Ce livre m'a fait mesurer combien il est difficile de présenter une oeuvre et un artiste de cet ampleur.
Ingres en effet, a beaucoup emprunté à l'Antiquité, à Raphaël et aux artistes du Quattrocento, tout en gardant son originalité…. Lui-même, de son vivant et longtemps après sa disparition il n'a cessé d'être admiré, copié, voire pillé par ses successeurs : Degas, Renoir, Seurat, Gérôme ….s'en sont inspirés dans quantités d'oeuvres, y compris même les premiers photographes (Nègre, Nadar..) se le sont appropriés… et la fascination n'a jamais cessé : Picasso, Matisse,
Dali, Magritte, Duchamp…. Les fauves, les cubistes, les surréalistes, les expressionnistes… les Pop aussi bien que les conceptuels…. Etc … Qui n'a jamais été capté par son influence….
Ce livre rend merveilleusement compte de ces influences « regards croisés » il porte bien son nom. La première partie de l'ouvrage est consacrée à la vie d'
Ingres et à sa carrière, à ses sources d'inspiration et à la présentation de ses plus grands chefs-d 'oeuvres. La seconde partie, la plus étoffée, met en lumière l'influence, le rayonnement même qu'eût le maître de par le monde et jusqu'à nos jours.
Le meilleur ouvrage sur
Ingres, à mon humble avis, de sorte que si vous ne deviez en lire qu'un seul c'est sans conteste celui-là.