Michèle Riesenmey (Autre)
L'Oeil Ebloui (08/11/2022)
2.75/5   2 notes
Homme parfait se présenterait quand la vie se défile. Venu d’on ne sait où, à la vitesse d’une météorite, son apparition, nécessaire et consolante. Fantasmé par Isabelle Pinçon, auteure nantaise qui a déjà publié une vingtaine d’ouvrages de prose poétique.
Que lire après Homme parfait : 53 proses pour une guérison rapideVoir plus
En prologue « hier mon corps opéré s'est absenté un peu du tarmac des activités . aujourd'hui homme de tous les jours m'énerve pour un oui et un non , pour une brouille et un ouragan « Qui est homme de tous les jours , un permanent ou un passager des illusions ? L'auteur se plonge dans des pulsions Freudiennes sur le psychè. « Homme parfait est parfait , je m'emploie à consolider l'imperméabilité de sa perfection. Cependant homme parfait tient du miracle « dit -elle, comment peut-on avoir la force intérieure pour enlever les imperfections de « homme parfait « , sinon à le pousser vers une domination . » Quant homme parfait est avec moi , les animaux féroces restent coincés derrière la porte « Pourquoi pas devant …Dans l'inconscient , homme à ses côtés devient un idéal « homme parfait est une météorite « un messager venant d'ailleurs pourrait surgir « rien à voir avec celui qui partage ma couche aujourd'hui , ni avec celui d'avant « , partager c'est être deux , et vouloir être à subir des différences ,homme , femme . « Homme parfait est parfaitement reconnaissable ", si femme est aussi parfaite . Comment connaître quelqu'un sur un voile , une image imparfaite . Dans un mont subjectif , les ombres se tapissent de champs de blé aux couleurs du monde parfait sur des étoiles vibrantes sorties de l'agonie et prendre dans des bras fougueux « dans ton pays des merveilles « pourchasse-t-elle .

Le lecteur peut avoir plusieurs variantes d'images , à lui de toucher la meilleure .

Alain LE ROUX

J'ai envie de nourriture terrestres. J'ai envie de mettre le fumier dans la terre, fumier, fumier !