AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791037785503
188 pages
Le Lys Bleu (08/03/2023)
2.33/5   3 notes
Résumé :
Un petit village de l’Hérault vit paisiblement depuis plusieurs années. Le mistral de ce terroir hésite à le déranger jusqu’au jour où cette routine ancestrale est rompue par le crime de trois jeunes filles. Les étranges signatures de ces assassinats intriguent les enquêteurs. Que traduisent-elles ? Alors même que l’enquête diligentée semble n’avoir aucune issue, le présumé meurtrier se suicide. Qu’est-ce qui aurait motivé un tel acte ? Un journaliste accompagne les... >Voir plus
Que lire après Horreur subliméeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
De l'amour à la folie, il n'y a qu'un pas.

Trois jeunes filles sont retrouvées morte dans un petit village de l'Hérault.
Elles ne se ressemblent pas, elles n'ont aucun point commun. Cependant, elles sont toutes retrouvées assassinée de la même façon. Les cadavres des jeunes adolescentes sont découverts dans différents endroits dans la ville. Elles sont sur le sol allongé, au sein d'un cercle ésotérique représentant les différents éléments, l'eau, la terre et l'air.

Un journaliste du nom de Fred travaille en coopération avec la police et les familles des victimes pour débusquer ce mystérieux tueur. Les personnes mobilisées sur cette affaire travaillent ensemble pour essayer de découvrir le meurtrier qui s'en prend à ces innocentes. Les enquêteurs souhaitent découvrir quel mobile se cache derrière ces crimes sordides qui viennent secouer le village.

Paul André, dans cet ouvrage nous expose un aspect très intéressant et parfois peux exploiter dans les romans policiers celui de la réaction des familles suite à la découverte du corps et l'annonce des décès.
Cette histoire nous montre toute la difficulté de surmonter un événement aussi tragique.
L'écrivain, nous dévoile toute l'horreur du deuil et de la perte.
La souffrance que ressentent les proches des victimes est poignante, nous pouvons percevoir toute la souffrance qu'ils traversent.
L'horreur est sublimée dans cette oeuvre grâce à la plume simple et claire de l'auteur.

J'ai eu un du mal à rentrer dans ce roman au début, car il y a de nombreuses descriptions avec beaucoup de détails.
J'étais un peu surprise car je m'attendais à découvrir plus d'action et de rebondissements dans la suite du livre.
Mais, en poursuivant ma lecture je suis parvenue à comprendre la conception de ce roman dans lequel la dimension psychologique et morale qui domine le récit.
Les points de vue des personnages s'alternent entre les chapitres nous permettant de voir une perceptions différentes des événements et des sentiments qui animent les protagonistes.
Nous pouvons voir l'importance pour l'auteur de retranscrire de la manière la plus réaliste possible les réactions des personnages.

Les derniers chapitres d'Horreur Sublimée m'ont transporté complètement dans cette enquête.
Le petit plot twist final a été très bien amené rentrant en total adéquation avec le fil conducteur du récit. 
Commenter  J’apprécie          50
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 193 pages sur ma liseuse.
Une enquête ou je me suis vraiment ennuyé,c'est bizarre mais je n'ai accroché à rien ni a l'écriture ni aux personnages.J'ai trouvé l'écriture gnangnan ainsi que les dialogues entre les personnages "on va tout faire pour retrouver ce sale tueur" le mec il vient de tuer 3 ados salaud je veux bien sale c'est gentillet je trouve. Beaucoup trop de politesse.trop de descriptions . En tout cas cette lecture ne m'aura pas sublimé loin de la et sera très vite oubliée
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Commenter  J’apprécie          100
Dans "Horreur sublimée" de Paul André, on a affaire à une série de meurtres de jeunes adolescentes dans un village qui était, jusque-là, tranquille. Tout de suite, on se demande qui a bien pu faire ça. Ce sera à la police et à sa commissaire Christiane de répondre à cette interrogation que tout le monde se pose, principalement les parents.

Malheureusement, la lecture de ce thriller/polar a été plus que difficile pour moi. J'ai eu énormément de mal à rentrer dans le roman en raison d'une abondante quantité de descriptions non nécessaires et d'actions très pauvres. Je me suis ennuyée et j'espérais tuer cet ennui par un rebondissement inattendu mais ce ne fut le cas qu'aux deux dernières pages du récit. Malgré un plot-twist qu'on ne voit pas venir, celui-ci m'a déçu, car je le trouve trop simple même s'il y a eu un sacrifice laissant le coupable en liberté.

Tout au long du récit on tourne autour du deuil des parents des adolescentes et à quel point il est très rarement surmontable tant psychologiquement que physiquement, au point qu'être soutenu et entouré est très important pour eux même si tous les gestes attentionnés qu'ils peuvent recevoir ne leur rendront pas leurs enfants.

Bien que ce soit le message principal du roman de Paul André, j'osais espérer que l'enquête soit mise en avant, mais j'ai eu l'impression que la police, son enquête ainsi que la recherche du coupable ont été effacées au détriment du deuil parental et de l'omniprésence du maire du village.

En bref, ce fut une nouvelle déception littéraire malgré un résumé intriguant. Ne vous fiez pas qu'aux résumés !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le docteur notifie que la dose ingérée est insuffisante pour entraîner la mort des jeunes filles. On peut en conclure, par ce deuxième mystère, que la présence de cette quantité de médicament a uniquement servi à endormir les victimes. Cet indice permet de cerner la nature délicate et prévenante du meurtrier. Une déduction paradoxale à ne pas négliger.
p 61
Commenter  J’apprécie          70
Dans les moments de souffrance, les gestes anodins de la vie courante déclenchent, pour un bref instant, un sentiment indéfini, flou qui apaise et réconforte.
Commenter  J’apprécie          20
La mort est un abîme, un vide impitoyable, insondable.
Commenter  J’apprécie          20
Le diable a lui-même besoin d’un compagnon.
Commenter  J’apprécie          20
La violence entraîne la violence.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}