et l'état de la recherche universitaire comme en produisait Régis Boyer. L'auteur répète des clichés : des gentils commerçant suédois à l'est et de méchants pirates danois à l'ouest. Des ambitions territoriales, mais seulement dans un deuxième temps. Des pirates incapables d'avoir des ambitions commerciales etc... La France se résume à la Normandie. L'Aquitaine, la Péninsule ibérique et la Méditerranée sont ignorées, comme le commerce et notamment la traite des esclaves. L'auteur est bien sûr libre de traiter un sujet comme il l'entend, mais lorsqu'il décide d'écrire la première "histoire des Vikings" française, il doit être conscient qu'il ne peut se contenter d'étudier les Vikings dans la moitié nord de l'Europe. Bref, le titre est trompeur : ce n'est pas une histoire et cela ne traite que de la moitié nord de l'Europe. Côté contenu, c'est un travail très précis, mais l'auteur ne pose jamais de questions ni n'émet d'hypothèses. Il répète ce qui est écrit par d'autres. C'est un mauvais livre d'histoire, mais une excellente compilation du savoir "académiquement correct". C'est en tout cas bien meilleur que ce que pouvait produire Régis Boyer. C'est dans la norme universitaire européenne. On attendait mieux de la part du "premier historien" des Vikings.
Commenter  J’apprécie          10
Gagné lors d'un concours, je pensais (j'espérais ?) avoir à faire à un livre de vulgarisation.
Il n'en est rien.
Cet essai rentre en profondeur dans les détails et multiplie les informations qui paraîtront plus ou moins essentielles au lecteur.

Hélas, je pense que cet ouvrage n'était pas du tout fait pour moi et qu'il s'adresse aux puristes et aux chercheurs qui se feront leur propre avis sur ce travail.
Ma note ne reflète donc que mon ignorance et il vaudra mieux se tourner vers des avis éclairés avant de décider si c'est un bon ouvrage ou non.
Commenter  J’apprécie          50


Lire un extrait
autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}