In Real Life tome 2 sur 3
Milan (26/06/2019)
4.07/5   42 notes
Lani a grandi heureuse dans le Système, un monde postapocalyptique où chacun travaille à la reconstruction de l'écosystème dévasté. Un monde où chacun est relié aux autres par la pensée. Un monde où, pour compenser l'âpreté des journées, les nuits sont remplies de formidables rêves éveillés, véritable existence virtuelle parallèle.

À 17 ans, elle a été enlevée par un groupe de rebelles et déconnectée du Système. Convaincue de la légitimité de la rébel... >Voir plus
Que lire après In Real Life, tome 2 : Mémoire viveVoir plus

Pintip Dunn

4.13★ (779)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Il y a peu de temps je découvrais la plume de Maïwenn Alix au travers de son oeuvre intitulée In real life : déconnexion. Cette dystopie, originale et intéressante, m'avait littéralement charmée. Quelques points m'avaient dérangée (plus de détails dans cette chronique) mais dans l'ensemble, on peut dire que c'était une chouette lecture. La fin, en ce qui la concerne, m'avait laissée dans un état de frustration intense. le cliffhanger était horrible, quoique prévisible, et après avoir refermé le bouquin je n'ai eu qu'une hâte : me plonger dans la suite. Heureusement, elle est vite sortie en librairie et j'ai pu satisfaire ma curiosité.

Ce deuxième tome reprend là où s'était arrêté son prédécesseur. Alexander vient tout juste de se faire enlever par le Système et Lani, impuissante, voit l'hovercraft qui le maintient à son bord s'éloigner. Cette situation a pu se produire uniquement parce que c'est elle qui a failli se faire capturer et qu'il a cherché à la protéger. Notre héroïne se sent donc coupable et responsable. Mais elle ne va pas en rester là ! Au contraire, elle va faire tout ce qui est en son pouvoir pour le ramener, sain et sauf, auprès des siens. Rapidement, un plan va être mis en place par Jo, Socrate, Rodolphe et elle, et une équipe va partir à sa recherche. Une quête dangereuse au but incertain s'annonce.

La première partie du roman nous parle de l'expédition entreprise par Lani, Aliza et quelques membres des Récupérateurs. L'autrice nous raconte les détails de cette aventure avec ses problèmes, ses solutions (quand il y en a), ses épreuves, ses menaces, ses ennemis, ses imprévus, ses difficultés. Un véritable parcours semé d'embûches que nos héros réussiront, ou non, à dépasser. le rythme du récit est entraînant et il y a bien plus d'action que dans le volume précédent. On commence fort et ça va crescendo. J'ai également aimé la tournure que prenaient les évènements, ou plutôt, la façon dont ça a été amené. En revanche, et allez savoir pourquoi, j'ai eu un peu plus de mal à accrocher à Lani, ici. Comme il s'agit du protagoniste principal, c'était assez compliqué, mais qu'importe, le reste m'a plu. Et malgré les presque 500 pages + l'épaisseur du livre, je n'ai pas été effrayée, bien au contraire. Qui dit plus de chapitres dit forcément plus de péripéties ! Pour conclure, à mes yeux, cette suite est bien écrite. Tout ce qui a fonctionné avant est présent (rebondissements, personnages intéressants, révélations, successions de temps forts, etc) et même si j'ai préféré le tome précédent à celui-ci, je l'ai adoré. Quant aux dernières pages.. mon dieu la suite ! Comment peut-on laisser des lecteurs comme ça ?

Dernière chose : Je tiens à remercier Page Turners pour l'envoi de ce livre, et pour leur confiance. ♥
Lien : http://madameratou.com/in-re..
C'est avec plaisir et impatience que j'ai enfin pu me plonger dans le deuxième tome de la saga In Real Life de Maïwenn Alix. Alors que j'avais lu et adoré le premier tome en novembre dernier, j'avais été complètement frustrée par le cliffhanger de fin. Il était donc temps de replonger au coeur du Système !

Cela s'est avéré très simple, étant donné que Mémoire vive reprend à l'instant même où Déconnexion s'était arrêté. le lecteur est donc directement remis dans le bain et s'élance au secours d'Alexander en compagnie de Lani et de la section 1 des Récupérateurs.

Comme pour le premier tome, celui-ci déborde d'action et d'informations qu'il faut assimiler rapidement afin de ne pas se laisser distancer. Et à chaque fois qu'on a l'impression de pouvoir souffler un peu, l'autrice nous surprend en amenant un élément nouveau au décor.
Ainsi, si Lani et les Récupérateurs nous emmènent tour à tour de Banks à la base Alpha 101, puis à Chicago, nous allons également découvrir d'autres îles déconnectées et apprendre leurs coutumes quelques peu... archaïques.

Cela contraste totalement avec les découvertes que fait notre héroïne à propos des implantations nous laissent complètement pantois. Si je m'attendais à certaines révélations, d'autres m'ont complètement retourné le cerveau. On oscille donc constamment entre une technologie de pointe qui n'a aucune limite - tant techniquement qu'humainement - et la débrouillardise qui permet aux communautés déconnectées de survivre tant bien que mal.

J'ai donc suivi le parcours de Lani, Aliza, Jo, et les autres avec le coeur battant la chamade, à me demander au détour de chaque page ce qui allait bien pouvoir encore leur tomber dessus.
Ce deuxième tome est encore plus haletant que le premier et l'autrice ne prend pas la peine de mettre des gants pour minimiser l'impact de son imagination sur les lecteurs.
On se prend tout en pleine face, mais on continue d'avancer coûte que coûte.

En conclusion, je pense avoir encore plus apprécié ce roman que le précédent, mais cela se joue réellement à peu de choses. Maïwenn Alix a réussi une fois encore à m'embarquer exactement là où elle le voulait et je suis tellement accro que j'en redemande !
J'ai hâte de pouvoir lire le dernier tome !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Mémoire vive, c'est le tome 2 de la saga In real life. Personnellement j'ai enchaîné les deux tomes après avoir beaucoup apprécié le tome 1. J'ai d'ailleurs mis à ce livre la même note que le premier tome, mais en réalité, mon avis est beaucoup plus divisée.

D'un côté, j'ai dévoré le début du livre qui avait beaucoup de l'action mais qui en même temps ne passait pas trop vite sur les détails. Mais de l'autre, la deuxième moitié du livre a présenté quelques longueurs pour moi, et ce que la fin prévoit pour le tome 3 ne m'emballe pas plus que cela pour le moment. Egalement je suis un peu déçue que le couple de Lani ne puisse pas faire preuve de plus de signes d'affection sans réelle raison pour moi, je reste un peu sur ma faim du côté romance.

En parallèle de tout ça malgré tout, le style était toujours bien écrit, le rythme des chapitres étaient cool, et je ne suis pas non plus déçue de la fin, je fais encore confiance à l'autrice.

C'est pour cela que j'ai mis 4/5 et pas une moins bonne note : malgré les défauts, j'ai passé un très bon moment en lisant ce livre, j'apprécie toujours l'univers et la plume, les personnages sont toujours agréables et travaillés, et je sais déjà que je vais acheter le tome 3 !
Je ne vous cache pas qu'en commençant ce tome 2, j'avais un peu peur d'avoir oublié une partie du tome 1, que j'avais pourtant adoré. Mais bon, quand on a une mémoire de poisson rouge... Heureusement pour moi, l'auteure a fait un résumé succinct du tome 1 et le blog de Marilyn (Summaries-books) m'ont permis de pouvoir m'y plonger plus facilement.

Après une première partie un peu longue, selon moi, j'ai littéralement dévoré cette suite. Retrouver cet univers, c'était un peu comme retrouver des amis perdus de longue date. Ça m'a fait autant plaisir que peur. Peur, pourquoi ? Parce que j'avais cette crainte de ne pas apprécier ma lecture (comme ça leur arriver souvent avec d'autres livres/suites). Mais je vous rassure : cette crainte s'est viré envolée.

Ce tome 2 est réellement un condensé d'actions, de suspense, de bouleversements et surtout de révélations. L'auteure ne laisse pas une minute de tranquillité à ses personnages, emmenant ainsi ses lecteurs à dévorer ce second opus et à être immergés dans cette histoire.

Autant vous le dire tout de suite : le résumé de ce tome 2 ne dit absolument rien de ce qu'il s'est passé dans le premier tome et dans ce que nous réserve la suite. ET TANT MIEUX ! Ainsi, le lecteur découvre peu à peu ce que nous réserve Maiwenn Alix et ce n'est que meilleur au fil des pages. (du coup, ce n'est clairement pas évident de parler de ce deuxième tome sans trop en dévoiler... Haha).

Lani et ses compagnons ne sont pas au bout de leur peine, ni de leur aventure. Ce qui les rend d'autant plus réalistes et les humanise encore plus ! Ils perdent beaucoup, mais en compensation, ils en apprennent aussi énormément. Sur le système, sur eux-mêmes, sur leur avenir. C'est un condensé d'informations que nous offre l'auteure, mais disséminé avec intelligence.​

​En résumé, ce tome 2 est aussi bon que le premier ! Mais gare à votre sensibilité : l'auteure ne prend pas de gants, rendant le récit encore plus réaliste. Les personnages en bavent, l'intrigue prend un tout autre tournant et il devient difficile de lâcher le livre. Si vous n'avez pas encore tenté cette aventure, qu'attendez-vous ?
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Comme souvent les tomes 2 j'ai trouvé celui-ci un peu en deçà du premier qui était une vraie bonne surprise, mais j'avais peut-être trop d'attentes.
Suite à l'attaque du Système sur l'île de Banks, où l'héroïne Lani avait été emmenée, de nombreuses personnes sont mortes ou ont été enlevées. Afin de récupérer Alexander, celui qu'elle aime, avant qu'il ne divulgue trop d'informations sur les habitants de l'île Lani va partir pour une mission risquée. Mais à leur retour sur l'île un putsch a eu lieu, ils sont considérés comme des traîtres et torturés. Exfiltrés sur une autre île ils vont essayer de reprendre le contrôle de Banks, mais là non plus rien ne va se passer comme prévu.
Il y a de nombreux rebondissements, beaucoup de moments de tensions, des personnages qui évoluent, ce qui fait que le roman nous tient en haleine, mais j'ai trouvé qu'il y avait moins de trouvailles originales et j'ai donc été un peu moins séduite. Malgré tout cela reste une bonne série, intelligente et pleine de suspense. La fin du tome est tellement haletante qu'elle donne envie de lire la suite dans la foulée.

– Ne pleure pas, me supplie-t-il. Tout n’est pas perdu. Tu peux encore me revoir. Tu peux encore me ramener.

Son étreinte se resserre. La souffrance s’adoucit. Elle est toujours là, mais elle devient supportable. Je le serre dans mes bras, du plus fort que je le peux. Je respire son odeur de savon et de pin à plein nez. Quand je relève la tête, il plonge ses yeux dans les miens.
– Tu vas y arriver, chuchote-t-il en caressant mon visage à nouveau.
Quel endroit horrible ! Comment les humains ont-ils pu un jour penser que tout ce béton soit une bonne idée ? Comment ont-ils pu imaginer vivre ainsi à plusieurs millions, loin de la nature ?
Le Système a l’air tellement énorme, tentaculaire, gigantesque, vu d’ici… Des millions de personnes partout sur la Terre. Et nous sommes une simple poignée d’individus non connectés, vivant aux confins du monde, dans des zones isolées.
Je comprends son sentiment, et beaucoup d'autres choses. Je comprends que l'interdiction d'afficher ses émotions chez les Récupérateurs a construit un mur entre nous. Je comprends que nous avons accumulé trop de secrets chacun de notre côté pour que cela n'affecte pas notre amitié. Et je comprends qu'il n'y a qu'un seul moyen pour remédier à ça.
Je sais garder le sens des priorités. Avec Doro, on s'est toujours dit que tant que le Système n'avait pas enlevé tous les beaux mecs, il restait de l'espoir.