Keith Newell (Autre)Richard Johnson (Autre)
Usborne (28/09/2023)
Ce beau recueil illustré réunit des contes classiques qui fascineront les enfants.
Ce recueil rassemble dix contes classiques très appréciés des enfants, dont La princesse au petit pois, Jack et le haricot magique, Boucle d'Or et les trois ours, Le petit chaperon rouge... De belles histoires à lire au moment du coucher, qui prennent vie au fil des illustrations pleines de charme de Richard Johnson. Le recueil comprend une introduction et des précisions sur l'... >Voir plus
Que lire après Histoires à lire à voix hauteVoir plus
Cet album est bienvenu pour la période de l'avent avec ses illustrations magnifiques aux couleurs magiques et au graphisme qui rappelle parfois les cartes de voeux traditionnelles. On entre vraiment dans la période de Noël avec un brin de joie et de nostalgie, au sens positif du terme.
Ces contes seront gaiement partagés avec des petites oreilles, des petites mains et des petits yeux, il me tarde de voir leurs réactions.
Dans ce recueil Felicity Brooks adapte des contes que nous connaissons plus ou moins bien, et qui ont pour certains, des origines parfois lointaines dans le temps ou l'espace, certains d'entre eux remonteraient selon l'auteure à l'antiquité (Chine, moyen Orient, Grèce, Europe), ils se sont transmis oralement de génération en génération jusqu'à ce que les auteurs que nous connaissons les transcrivent pour en garder une trace.
Ces histoires adaptées sont centrées sur la caractérisation morale des personnages dont les traits psychologiques universels et invariables reflétant ceux de l'être humain sont grossis et frappent nos esprits. Ainsi ces histoires nous font passer par toute une gamme d'émotions, sans oublier de nous faire rêver.
L'auteure nous présente tour à tour, au fil des narrations, des qualités telles que la générosité et le désintéressement mais aussi ses pendants, la cupidité, la ruse ou la méchanceté, par exemple.
La plupart du temps, nous sommes confrontés à des comportements ou des traits psychologiques que l'on attribue à l'enfance, telles que l'impulsivité, l'imprudence, ce sont des personnages enfants ou adolescents qui sont en danger et en font les frais, adulte on compatit, si on est un enfant on pleure, excepté, bien sûr, lorsque les faits se retournent contre les méchants ou les monstres cruels et cela sert d'exutoire, c'est souvent le cas dans les histoires.
La sensibilité, la sincérité de certains personnages étonnent, fascinent alors que le mensonge répété inquiète et met le personnage lui-même en danger, voilà l'inconscience de l'enfance. La pensée magique aussi est présente ainsi que la volonté de toute puissance qui peut causer bien des dégâts lorsque les voeux impossibles à réaliser ne peuvent être exaucés. Mais que l'on ne s'inquiète pas les contes montrent des enfants qui apprennent et les fins sont heureuses.

La plupart des héros sont très attachants, ils emportent notre adhésion, comme ce généreux vieillard pauvre et sans abri qui distribue de la soupe à tout un village.
Les histoires sont faciles à lire et à comprendre, on les transmettra aisément puisqu'elles sont adaptées par l'auteure à l'attention flottante de certains enfants ou même adultes, le style et le vocabulaire sont épurés.
Parfois le narrateur s'adresse en aparté à son lecteur, ce qui implique ce dernier dans l'histoire et le fait réagir. Des onomatopées sont là pour rendre le texte vivant, théâtral et faciliter la lecture à voix haute, n'oublions pas que les contes étaient transmis à l'oral avant d'être écrits.
Ces contes sont atemporels quel que soit l'angle de vue sous lesquels on veut bien les lire.
Quant aux illustrations, elles sont aussi enchanteresses que le texte, bravo à Richard Johnson qui a peint et dessiné ces magnifiques images, le graphisme et les couleurs prêtent à la rêverie et à la méditation ; les dessins sont tout en rondeur, les couleurs sont à la fois douces, chatoyantes et chaleureuses, du bon travail aussi sur l'adaptation des textes, ainsi que sur le travail d'édition.
C'est un livre abordable en tous points qu'on peut glisser sous le sapin, il ravira les destinataires de ce beau cadeau.
Pères Noël, foncez sur ce bel ouvrage, vous ferez des heureux !
Je remercie vivement l'équipe de Babelio ainsi que les éditions Usborne de m'avoir permis de découvrir ce très bel album dont je me suis délectée. Je suis impatiente de le transmettre.

Merci à Babelio pour l'opération masse critique et Usborne de m'avoir envoyé ce bel ouvrage. J'adore les contes et me voici maintenant maman de 3 petits bébés futurs lecteurs (évidemment !). Pour l'occasion, depuis la réception, ma voix rythme les nuits de mon aîné avec ces contes classiques. Lui qui aime suivre avec des images, il manque cruellement d'illustrations alors qu'elles sont si jolies à regarder, c'est vraiment dommage même si le livre est un recueil de contes à voix..
Les "contes à lire à voix haute" est un grand et beau livre illustré qui reprend 10 grands classiques de la littérature pour enfants - de la Princesse au petit pois au Petit chaperon rouge en passant par Boucle d'Or et les trois ours, ou encore Jack et le haricot magique. Rien de très original, mais l'objectif est ici justement de transmettre des références classiques aux petits lecteurs d'aujourd'hui. Les textes, adaptés par Felicity Brooks, sont rédigés dans un langage très simple et mettent l'accent sur les dialogues les onomatopées pour faciliter une lecture vivante à voix haute. Les illustrations, elles aussi plutôt classiques, utilisent de jolis contrastes de couleurs pour un bel effet lumineux. Une bonne idée de cadeau pour les enfants à partir de la maternelle.
Dix contes classiques dans un livre grand format. Un texte avec une police d'écriture assez grande et des espacement agréables pour aider à la lecture à voix haute et les jeunes lecteurs.
Les illustrations sont belles et misent en valeur par la blancheur du papier glacé.
De bons moment de lecture à partager.
Lien : https://latelierderamettes.w..