Danielle Losman (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (07/10/2005)
3.86/5   14 notes
"Fais seulement comme si je n'étais pas là !" que je dis au gosse en train de crever de faim et dont j'essayais de prendre une photo. Je sentais quelque part que celle-ci serait ma photo. La photo. La photo qui allait inaugurer ma grande percée, qui allait me permettre de gonfler ma valeur marchande et de suggérer au grand patron de Reuter de me retéléphoner un jour où ça m'arrangerait mieux. Un photographe sent ça. " (DV) Hôtel Problemski a vu le jour de manière fo... >Voir plus
Que lire après Hôtel ProblemskiVoir plus
Alors journaliste pour le quotidien belge néerlandophone de Morgen, Dimitri Verhulst réalise une immersion dans le centre de demandeurs d'asiles d'Aremdonk. Cette expérience deviendra un roman tout à fait édifiant. Mordant et cynique comme seul un Belge peut l'être, Verhulst décrit les situations du quotidien dans un environnement surréaliste parfois, kafkaïen le plus souvent. Un livre aussi sur le voyeurisme ordinaire, avec des séances photos d'enfants affamés tout à fait cyniques. Mais heureusement, tout cela se passe en Belgique !
Lu en néerlandais.
Actuel, critique, ironique et sensible.

Pour éviter les malentendus je me vois obligé de préciser que la moitié à peu près des récits sont inventés, et qu'aucun des récits ne contient un mensonge.
Les insomniaques ont des conversations dont les dormeurs ne savent rien.