Hatier (16/01/1995)
3.89/5   33 notes
Histoire du XXe siècle : les évènements qui ont transformé le monde, les acteurs qui ont transformé le siècle.La référence indispensable pour comprendre les évolutions qui ont changé l'équilibre du monde.Guerre froide, affrontements des blocs, émergence du tiers monde, croissance économique : étrange mélange d'espoirs et d'incertitudes.Des résumés introductifs en début de chapitre, de nombreuses cartes et des schémas en font un outil facile à utiliser.Un index des n... >Voir plus
Que lire après Histoire du XXe siècle, tome 2 : Le monde entre guerre et paix (1945-1973)Voir plus
À côté du très célèbre "Mallet et Isaac", traitant de l'histoire du monde depuis la préhistoire, ce deuxième volume d'une série qui en compte quatre, à propos de l'histoire mondiale du XXè siècle, traite la période de 1945 à 1973.

Illustré, coloré et richement commenté, il s'agit dun excellent outil à jour pour comprendre les enjeux de notre époque récente, mais passée et contemporaine.

je conseille vivement

Michel.

NB : Une nouvelle édition a été publiée en 2018

Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Qu'écrire que je n'ai pas déjà écrit pour le 1er tome de la trilogie. Encore une fois, il s'agit d'une somme fondamentale que n'importe qui devrait lire pour avoir une vue d'ensemble de l'histoire du XXe siècle, et de notre siècle.
Pourtant, je pourrais dire que ce tome est moins captivant qu ses voisins. Il s'agit d'un goût personnel. Finalement, cette période de l'immédiat après guerre m'intéresse moins que le début XXe siècle où sa fin.
Pour autant, cette période est charnière pour comprendre la suite, mais quelle période n'est pas charnière ?
Dan tous les cas, cette lecture ne dispense pas de compulser les autres bouquins qui traitent de la période. L'histoire, comme d'autres disciplines, reposent sur différents paradigmes qui s'opposent et cette lecture est loin d'épuiser la question.
Quand on prépare Sciences-po, l'ENA ou les ENS, voilà la bible des connaissances historiques à maitriser. N'oublions pas, cependant, qu'il y a d'autres (bons) livres d'histoire...

En Europe occidentale, les réticences des dirigeants politiques et des opinions publiques à l'égard de la prépondérance des États-Unis ont pu être assez facilement surmontées par une adhésion commune aux valeurs de la démocratie libérale, et aussi par la nécessité d'opposer un front uni face au bloc soviétique ressenti comme constamment menaçant.
En proclamant publiquement que le peuple russe est la nation la plus avancée de toutes celles qui composent l'Union soviétique, qu'il a joué le principal rôle dans la guerre et mérité ainsi d'être appelé peuple dirigeant, Staline engage tous les peuples soviétiques à se rassembler autour de lui.
Après tant d'efforts et de sacrifices supportés pendant la guerre, les peuples soviétiques aspirent à la détente. Ils espèrent que leur chef, Staline, dont la victoire a accru le prestige, va poursuivre la politique de libéralisation entamée pendant la guerre.
On a reconstruit sur les bases existantes pour retrouver les chiffres de production d'avant-guerre, et sans se préoccuper de la rentabilité.
Dans un pays libre, on punit les gens pour leurs crimes, mais jamais pour leurs opinions.