Editions Philippe Picquier (15/09/2009)
3.5/5   4 notes

Elles sont célèbres ou inconnues. Elles sont actrices, banquières, avocates, chefs d'entreprise, vendeuses de rue, chiffonnières, et leurs destins croisés éclairent l'avenir de l'Inde, cette immense démocratie où il y a encore trop de pauvres, d'illettrés, d'exclus de la société. Les paysannes aux pieds nus qui s'inventent une douce révolution technologique et les rouleuses de bidis qui adhè... >Voir plus
Que lire après Inde, la révolution par les femmesVoir plus
Inde, la révolution par les femmes (Philippe Picquier): Dominique Hoeltgen est partie à la rencontre des femmes qui bouleversent l'Inde en y luttant contre les inégalités. Qu'elles soient actrices, avocates ou simples vendeuses de rues, elles tentent d'apporter chaque jour de nouvelles solutions dans un pays où économie et démocratie sont souvent mises à mal. C'est une galerie assez impressionnante qui se déroule au fil des pages et nous montre leur combat contre l'infanticide des petites filles, les viols, les mariages forcés, la maltraitance, l'illettrisme, les inégalités politiques et économiques… Un portrait plein d'espoir qu'un pays que je connaissais finalement assez mal.
🌟Note globale : 17/20😄🌟

Originalité :🌟🌟🌟🌟
Intérêt culturel : 🌟🌟🌟
Préface/Introduction/Avant-propos : 🌟🌟🌟🌟
Écriture : 🌟🌟🌟
Suppléments documentaires : 🌟🌟🌟

🧐Avis :
🕵️‍♂️C'est une découverte, un bol de perspectives attractives et de positivisme.

🌞Dans un monde où nous mettons sans cesse l'égalité homme-femme sur le devant de la scène sans réellement s'en préoccuper. Cet ouvrage met en avant la possibilité que représente les femmes dans l'évolution de notre société, en Inde comme en France. Il présente les batailles contre illettrisme, la pauvreté, les mariages forcés, l'infanticide. Bien que moins présents en France ces sujets existent encore malheureusement.
🌞Loin de savoir qui domine l'autre, tout est question d'équilibre, ce qui est primordial pour évoluer. Je dirai que cet ouvrage est inspirant. C'est avant tout un ouvrage qui met en avant la construction de l'avenir pour chacun, dans une société multiple dont chaque être en est un maillon important.
🌞Des réalisations toutes aussi passionnantes les unes que les autres qui défilent sous nos doigts. Que d'implications, de forces, de volontés qui nous sont présentées à travers ces quelques pages et cette Inde en évolution constante. C'est fabuleux!
🌞Grâce à cet ouvrage, nous découvrons l'Inde d'aujourd'hui, le pouvoir de la volonté, les possibilités de changement que chacun et chacune d'entre nous peut impulser. Nous avons chacun à notre niveau la possibilité d'influencer la suite des événements que ce soit par des gestes du quotidien ou des actions, alors à nous de jouer!

Petite aide de lecture : le format reportage est plutôt surprenant, je vous suggère de le lire un peu comme un journal.

🎊Si vous souhaitez échanger n'hésitez pas. Aux plaisirs🎉
Eni
Lien : https://www.instagram.com/le..