Editions Place des Victoires (31/05/2005)
Grâce à plus de 400 illustrations, Jean-Pierre Cuzin et Dimitri Salmon explorent l'œuvre, les sources et surtout la postérité d'Ingres. De Seurat à Matisse, de Dali à Cindy Sherman, analogies, transpositions, hommages et clins d'œil de ses successeurs aident à voir un Ingres renouvelé, insolent, plus que jamais actuel.
Que lire après IngresVoir plus
Ce livre m'a fait mesurer combien il est difficile de présenter une oeuvre et un artiste de cet ampleur. Ingres en effet, a beaucoup emprunté à l'Antiquité, à Raphaël et aux artistes du Quattrocento, tout en gardant son originalité…. Lui-même, de son vivant et longtemps après sa disparition il n'a cessé d'être admiré, copié, voire pillé par ses successeurs : Degas, Renoir, Seurat, Gérôme ….s'en sont inspirés dans quantités d'oeuvres, y compris même les premiers photographes (Nègre, Nadar..) se le sont appropriés… et la fascination n'a jamais cessé : Picasso, Matisse, Dali, Magritte, Duchamp…. Les fauves, les cubistes, les surréalistes, les expressionnistes… les Pop aussi bien que les conceptuels…. Etc … Qui n'a jamais été capté par son influence….
Ce livre rend merveilleusement compte de ces influences « regards croisés » il porte bien son nom. La première partie de l'ouvrage est consacrée à la vie d'Ingres et à sa carrière, à ses sources d'inspiration et à la présentation de ses plus grands chefs-d 'oeuvres. La seconde partie, la plus étoffée, met en lumière l'influence, le rayonnement même qu'eût le maître de par le monde et jusqu'à nos jours.
Le meilleur ouvrage sur Ingres, à mon humble avis, de sorte que si vous ne deviez en lire qu'un seul c'est sans conteste celui-là.

Manet et Ingres : on pense d'abord à ce qui sépare les deux peintres. La confrontation d'Olympia et de l'Odalisque en 1907 signifiait d'abord l'entrée de Manet dans le Panthéon des grands maîtres. Mais elle obligeait à comparer les deux tableaux.
"Çà a l'air d'une chose d'Ingres !" s'exclamait opportunément la duchesse de Guermantes"
'Si Olympia est une carte à jouer, l'Odalisque Pourtalès en est une autre, et elles sont soeurs" (Jean Cassou)
A l'exposition de 1855, Degas ne dessine guère que d'après des tableaux d'Ingres.
Son admiration pour lui ne fera que grandir et il aimera Ingres passionnément et n'admettait pas la discussion quand il s'agissait de Monsieur Ingres.
A qui lui disait que ce grand homme faisait des figures de zinc, il répliquait : "Peut-être !... mais alors c'est un zingueur de génie".