Insomniaques tome 7 sur 11
EAN : 9782302098626
Soleil (16/11/2022)
4.54/5   24 notes
Ganta Nakami est insomniaque. À l'école, Il semble donc fatigué, voire associable. Un jour, dans la salle d'astronomie, il découvre Isaki Magari, endormie dans un coin. Insomniaque comme lui, mais bien plus sociable, elle lui propose de partager l'endroit pour y dormir en cachette. Leur rapprochement semble les aider à retrouver le sommeil, chacun étant sensible aux battements de coeur de l'autre...
Que lire après Insomniaques, tome 7Voir plus

Golden sheep

Kaori Ozaki

4.20★ (290)

3 tomes

Poursuite des émotions sentimentales mignonnes des deux jeunes insomniaques, peu d'action dans ce septième tome à part une course pédestre pour laquelle leurs plans sont contrariés.

Il est néanmoins de moins en moins question de la qualité de leur sommeil, davantage de l'attitude de leurs collègues de lycée à propos de leurs sentiments.

Les dessins sont toujours de la belle qualité de ceux des tomes précédents. Il m'a semblé que l'histoire s'essoufflait quand même un peu. Il y a encore au moins deux tomes et peut-être davantage...

En refermant ce tome, je me suis dit : "Voilà, voilà ce que doit être une tranche de vie adolescente au lycée" ! Makoto Ojiro en a parfaitement saisi toute l'essence et nous l'infuse avec force par intraveineuse dans un tome bouleversant et lumineux.

Telles ces étoiles qui parsèment les titres des chapitres, cette lecture brille de mille feux tout en étant parfaitement connue, prévisible et donc réconfortante. Les émois adolescents mis en scène, les scènes du quotidien de nos lycéens, tout ça on connaît et pourtant, ça nous touche en plein coeur. J'adore !

Ganta et Isaki sont allés trop loin pour les parents de la jeune fille avec leur petit séjour interdit à la campagne, ils en paient désormais les pots cassés. Entre inquiétude parentale et envie de pleinement vivre cette relation, les adolescents sont d'abord tiraillés avant de se décider à écouter leur coeur. Nous allons ensuite vivre de très jolis moments à leur côté à regarder leurs sentiments grandir et nous émouvoir.

J'ai adoré le côté très tranquille et apaisant avec lequel le mangaka nous conte leur histoire. C'est très agréable. Les drames n'en sont jamais vraiment et l'amour et la bienveillance sont partout. On se plaît à sourire devant les scènes montrant l'amitié qui noue tous ces personnages, nous rappelant parfois nos propres souvenirs de lycée, où chacun se chambre, fait les idiots et reste pourtant présent pour l'autre, se réjouissant de ses victoires, l'aidant dans les moments de faiblesse. C'est tellement positif.

On prend ainsi plaisir à suivre les débuts du couple au lycée, avec ces élans qu'Isaki ne peut cacher et cette gène qui gagne Ganta, mais aussi la fierté de chacun d'annoncer leur relation à leurs amis. C'est mignon de voir les réactions de chacun et les implications différentes pour Ganta et Isaki, leur relation rassurant l'un, inquiétant l'autre par les possibilités que cela ouvre. C'est raconté avec une grande douceur et un doigté très franc pourtant. La place de leurs amis dans tout cela est essentiel pour les épauler, mais en plus, ils rendent l'histoire plus dense avec leurs propres histoires. Je me suis plu ainsi à suivre les sentiments secrets de Ka-chan, l'amie sportive d'Isaki, et ses interactions avec Haida, le pote de Ganta, un beau glandeur maladroit. Ça fleure bon la jeunesse tout ça, surtout dans un joli contexte connu mais tellement bien écrit de fête sportive de l'école.

Rien de révolutionnaire ici, donc, mais toujours une écriture particulièrement réussie de l'adolescence, de ses sentiments, de ses inquiétudes et de ses relations entre ado et avec les parents. C'est un beau récit, très doux, plein de bienveillance, qui donne à chaque fois le sourire et qui gagne en émotion à chaque tome pour nous toucher avec leurs petites histoires, banales et pourtant qui sonnent très juste en touchant à des sujets universels. J'adore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Il n'y a pas à dire, j'adore cette série, sa bienveillance, ce couple, l'astronomie, la présence du chat, sa présence réconfortante auprès de nous les lecteurs, sa façon de nous donner le sourire, tout en nous surprenant, en faisant face à des défis et aux tumultes de l'adolescence et toutes ces couvertures qui font rêver.
Ganta Nakami et Isaki Magari sont adorables, touchants et parfois maladroits, mais ils se sont fort bien trouvés.

La famille de Isaki la protège, voire surprotège pour des raisons que vous avez découvertes. Leur petite escapade n'est pas passée inaperçue et a eu des conséquences.
D'après vous, la regrette-t-il ? Lisez votre tome pour le découvrir.
C'est le temps du retour en classe, de se battre pour le club d'astronomie et peut être plus largement pour ses rêves et exister.

Si ces deux là font totalement battre le coeur du lecteur avec quelques valses émotionnelles, la bienveillance n'est pas en reste dans leur groupe d'amis que nous prenons également plaisir à suivre, l'une a d'ailleurs son coeur qui bat pour un garçon.
Leurs échanges donnent le sourire, malgré les épreuves, les désaccords, ils savent agir et réagir correctement. Certains décors et planches ajoutent encore une belle couche d'émotions.
Un moment qui donne le sourire : les filles qui échangent sur leur été.

La fin nous fait complètement fondre, et la suite se fera à nouveau attendre avec impatience.
Une très belle série tranche de vie très fortement conseillée.
Voilà encore un tome très chouette ! Les personnages sont toujours aussi attachants, et il est chouette de découvrir leurs aventures et de suivre l'évolution de leurs relations. de belles illustrations, et une histoire qui donne toujours envie de découvrir la suite...

critiques presse (2)
ActuaBD
23 février 2023
Suite à leur séjour dans la péninsule de Noto, Isaki et Ganta retrouvent leur quotidien et leurs camarades. Des épisodes de vie scolaire, saupoudrés de romance, tendres et attachants avant de revenir à la question de l'avenir du club d'astronomie. Une série à la douceur de vivre toujours aussi communicative.
MangaNews
21 novembre 2022
On reste donc sur une très jolie lecture dans l'ensemble. Malgré les événements importants des deux tomes précédents, Makoto Ojiro ne bouscule pas trop son rythme habituel, laisse toujours du temps à ses personnages, pour une tranche de vie qui sait rester agréable en permanence.
Pourquoi suis-je né et pour quoi dois-je vivre?
Je suis né pour rencontrer Magari...
J'espère que c'est la bonne réponse...

Ganta
- J'étais loin d'imaginer qu'il agirait de la sorte ! Vous savez, Ganta a toujours été un garçon sérieux !

Lire un extrait
Video de Makoto Ojiro (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Makoto Ojiro
Face au stress de la vie citadine, un retour à la campagne offre parfois bien plus qu?une simple douce nostalgie?
Auteur : Makoto Ojiro
Résumé : Gen décide de quitter son cocon familial et d?intégrer un lycée à la campagne où il a vécu étant tout petit. Il retrouve sa grand-mère et s?installe dans le vieux temple où vit déjà Chion, une jeune femme d?une vingtaine d?année. Cette cousine éloignée a pris la succession de la grand-mère et garde un excellent souvenir de Gen, enfant. Leur complicité enfantine aurait-elle survécu à toutes ces années ?
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/fille-du-temple-aux-chats-01.html
Achetez le manga en version numérique : Iznéo : https://www.izneo.com/fr/evenement/1005/manga-promotion-fille-temple-chats-our-summer-holiday-noel Sequencity : https://www.sequencity.leclerc/fr-FR/books/29694 Comixology : https://www.comixology.fr/La-Fille-du-Temple-aux-Chats-Vol-1/bd-numerique/706376?ref=c2Google24¤££¤-Temple-aux-Chats-T7Fille-Temple-aux-Chats-T38¤££¤9ncmlkTGlzdC9Jc3N1ZXM Google play : https://play.google.com/store/books/details/Makoto_Ojiro_La_Fille_du_Temple_aux_Chats?id=kf9sDwAAQBAJ Amazon/Kindle : https://www.amazon.fr/Fille-Temple-aux-Chats-T01/dp/2302071557/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1544435095&sr=1-2 Kobo : https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/la-fille-du-temple-aux-chats-t01 Apple : https://itunes.apple.com/fr/book/la-fille-du-temple-aux-chats-t01/id1435161256?mt=11 Fnac : https://livre.fnac.com/a12400351/La-fille-du-temple-aux-chats-Tome-1-La-fille-du-temple-aux-chats-Makoto-Ojiro?NUMERICAL=Y#bl=FA_ebook e-librairie.e-leclerc : https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782302073364/la-fille-du-temple-aux-chats-t01-makoto-ojiro
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/EditionsSoleilManga https://twitter.com/Soleil_Manga https://www.instagram.com/village_shojo/