AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749949222
208 pages
Michel Lafon (22/09/2022)
4.84/5   28 notes
Résumé :
De l'ouvrier allemand qui, en solitaire, fomenta la tentative d'assassinat d'Adolf Hitler au gangster britannique qui s'est joué des services secrets nazis pour devenir un des agents doubles les plus importants de la guerre, en passant par la rencontre tragique des amoureux d'Auschwitz, voici le récit de quatre héros méconnus dont le destin hors du commun est pourtant sans équivalent dans l'Histoire.

Pourquoi cette femme et ces hommes sont-ils restés... >Voir plus
Que lire après Histoires de guerre : Les héros oubliésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je ne regarde pas de podcast ou autre blog sur Youtube, voilà surement pourquoi en ouvrant ce livre, je ne connaissais pas la chaine de Mamytwink, le collectif d'auteur qui se cache derrière ce pseudo. Spécialisés dans les jeux vidéos, puis dans l'Histoire, ils utilisent un ton moderne et facile d'accès pour nous parler de faits historiques.

Dans ce livre, on retrouve 3 récits qu'ils ont déjà pu raconter à leurs spectateurs. 4 personnages, pour des destinées incroyable et qui ont marqué la seconde guerre mondiale. Ainsi, on part à la rencontre de Mala et Edeck, frappés par l'amour au coeur d'un camp. On apprend comment un homme a raté, à quelques minutes près, d'assassiner Hitler ou encore comment un voyou anglais a infiltré le régime Nazi.

Les récits sont racontés avec de nombreux détails, de nombreuses photos et documents, rendant l'ensemble très intéressant. Ces destinées font de nos héros des vrais personnages de romans. On oublierait presque que malheureusement, tout cela était bien vrai.

On imagine bien le lourd travail de recherche que doit demander chaque épisode et j'aime à croire que grâce à eux, des ados puissent s'intéresser d'une manière différente à la Grande Histoire. Un joli travail qui perpétue le travail de mémoire.
Commenter  J’apprécie          30
« 6 heures du matin. le vent hurle, le froid mord et la mort rôde. L'odeur des corps brûlés la veille emplit l'atmosphère. Dans la cour entre les baraquements du camp des femmes, des ombres se tiennent debout, alignées par rangées de cinq. Les prisonnières attendent, totalement immobiles, dans l'air glacial de l'aube, vêtues de leurs pauvres costumes rayés qui ne les protègent ni du froid ni de la pluie. »

J'ai beaucoup aimé découvrir ce nouveau livre de Mamytwink. Divisé en trois grands chapitres, il m'a permis de découvrir de manière approfondie trois histoires captivantes. Petit « coup de coeur » pour les amoureux d'Auschwitz.

L'écriture est fluide et addictive, difficile de ne pas vouloir continuer ma lecture autant le tout ensemble est passionnant. Chaque chapitre est soigneusement situé dans son contexte historique, facilitant l'immersion et la lecture.

Grande mention pour la recherche documentaire et iconographique qui enrichit énormément ce livre.

Un livre historique que je recommande grandement.

Je ne me lasse pas de lire les livres de Mamytwink. J'espère qu'un troisième tome verra le jour :-D
Commenter  J’apprécie          20
Après un premier volume incroyable, je ne pouvais que m'attendre à une telle qualité pour un second opus. Cet ouvrage se démarque tant par la qualité de la narration que par l'iconographie. La colorisation de certaines images d'archives apporte une vraie plus-value et les 3 histoires présentées sont agrémentées de notes historiques et de témoignages très intéressants. Un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10
Fan de la chaîne, fan de ses récits, fan de son équipe...

Je ne pouvais que aimer retrouver les histoires de guerre en version papier. J'ai eu l'impression d'être encore plus plongée dans l'horreur de certaines histoires, de vivre là-bas comme si j'y étais.

Idéal pour offrir aux passionnés d'histoire !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
6 heures du matin. Le vent hurle, le froid mord et la mort rôde. L'odeur des corps brûlés la veille emplit l'atmosphère. Dans la cour entre les baraquements du camp des femmes, des ombres se tiennent debout, alignées par rangées de cinq. Les prisonnières attendent, totalement immobiles, dans l'air glacial de l'aube, vêtues de leur pauvres costumes rayés qui ne les protègent ni du froid ni de la pluie.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Mamytwink (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Mamytwink
CE QUE VOUS N'AVEZ JAMAIS VU DANS LES EXPLORATIONS NOCTURNES
autres livres classés : mondeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}