Lilblueorchid (Illustrateur)Novellojello (Illustrateur)Mihio (Illustrateur) Su & The boys (Illustrateur)Helsenn (Illustrateur)Anaïs Munier (Illustrateur)Neith (Illustrateur)caal (Illustrateur) Mistéxpi (Illustrateur)Feilyn (Illustrateur)
YBY Editions (30/11/-1)
4.31/5   8 notes
La brise printanière fait tourner les pages de ce recueil aux dix univers florissants. Arrive l’été, et, pour fuir la chaleur oppressante, les personnages s’aventurent dans l’obscurité des sous-bois. Puis les feuilles tombent, emportant les amoureux dans une ronde mélancolique. Alors, il faut affronter le froid mordant de l’hiver ; les sentiments se fanent si facilement au rythme de la lente chute des flocons… Déjà, les rayons du soleil percent de nouveau : peut-êtr... >Voir plus
Que lire après Histoires de fleursVoir plus
Waw. Ce recueil fût absolument splendide et magique à lire, ce fut tellement de voyages dans d'autres mondes, tellement divers mais pourtant tous intéressants.

Avant toute chose, je vais commencer par remercier YBY éditions pour l'envoi de ce recueil de nouvelles en service presse. Pour information, il est disponible en campagne Ulule jusqu'au mardi 15 novembre et sortira officiellement en décembre 2022.

Dans ce recueil, nous allons découvrir 10 nouvelles, tellement différentes les unes des autres, dans des genres fort divers - de la fantasy à l'historique en passant par l'horreur et la romance - et abordant des thèmes forts variés. le point commun entre toutes ces merveilleuses histoires ? Les fleurs. Les fleurs réunissent ces 10 nouvelles autour d'une même thématique, donnant à ce recueil un sens et une raison d'exister. Les fleurs composent ce recueil et le relient, et elles le font extrêmement bien.

J'ai aimé découvrir ces diverses interprétations, elles sont si différentes les unes des autres que cela en est un plaisir, il n'y en a pas deux qui se ressemblent ou choisissent une interprétation proche. Chaque auteurice a sa propre interprétation, sa propre manière d'introduire les fleurs dans son histoire et ce fut terriblement plaisant à lire. Certains choisissent d'aborder la beauté des fleurs, pendant que pour d'autres la nature est plus effrayante, plus menaçante peut-être.

Au vu du nombre de nouvelles, il y en a évidemment que j'ai plus aimé que d'autres. Je pense notamment à « Échos d'un monde meilleur » (mais je l'avais prédit dès même que j'ai vu le nom de Naël Legrand dans la liste des auteurices) et « la douceur des ronces ». Mais étonnamment, malgré la diversité des genres et des plumes, qui aurait pu prêter à au moins une ou l'autre déception, on ne peut pas tout aimer, il n'y a pas de nouvelles que je n'ai pas aimé. Je les ai toutes plus ou moins appréciées à cause d'un aspect ou d'un autre, chaque plume a su me séduire à sa façon et ce fut une expérience incroyable.

Mais ceci est un recueil illustré, ce qui signifie qu'en plus de découvrir les plumes de dix auteurices, j'ai également pu découvrir les merveilleux styles artistiques des dix illustrateurices qui ont peuplés ce recueil avec des oeuvres d'art d'un autre genre que celui des nouvelles déjà présentes. Et cela m'a bien souvent mis des étoiles dans les yeux, j'ai adoré découvrir chaque illustration sans la moindre exception.

Je reviens juste en dessous sur ce que j'ai pensé de chaque nouvelles, donc continuez à lire si cela vous intéresse :). Et au cas où vous préfèreriez voir ces mini-chroniques dans leur contexte originale, elles sont disponibles dans leur Template dans ma story à la une HDF sur mon compte Instagram @clockwork.stars.

Mais je pense que vous l'aurez compris, j'ai adoré ce recueil. Et je ne peux désormais que vous le recommandez en espérant que vous puissiez vous retrouver dans au moins une des nouvelles comme j'ai pu le faire.

La douceur des ronces par Lou Linson illustrée par Lilblueorchid :
Waw. Ce recueil à peine entamé que déjà le coup de coeur arrive pour cette première nouvelle toute en douceur et en beauté. La plume nous emporte et on sombre avec Basil, on savoure chaque moment. J'ai beaucoup aimé cette douce nouvelle qui aura fait perler quelques larmes (Je suis également tombé en amour avec le style de l'illustratrice

D'entre les écailles éclot l'espoir par Zeph Dangles illustrée par Novellojello:
On ne peut tout aimer, et pour cela je suis un peu moins fan de cette seconde nouvelle. Pour autant, j'ai apprécié l'atmosphère proche de la mélancolie qui y régnait. Ce fut très agréable à lire.

Le trèfle noir par Hamilcar B. illustrée par Mihio:
J'ai autant apprécié cette nouvelle qu'elle ne m'a laissé perplexe. Elle nous emporte dans cet étrange monde, dans cet univers d'Urban fantasy et on s'y perd sans réellement savoir pourquoi ou comment. Ce fut une expérience très particulière mais que je ne regrette pas. La fin m'intrigue cependant, je ne voulais pas que cela s'arrête, je voulais connaître la suite, comprendre d'avantage mais ce que l'on a appris me convient très bien

L'éternité pour soi par Pao illustrée par Su & the boys :
Cette nouvelle est emplie de douceur, de beauté et de magie. Elle est enchanteresse, nous emporte dans son nid de douceur pleine de magie elfique. Je l'ai réellement beaucoup aimée et elle m'a, sans doute aucun, fait beaucoup de bien.

Le jardin du gladiateur par Lati B. illustrée par Helsenn :
Et si on mélangeait un peu monde des esprits et mondes des fleurs, présent et passé, esprit et vivant. On plonge ici dans tout cela et c'est empli de nostalgie et d'histoire. On remonte au temps des héros, on navigue dans cette ville au côté des esprits, il y a une atmosphère très particulière mais agréable pourtant, à lire définitivement.

16 femmes en colère par Alces illustrée par Anaïs Munier :
Je ne m'attendais absolument pas à cela et même si j'ai eu des difficultés à accrocher au départ ce fut extrêmement sympathique !! L'histoire a pris une tournure inattendue et waw. Quelle merveilleuse nouvelle marquante au possible.

Les boutures par Mar Glow illustrée par Caal :
Celle-ci aurait pu être cool si j'aimais l'horreur. Ce n'est malheureusement pas le cas, donc elle m'a mis un minimum mal. L'ambiance est pesante, angoissante un peu même ?? Les TW sont assez importants, surtout ne les négligez pas !! Elle peut être cool si vous aimez 1'horreur mais partez averti.e.s

Échos d'un monde meilleur par Naël Legrand illustrée par Neith :
Waw. Cette nouvelle est absolument sublime. En voyant le nom de l'auteurice je me doutais que j'allais adorer et je suis ravi de ne pas m'être trompé du tout. Cette nouvelle fut fort douce mais à la fois très poignante, la plume est juste, elle nous emporte et surtout elle est magnifique. le monde créé ici est si beau que j'aurais voulu y rester, intrigué par tant de choses. Je suis absolument fan de cette nouvelle, c'est certainement l'une de mes préférées.

Magiciel et Technoboy par C.M. Deiana illustrée par Mistéxpi :
Cette nouvelle est fortement perturbante mais pourtant bien envoûtante. Je l'ai bien aimé mais elle me laisse quelque peu perdu. Mais il s'en dégage une certaine atmosphère, une certaine poésie peut être. Je ne sais pas vraiment poser de mots dessus, mais ce fut fort agréable.

L'herbier de Muguette par Theodore Koshka illustrée par Feilyn :
Quelle magnifique conclusion pour ce sublime recueil. Cette nouvelle fut infiniment douce, drôle aussi. Violette m'a fait rire bien des fois, et esquisser quelques sourires. J'aime beaucoup la fin de cette nouvelle, les émotions qu'elle revoit. Une fort jolie nouvelle pour conclure, c'est parfait
Plongée directement dans l'ambiance avec une nouvelle au principe très original et au ton très doux qui m'a énormément plu, "La douceur des ronces" de Lou Linson (illu @lilblueorchy)
était belle et pleine de bienveillance. Comment mieux commencer une lecture fleurie qu'en évoquant ces premières émotions ?

On change d'ambiance avec le deuxième texte "D'entre les écailles éclot l'espoir" (de @zephvondestroi, illu de @novellojello) où le deuil qui accapare Théo donne au récit une dimension très mélancolique. J'ai un chouïa moins accroché, mais ai été très touchée par le sujet de la solitude qui est mise en avant face au besoin des autres pour garder le cap.

"Le Trèfle Noir" (de @GHBauteuroff, illu de @mihilliott) qui fait suite regroupe tous les bons ingrédients pour me captiver : un début mystérieux, qui semble s'ancrer dans un genre pour finalement prendre un tour étonnant et inattendu en pivotant dans un autre. Ça donne au récit quelque chose d'unique et d'original (en bonus, je dois reconnaître avoir beaucoup apprécié la manière dont l'asexualité est amenée dans l'histoire).

Changement brutal pour plonger dans la fantasy la plus pure : fée, elfe, sorcière, le trio gagnant dans "L'éternité pour soi" (de Pao, illu de @suandtheboys) qui donne une nouvelle colorée avec des personnages très attachants et complexes (notamment Johann) le tout dans une jolie romance.

Après la plongée dans un univers plus léger de fantasy, on s'intéresse à un personnage bien moins coloré dans "Le jardin du gladiateur" (de @lati_babeni_auteur, illu de @helsenn_) pour le coup qui semble pourtant intégré au texte qui me donne la sensation la plus fleurie depuis le début du recueil. Ne vous méprenez pas, il y a déjà eu beaucoup de fleurs avant. Pourtant, j'ai trouvé qu'ici, elles sont intégrées de manière omniprésente et je me suis sentie comme dans un cocon de corolles chaque fois qu'elles apparaissaient. Belle idée d'y mêler la question des esprits qui en plus est bien traitée, le tout avec un environnement très poétique.

Passons à une nouvelle que j'ai beaucoup aimé : courte, mais diablement efficace (c'est le cas de le dire) "Seize femmes en colère" (de Alces, illu de @anaismunierart). Ce texte parvient à faire émerger pas mal de choses et surtout, sait être drôle tout en traitant aussi de sujets bien moins marrants. Ruth est un personnage délicieux !

Je reconnais avoir moins apprécié "Les Boutures" (de @queer.literally, illu de @caal.ace). Je n'ai pas trop accroché à l'univers, ni même au perso. Par contre, j'ai apprécié l'évolution de l'histoire, et même si je l'ai trouvé long à démarrer, il a su me prendre avec lui lorsque les questionnements arrivent et je n'ai pas boudé mon plaisir avec la fin bien plus sombre et son côté cruel qui change avec les textes précédents.

Enchaînons avec un truc assez incroyable, "Échos d'un monde meilleur" (de @naellgd, illu de @neith_y) qui arrive avec un combo de l'efficacité. le monde dépeint est super bien construit et complexe, tout autant qu'il est bien exploité. Si le texte m'a paru un peu compliqué au départ, le principe est vraiment super intéressant, assumé de A à Z, du côté du fond comme de la forme avec une superbe structure de texte. le tout avec une ambiance très forte, beaucoup de douceur et de poésie et une plume d'une fluidité indiscutable. Et je vous ai parlé de l'originalité ? Oui, il y a ça, aussi.

On bifurque sur un monde double avec "Magiciel et Technoboy" (de @celia_mehdi_deiana, illu de @true_pagu). J'ai beaucoup aimé le principe de la nouvelle avec ces deux villes nées ensemble puis séparées et qui se sont développées de façon drastiquement différentes. La double narration est vraiment top, entrecoupée des souvenirs de la fameuse nuit, le tout se reliant très bien sur la fin. L'univers est très bien posé et fouillé, il y aurait clairement de quoi en faire un roman !

On est entré dans le recueil avec douceur, on le referme dans la bonne humeur avec "L'Herbier de Muguette" cette nouvelle finale toute douce et joyeuse. J'ai passé un excellent moment final : une belle histoire qui donne le sourire, avec des personnages attachants et pétillants qu'on aurait bien envie de rencontrer !

Et c'est ainsi que se referme le recueil Histoires de Fleurs ! Chaque texte possède de belles qualités, et même si je n'ai pas accroché à tous (c'est assez inévitable, bien sûr) énormément m'ont plu ! Ils ont chacun une identité, des personnages intéressants et des univers variés (parfois tellement bien établis !) qui nous permettent de voyager à travers les genres et les thématiques les plus diverses. le tout agrémenté de superbes illustrations qui accompagnent parfaitement les textes et nous permettent de découvrir tout un tas d'artistes de talent.

C'était un vrai régal de parcourir tant de mondes avec ce point commun fleuri, et je ne peux que vous recommander chaudement de tenter le voyage à votre tour !
Les recueils des éditions YBY, c'est dix plumes au service d'un thème, dix façons différentes de l'interpréter et tant d'imaginaires qui se déploient. Autant vous prévenir tout de suite que ces nouvelles peuvent se révéler des plus surprenantes.

À chaque fois que je lis un ouvrage édité par YBY, j'ai du mal à préférer une nouvelle aux autres, car chacune d'entre elles apporte une touche de couleur particulière à l'ensemble. Les récits autour des fleurs mettent en valeur leur délicatesse, leurs secrets, leur vanité et leurs chagrins aussi. le bouquet qui se déploie au fil des pages est particulièrement fascinant ; difficile de deviner dans quelle contrée un parfum floral peut nous entraîner.

- La douceur des Ronces (de Lou Linson, illustration de Lilblueorchid)

Une jolie nouvelle qui porte très bien son nom : la plume de Lou illustre de façon touchante les sentiments du protagoniste, Basil. Aux yeux de ce dernier, les émotions s'incarnent sous la forme de couronnes de fleurs plus ou moins épanouies.
Mais les plus belles, forcément, c'étaient celles de son ami d'enfance, Aoi.

- D'entre les écailles éclot l'espoir (de Zeph Dangles, illustration de Novellojello)

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle à la tonalité douce-amère. La nostalgie se mêle à la tristesse empreinte de colère de lae protagoniste, Théo. Zeph dépeint avec efficacité son quotidien marqué par l'absence de ce qui lui est le plus cher.

Mais comment retrouver de l'espoir quand tout est terni à ce point ?

- le trèfle noir (d'Hamilcar B., illustration de Mihio)

Je reconnais avoir été moins emporté par cette fleur-là, car si elle constitue un bon prologue, elle laisse malheureusement un peu sur sa faim. Elle aurait gagné à se développer sur un autre format que la nouvelle. Dommage pour Mars et Raz, qui sont des protagonistes intéressants.

- L'éternité pour soi (de Pao, illustration de Su & the Boys)

Le quotidien du duo formé par l'elfe, Johann, et la fée, Ailenna, qui vivent en marge de l'humanité, est bousculé par l'apparition d'une adorable sorcière, Pénélope.

Cette lecture très agréable donne à découvrir une nouvelle facette de la figure de l'elfe, nous dévoilant son émoi avec beaucoup de douceur. Ce genre de personnages fait souffler un vent de renouveau sur le monde parfois un peu guindé de la fantasy.

- le jardin du gladiateur (de Lati B., illustration de Helsenn)

Ici, nous cheminons aux côtés de Hel, intendant de l'Enfer, qui part à la recherche d'esprits turbulents et hauts en couleur.

Au fil de son enquête dans une ville dépourvue de couleurs, Hel découvre les histoires particulières de ces fantômes un peu trop charmants, issus d'une époque qui n'est en rien semblable à la sienne. Nous remontons avec lui la piste des esprits, interloqué·es par les indices qu'iels sèment dans leur sillage joyeux, teinté d'une légère touche de mélancolie.
Et il est difficile de ne se pas se prendre d'affection pour Hel, sous-fifre malmené par l'administration infernale.

Sans surprises, j'ai beaucoup aimé l'univers de Lati B, tout en délicatesse, et je suis sorti émerveillé de cette lecture.

- Seize femmes en colère (d'Alces, illustration d'Anaïs Munier)

Ruth est une femme totalement autonome. Mieux encore, elle est artiste peintre. le seul problème est qu'elle vit à une époque où l'on n'attend guère des femmes qu'elles se montrent indépendantes.

Si la nouvelle précédente nous a ramené·es dans l'Antiquité, nous voici à présent dans l'ère victorienne (XIXe siècle), une époque aussi misogyne et austère que vous vous l'imaginez.

Ici, on ne nous conte pas une jolie histoire et les fleurs peuvent être de dangereuses alliées, tout autant que la sororité.

La plume d'Alces est parfaite pour cette histoire au sous-texte glaçant.

- Echos d'un monde meilleur (de Naël Legrand, illustration de Neith)

L'auteur nous entraîne vers une bien étrange contrée dont je ne pense, malheureusement, pas avoir saisi toutes les subtilités, parce qu'il est regrettable que notre passage à Adna soit si bref.

À la dernière page, j'avais encore trop de questions, même si j'ai aimé certains fragments aux nuances plaisamment poétiques.

Alas, je ne suis pas le genre de lecteur à apprécier les détails qui restent flous, les intrigues qui m'échappent (raison pour laquelle j'ai également du mal avec les oeuvres de Mélanie Fawzi — nouvelliste fantastique reconnue — par exemple. Il est possible que je n'aie pas autant d'imagination que l'auteur·ice pour compléter les portes ouvertes).

- Magiciel et Technoboy (de C. M. Deiana, illustration par Mistéxpi)

La formule des contraires qui s'attirent malgré les contraintes est bien gérée dans cette nouvelle basée sur de la science-fantasy : l'histoire d'OX et de Gustave est d'une grande douceur, rythmée par leurs pensées bien différentes l'une de l'autre, mais tournant autour d'un même sujet.

Dès le début on sent que les retrouvailles sont inéluctables et c'est ça qui est plaisant.

- L'herbier de Muguette (de Théodore Koshka, illustration de Feilyn)

L'herbier de Violette, une vieille dame manifestement sans histoires, n'est pas banal...

Le parfum de ses souvenirs partagés avec un amour de jeunesse revient la hanter lorsqu'elle oublie dans une boîte à dons ce trésor complété par leurs soins, les siens et ceux de Muguette.

J'aime vraiment beaucoup la façon qu'a l'auteur d'amener la nostalgie dans la vie d'une grand-mère, de jouer avec le décalage entre ce qu'a été sa vie et l'avènement de la modernité. L'herbier de Muguette fait à présent partie de ces nouvelles que je n'hésiterais pas à relire lorsque j'aurai un petit coup de mou, pour m'attendrir de nouveau devant ses protagonistes adorables et authentiques.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Toutes les nouvelles que contient ce recueil ont un point commun : les fleurs et la végétation. Au départ j'ai trouvé l'idée super poétique. En lisant je me suis rendu compte que même si il y a un thème commun, toutes les nouvelles étaient différentes les unes des autres, me faisant passer par une multitude d'émotions et d'état d'esprit.

Franchement : il y en a pour tous les goûts.

En parlant de pluralité : nous rencontrons de la diversité, beaucoup de représentations… de manière à ce que chacun puissent s'identifier.

Qui dit plusieurs nouvelles, dit plusieurs auteurs.trices ! Donc, de manière logique, différents styles d'écriture. Je m'attendais à aimer des styles et d'autres moins. Mais étonnamment j'ai aimé toutes les plumes !

J'avoue quand même que j'ai ma petite préférence pour : « La douceur des ronces » de Lou Linson !

Le gros plus de ce recueil sont les magnifiques illustrations qui sublimes encore plus les nouvelles.

Si un jour vous ressentez l'envie de prendre une pause, ce recueil est fait pour vous !
Encore une fois ce nouveau recueil m'a totalement happé et envoûté, ce fût un réel plaisir de parcourir chacune de ces nouvelles ces derniers jours.

J'étais déjà tombé amoureux de leur recueil Musique et c'est donc avec joie que je me suis lancé dans Histoires de fleurs, j'étais persuadé de l'apprécier tout autant, et je ne m'étais pas trompé.

Nous découvrons à travers 10 nouvelles dix plumes différentes, dix univers différents qui n'ont rien à voir les uns avec les autres excepté leur lien avec les fleurs. Les fleurs tiennent une place particulière dans chacune de ces histoires et de manière tellement différente en plus de les unir, j'ai adoré retrouver ce point commun tout au long de ma lecture.

Quelques unes ont été une immense et agréable surprise, comme ''Les Boutures'' que j'ai particulièrement aimé malgré son étrange atmosphère, tandis que d'autres sont un condensé de douceur et font un bien incroyable au coeur ("L'Herbier de Muguette"